En quête d’Authority

Authority

Ca y’est, ma collection Authority (VF) est complète. Ce ne fut pas sans mal, surtout sur la fin, mais je ne vais pas me plaindre car j’ai vu sur le web des témoignages de gens qui ont ramé des années avant d’y arriver.

Tout a commencé début avril. Je traversais un gros coup de déprime et j’avais besoin de changer d’air, de me vider la tête. J’avais déjà tâté un petit peu d’Authority, mais je n’avais pas sauté le pas. J’ai eu aussi un peu d’argent que je pouvais consacrer à l’achat de comics, et donc la réunion de tous ces facteurs m’a poussé à aller voir du côté de chez Wildstorm.

J’ai donc commencé un rapide état des lieux. Pour autant que j’en savais, il y avait pas mal de livres sur le sujet :

  • Les deux (ou trois, j’ai des informations contradictoires à ce sujet) volumes publiés par les Editions Soleil, contenant tout le run d’Ellis et Hitch
  • Les 5 Semic Books, contenant le run de Millar
  • Les deux volumes publiés par Panini Comics (dont le dernier venait juste de sortir)
  • Stormwatch : Team Achilles en Semic Books

J’ai donc commencé par les deux derniers volumes, ainsi que Stormwatch en petit bonus (achat grâce à un avoir chez Album). Ensuite je me suis dirigé sur les 5 Semic Books. J’ai initialement tenté une commande sur le site de la FNAC, mais je l’ai annulée car ils ne semblaient pas arriver à les recevoir (ce qui est logique vu qu’ils sont épuisés) et en plus je venais de les voir chez Album Evry. Un aller/retour et une annulation plus tard, j’avais enfin ce que je cherchais.

Restait encore le début de l’histoire. Les volumes aux Editions Soleil ont très vite posé plusieurs problèmes : trop grands (et dans ma bibliothèque, les grands formats me posent un réel souci), trop rares (ça faisait bien 3 ans que je n’en avais pas vu) et donc trop chers. C’est alors que j’ai trouvé une information fort utile sur comics vf : la série kiosque contenait l’intégralité des parutions Soleil. En fait cette série se découpe en plusieurs phases :

  • Numéro 1 à numéro 6 : intégralité du run d’Ellis et Hitch (2 numéros vo par numéro vf)
  • Numéro 7 : crossover Authority/Planetary
  • Numéro 8 à Numéro 11 : contenu du 1er Semic Book, avec également la série Jenny Sparks (histoire secrète d’Authority), chaque numéro vf contenant un épisode des deux séries

Je me suis alors dit que je tenais la solution. Grand habitué des magasins Album, j’avais fréquemment vu ces magazines. Dans un premier temps, je voulais me contenter des 6 premiers : je ne connaissais pas Planetary (j’ai fini par en prendre aussi d’ailleurs) et je pensais faire l’impasse sur la série. Zou, c’est parti ! ….

…Et c’est là que je me rends compte que je ne suis pas le seul à avoir eu cette idée. Chez Album Carré Sénart, je ne trouve que le numéro 1 et j’apprends que les autres numéros de ce run sont épuisés et très durs à trouver.

Je ne me décourage pas, et farfouille sur le net, où j’ai la confirmation des affirmations du vendeur. J’arrive cependant à trouver le 2 assez rapidement sur Price Minister (où là aussi j’avais un avoir à écouler), puis par chance je trouve le 4 dans les comics d’occasion de la Marque Jaune. A cette période, je commence à changer d’avis sur la fin de la série et décide de prendre la collection complète. Sans aucune difficulté, je prends chez Album Evry les numéros 7 à 11…Enfin sauf le 10 qui mystérieusement est un introuvable aussi ! Bon, je re-farfouille sur le net et le trouve aussi sur Price Minister, quelques jours plus tard j’ai la partie 7 à 11 complète.

Restent encore les 3 derniers : 3, 5 et 6. Parallèlement à tout ça, j’ai aussi pris 2 Stormwatch (sur 3) et un Collection Image pour reconstituer le run d’Ellis et Hitch sur cette série (qui est juste avant Authority). Là encore, le Stormwatch 2 et le Wildstorm Special 2 sont introuvables. Pour ce dernier, vu ce qui s’y passe je comprends, mais pour le SW 2, c’est un mystère. Pourquoi est-il si rare alors que c’est dans le 3 qu’est publiée l’attaque des Aliens sur Wildstorm ? Bizarre…

Mais bon retournons à nos moutons. La semaine dernière, je décide d’aller passer une journée à Paris avec mon fils. Liste de comics et carnet d’adresses en poche, nous voilà partis…Et c’est une complète déconfiture. Alors que j’étais sûr de trouver mon bonheur, aucun comic shop ne les avait (et on m’a confirmé que j’allais vraiment en baver pour les trouver). Je ne suis quand même pas rentré bredouille, j’ai trouvé mon Stormwatch 2 et mon Wildstorm Spécial chez Déclik Comics (et je n’ai pas fait que ça, j’ai également fait une bien belle balade avec mon fils dans Paris par un temps superbe). Des recherches en brocante n’ont également rien donné.

Un peu (beaucoup) découragé, je continue mes recherches sur le web et trouve des annonces sur ebay pour les 3 titres tant recherchés. Mais manque de bol, le vendeur retire ses annonces la veille de la fin des enchères ! (je reste persuadé qu’il a eu une grosse offre par mail en achat immédiat).

Il me restait une dernière carte à jouer : un ami m’avait gentiment proposé de demander à son revendeur s’il pouvait me les trouver. Mais je n’étais pas très optimiste, vu la tournure des évènements.

Dernier acte : je me suis décidé à lancer une offensive d’envergure sur les comic shops de France : récupération d’adresses, coups de fil et mails. Et c’est là que je trouve les coordonnées de Super Héros par un hasard énorme (résultat secondaire d’une requête google), et par la même occasion j’ai mes trois derniers Autority. Je suis encore sous le choc d’avoir eu un coup de chance aussi énorme.

Donc voilà la petite histoire de la construction de cette collection. Maintenant il me reste des anciens numéros à trouver pour Stormwatch, mais j’attendrai un peu parce que là je suis un peu fauché (en plus d’Authority et Stormwatch j’ai aussi pris des Planetary et Global Frequency)…Je suis content, parce que malgré la difficulté j’ai quand même trouvé tout ce que je cherchais en un temps assez court (un peu plus d’un mois) et surtout je suis content d’avoir pu lire ou relire toutes ces histoires qui m’ont permis de m’évader de mes soucis quotidiens.

Pour marque-pages : Permaliens.

A propos mdata

Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

4 réponses à En quête d’Authority

  1. Stéphane dit :

    Il te restera aussi les derniers Nova à trouver un de ces quatre.
    Joli run de Ellis dedans … 😉

  2. mdata91 dit :

    C’est ce que j’évoquais, j’attends que la carte bleue se soit remise de ses émotions avant de conclure 🙂

    Dire que j’ai bazardé un des Nova, j’en suis malade 🙁

  3. Stéphane dit :

    Tu feras le tour de ton quartier à genoux avec un parpaing sur les épaules ! 🙂

  4. mdata91 dit :

    Ouh là, je vais attendre qu’il fasse moins chaud pour ma pénitence alors 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.