Black Panther Power

Black Panther

Watchtower Comics a pu assister en avant-première à une projection du documentaire Black Panther power, consacré au film Black Panther.

A l’occasion de la diffusion du film Black Panther sur Canal Plus le vendredi 11 janvier 2019, le documentaire Black Panther Power sera diffusé dans la foulée à 23h15 sur la chaîne cryptée.

Au-delà du film de super-héros, Black Panther a beaucoup fait parler de lui par son impact sociétal. L’immense succès d’un blockbuster mettant en avant un super-héros Africain et sa culture a fait grand bruit, et dépasse de très loin les cercles habituels intéressés par les films de super-héros.

D’une durée de 52 minutes, le documentaire réalisé par Sophie Pagès présente le film et ses personnages, en partant des comics. Plusieurs intervenants ont la parole, qu’il s’agisse de comédiens du film (dont Isaac de Bankolé, qui peut revenir sur son apparence dans le film), du réalisateur Ryan Coogler ou de personnes qui peuvent exprimer l’impact du film sur eux et sur la société en général. Les interventions sont pour la plupart très pertinentes, insistant sur l’importance de la représentation positive de la culture Africaine dans le film et de l’importance de ses héroïnes. Nous avons même droit à une démonstration impressionnante de Brian Stelfreeze (illustrateur de la série Black Panther) en plein dessin, de quoi offrir une petite séance de rattrapage aux personnes n’ayant pas pu le voir faire « en live » lors du dernier Comic Con Paris où ces images ont été filmées.

Brian Stelfreeze

Le documentaire nous permet également d’apprendre des choses sur les relations entre le film et la lutte pour les droits de la population Afro-Américaine, avec notamment un parallèle entre les deux personnages principaux et deux figures historiques qui m’avait échappé en voyant le film mais qui fait totalement sens une fois qu’on a mis le doigt dessus. C’est également impressionnant de voir l’influence du film sur la vie politique Américaine, ce qui est sans précédent pour ce qui est à la base un film de super-héros !

Il y a cependant deux lacunes dans ce documentaire, malgré ses qualités. Tout d’abord il est dommage qu’aucun expert en comics ne soit convié pour s’exprimer sur le matériau d’origine, ou le travail de fond de Marvel depuis des années pour mettre en avant des personnages sortant du modèle WASP (White Anglo Saxon Protestant), et des héroïnes qui ne soient pas là que pour faire de la figuration : De Miles Morales à Kamalah Kahn, en passant par Riri Williams ou encore Tornade (qui justement a été mariée à T’Challa dans les comics), il y avait des choses à raconter. Tout comme il aurait été judicieux de mentionner que l’un des Captain America est Sam Wilson, ex-Faucon et personnage Afro-Américain, ce qui n’est pas du tout anecdotique vu le rôle hautement symbolique de Captain America. Après il est clair que le documentaire s’oriente davantage vers la version cinéma du personnage, mais comme le modèle de papier de Black Panther a été présenté par la même occasion, je trouve qu’une intervention – même brève – d’un spécialiste en comics aurait été un plus non négligeable et aurait été plus pertinent que d’autres interventions plus anecdotiques.

L’autre lacune concerne un oubli de taille : il n’y a aucune mention de Luke Cage, qu’il s’agisse de la version papier ou de sa série télévisée. Lorsqu’on parle de l’impact du film sur la population Afro-Américaine, il est tout de même regrettable de ne pas mentionner une série qui met en avant de manière plus que soutenue Harlem et sa culture. Je trouve que cela biaise un peu le documentaire en oubliant que même si le film Black Panther a eu le plus d’impact il n’est pas le seul a avoir œuvré en ce sens.

Quoiqu’il en soit, malgré ces deux points le documentaire est vraiment très intéressant et j’ai appris des choses en le regardant.

Black Panther Power – 52 minutes – Diffusion le 11 janvier 2019 sur Canal+ à 23h15.

Black Panther

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

4 réponses à Black Panther Power

  1. Holdwig dit :

    « Le documentaire nous permet également d’apprendre des choses sur les relations entre le film et la lutte pour les droits de la population Afro-Américaine, avec notamment un parallèle entre les deux personnages principaux et deux figures historiques qui m’avait échappé en voyant le film mais qui fait totalement sens une fois qu’on a mis le doigt dessus. »
    Je n’ai pas vu le documentaire , mais je viens de voir le film.En lisant ton article quand tu parles des deux figures historiques , je repense au film et je me dis que l’on peut penser à Martin Luther King et Malcom X sur la lutte pour les droits de la population Afro-Américaine.Ce sont eux qui sont cités dans le doc ?

    • mdata dit :

      Oui, tout à fait. Je n’ai pas voulu raconter tout le documentaire dans mon article, donc je suis resté évasif mais ce sont bien eux. Et c’est clair qu’on retrouve vraiment ces deux figures historiques dans les deux personnages.

      • Holdwig dit :

        Je n’avais pas fait le rapprochement en regardant le film.Je l’ai regardé comme un bon divertissement sans y chercher de message.C’est en lisant ton article que les noms de M.L. King et Malcom X me sont venus.C’est vrai qu’on les retrouve à travers les deux personnages principaux dans le film.
        Merci pour l’info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.