Une vitrine pour les figurines en plomb Eaglemoss

Figurines Eaglemoss

Grand amateur de figurines en plomb Marvel et DC d’Eaglemoss, cela faisait un certain temps que je cherchais une vitrine pour les exposer. Après avoir cherché en vain du côté des magasins d’ameublement, j’ai finalement trouvé chaussure à mon pied là où je ne m’y attendais pas.

C’est en effet dans le catalogue de LIDL que Kristel a trouvé une vitrine qui semblait correspondre en tout points à ce que je cherchais : suffisamment grande pour contenir les figurines sans non plus faire une taille démesurée et de plus vendue à un prix raisonnable (79,99€). Après quelques jours de réflexion pour voir où la vitrine serait mise (mon bureau n’est pas extensible), j’ai ensuite été acheter la vitrine le jour de sa mise en vente, c’est-à-dire le 22 décembre dernier.

Vitrine

Cet imposant carton (qui pèse son poids !) contient donc la précieuse vitrine, vendue sous la référence 67190. Ses dimensions sont 110x68x20, et les vitrages sont en verre de sécurité. Dès l’ouverture du carton, j’ai été impressionné par le soin avec lequel les éléments ont été emballés. La visserie est même triée et soigneusement répertoriée, ce qu’on ne voit pas dans les meubles à monter d’enseignes d’ameublement ! La notice est plutôt claire, et le meuble se monte assez facilement (enfin vu que j’ai deux mains gauche j’ai un peu peiné sur certains points).

Vitrine

Vitrine

Vitrine

Vitrine

Une fois la vitrine assemblée, avant le montage des portes, il faut la fixer au mur. J’ai en effet choisi de la poser sur un bureau (encastré dans mes bibliothèques) mais il serait assez imprudent de ne pas la fixer au mur vu qu’elle va être bien chargée en figurines de plomb. Un kit est fourni, mais j’ai préféré opter pour des chevilles de type Molly (des chevilles qui se déplient à l’intérieur des cloisons en placo) dont les vis font sensiblement la même taille que celles qui sont fournies. Un peu d’huile de coude et la vitrine est solidement fixée au mur !

Vitrine

Vitrine

Vient ensuite l’étape assez pénible de la fixation des portes vitrées. A moins d’avoir de l’ADN de poulpe c’est assez difficile de bien mettre les 3 charnières en place et de les maintenir le temps de les visser. J’y suis arrivé, mais ce ne fut pas simple. Manque de chance, sur les 6 charnières (trois par porte) il y en avait une qui était voilée mais j’ai réussi à me débrouiller avec.

Vitrine

Vitrine

Une fois que les portes sont en place, il faut mettre les étagères. Comme elles sont en verre aussi, il faut y aller doucement ! L’emplacement des étagères est réglable en positionnant des petites pattes munies de ventouses là où on le souhaite. J’ai utilisé comme gabarit ma figurine du Gardien et celle de la Cape & l’Epée qui sont mes deux plus grandes figurines, afin de répartir les étagères de façon homogène. Pour poser les deux dernières par contre ce ne fut pas si simple, car à cause des portes on ne peut rentrer les étagères qu’en biais or il n’y a plus assez de place pour entrer la dernière étagère (tout en haut) si on a posé l’avant-dernière. L’astuce consiste à ne pas poser les 4 dernières pattes et de rentrer une « double couche » d’étagères : l’avant-dernière est en place, on soulève alors la dernière au-dessus de son futur emplacement (à plat) d’une main et de l’autre on pose les pattes avant de déposer l’étagère.

Vitrine

Vitrine

Une fois tout ceci fait, il ne reste plus qu’à remplir la vitrine ! Pour le moment je peux me permettre de mettre toutes mes figurines en ligne, mais en cas de besoin il est possible de mettre deux rangées de figurines par étagère. Par contre je pense qu’il vaut mieux réserver les plus lourdes (Hulk, Colossus…) pour les côtés pour ne pas risquer de casser les étagères.

Vitrine

Vitrine

En tout cas j’ai été agréablement surpris par la qualité de cette vitrine, qui correspond tout à fait à mes besoins pour un prix raisonnable. Maintenant je vais pouvoir acheter de nouvelles figurines ! 🙂

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

27 réponses à Une vitrine pour les figurines en plomb Eaglemoss

  1. J. dit :

    Si il y a une référence précise, ajoute la dans ta news, ca pourrait bien servir plus tard pour d’autres. De plus combien penses tu que l’on puisse mettre de figurine (il y en a tellement, perso quelque part j’ai hate que cela s’arrête…^^) ?merci

    • mdata dit :

      @J. : La référence est 67190, du fabriquant Livarno (d’ailleurs le prix exact est 79,99€). Elle était vendue le 22 décembre dernier.

      Pour le moment je fais tenir 44 figurines + le Gardien, je dirais qu’on peut en mettre au moins 20 de plus facilement. Par contre je n’avais pas fait attention au poids maximal des étagères…

      • WiliamsIX dit :

        @mdata,

        « 44 figurines » > Parce que tu espace considérablement les figurines pour qu’elles soient bien visible ce qui est logique mais combien d’après toi tu pourrais en mettre si tu les resserrais considérablement les unes des autres, on à l’impression qu’on pourrait mettre les 153 figurines disponible en regardant la vitrine, ca pourrait bien être utile de le savoir car je ne pense pas qu’on est tous assez de place pour mettre 10 vitrines comme cela chez soit 😉

        • adama dit :

          @WiliamsIX, : oui! je pense que l’ on peut y placer les 153 figurines ! mais à condition de ne pas y inclure les H Série !
          http://imageshack.us/photo/my-images/32/vitrinesd.jpg/

          voici .. comment était composée ma vitrine en mars de cette année ! il est clair que j’ ai un buste bowen de wolvie !
          mais depuis j’ y ai mis le H série Fin Fang Foom ! et là cela prend de la place ! ainsi que celui de la cape & l’ épée!
          et comme les figurines n’ ont pas toutes la même hauteur ,
          pas moyen d’ utiliser les 10 plaques de verre ! donc si la série Marvel stoppe à 200 … il faudra deux vitrines , je pense !

  2. adama dit :

    Alors . j’ ai eu la chance de trouver cette vitrine pour 50 euros chez un particulier ,et la chance aussi de ne pas avoir à l ‘ assembler  » ! en fait Lidl vend une fois par an ( et à la même époque) ces vitrines qui font ds les 50/60 KG ! c’est du solide!
    sur les plaques de verre , il est noté qu’ elles peuvent supporter 1 KG maxi !

    Franchement j’ en suis content … et je dois m’ en procurer une autre ! car j’ ai encore une trentaine de figurines à placer !! sur certaines plaques , il y’ en a 20 , selon le poids des figurines ! et je ne fais que du Marvel !
    ps : pas réussi à poster la photo

    • mdata dit :

      @adama : Tu a eu de la chance vu le prix que tu as payé et le fait que tu n’aies pas eu à la monter ! (tu verrais l’état de mes mains ;)). Merci pour l’indication de poids, je suis déjà en surpoids sur la plupart du coup ! (une figurine moyenne fait entre 110 et 150g, certaines comme Batman font 250g et les grosses comme Colossus dépassent les 400g).

      Je suis impressionné si tu as déjà réussi à en remplir une et que tu en as besoin d’une autre juste en Marvel 🙂

      • adama dit :

        @mdata, Par contre j’ ai galéré pour la ramener chez moi! ( pas le permis ^^)
        plus d’ un kilomètre avec un chariot pliable ! , saloperie de trottoir ! mais pas de casse ! c’est l’ essentiel ^^
        alors .; en fait j’ ai commencé la collec dès le n° 1 et stoppé en 2008 ! et en fait je me les procure en  » lose  » ds une boutique de lille que tu connais ^^
        la plupart du temps j’ ai la boîte .; mais pas le fascicule ! mais bon.. à 5 euros pièce … ^^

        • mdata dit :

          @adama : Et moi qui me plaignait parce que j’en ai bavé pour la mettre dans le chariot 😉 Au moins même si mon dos n’a pas apprécié la plaisanterie j’étais en voiture !

          C’est vrai que cette boutique pratique des prix très intéressants en tout cas 🙂

  3. Cable dit :

    Et c’est Mme Watchtower qui va se taper les poussières ? ^^

    • mdata dit :

      @Cable : Non c’est moi (d’ailleurs c’est moi qui fait la poussière dans la maison ;)). Et j’espère qu’avec la vitrine les figurines se saliront moins vite 😉

  4. JN dit :

    Le résultat final est très sympa et j’aime bien ton rangement par thème, va falloir acheter du Alpha 😉

    • mdata dit :

      @JN : Je compte bien faire du Alpha en effet, il y a déjà Harfang et pour la suite j’ai vu sur des sites spécialisés que sont prévus des combos Sasquatch+Puck et Vega+Aurora. J’ai un peu changé la répartition cependant, vu que je ne savais pas pour le poids des figurines, en étalant les DC (1 étage Green Lantern, qui sera complété bientôt) et en scindant les Vengeurs (Guardian se sent moins seul) 🙂

  5. Buyssechaert dit :

    Bonjour
    Quelqu’un aurait des indices pour trouver une trace de « Livarno »? Pas moyen de retrouver ce fabricant sur @, et Lidl n’a jamais su me fournir les vitrines. (je voulais 2 petits modèles.)
    Merci d’avance.

    • Adama dit :

      @Buyssechaert, hello ! il me semble que Livarno est une marque liée à Lidl , comme blusky pour carrefour ! et généralement ils proposent les vitrines tous les 6 mois !

  6. Adama dit :

    Hello ! je « relance  » ce sujet !
    au fait ?, comment faites vous pour ranger les boites des figurines ?? qui à la longue , prennent encore plus de place que les figurines elles mêmes !

    • mdata dit :

      Et bien en fait je les entasse en haut de ma bibliothèque et quand il n’y a plus de place elles partent au garage 😉

      • Adama dit :

        ok! moi je les place ds des cartons .. mais j’ en ai 3 ! par contre j’ écris le nom et n° du perso sur l’ emballage ! lol. je pense aussi que je vais les placer ds le garage ( oui! j’ ai un garage ! pas de voitures ! mais un scoot ^^)

        merci ^^

  7. Hugues Beaugé dit :

    Bonjour. J’ai acheté chez LIDL en décembre 2013 la petite vitrine LIVARNO mais j’ai égaré la notice de montage. Je cherche quelqu’un qui pourrait me dépanner. Merci beaucoup d’avance !

    • mdata dit :

      Malheureusement je n’ai pas conservé la notice donc je ne pourrai pas être d’un grand secours. Peut être en contactant Livarno directement ?

      • Hugues Beaugé dit :

        Merci beaucoup. C’est effectivement ce que j’ai fait. J’ai téléphoné à LIDL et ils ont pu me faire parvenir une nouvelle notice : ouf !!!

  8. L. dit :

    Bonjour, je souhaiterais connaître la largeur des étagères en verre avant de me lancer dans mon achat. Merci d’avance pour votre aide !

  9. Quint dit :

    Vitrine de nouveau en vente chez Lidl actuellement

  10. Marry Line dit :

    Bonjour,
    Elles sont de nouveau en rupture mais j’ai deux grandes vitrines et une petite vitrine (les 3 neuves) a vendre.
    Cordialement,

  11. Stephane dit :

    Bonjour
    Je cherche des grandes vitrines
    Cordialement

    • mdata dit :

      En dehors des vitrines dont il est question dans cet article, il y a des choses sympa chez Ikea.

    • Marilou dit :

      Salut Stéphane,

      On ne les trouve plus ces vitines Lidl.. dommage car pour des petit projet elle semblait parfaite.

      Moi j’ai finalement choisi Vitrina Créations (http://www.vitrinacreations.com)… en fait, il y a une rubrique qui n’est pas trop visible « Bonnes affaires »…
      j’ai trouvé mon bonheur à un prix raisonnable et franchement la qualité est top et la vitrine est étanche (fini la poussière enfin ;-))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.