Le lundi c’est librairie ! #65

Le lundi c'est librairie !

Après une brève interruption pour cause de Comic Con, Le lundi c’est librairie ! reprend de plus belle son voyage au coeur de l’actualité VF.

Je vous propose cette semaine de nous intéresser à Deadpool Max t2, Grant Morrison présente Batman t1, Gravel t2 et La revanche de Bane.

Deadpool Max t2Deadpool Max t2 : Un album particulièrement déjanté

Dans le premier album, David Lapham nous a montré avec brio comment exploiter le potentiel comique de Deadpool quand l’auteur n’est pas prisonnier des limites du mainstream. Dans ce second album, il va encore plus loin ! Ce second opus est donc particulièrement barré et trash, l’auteur s’amusant toujours autant à revisiter l’univers du mercenaire barge pour en livrer sa version, qui n’est pas à mettre entre toutes les mains. Pour peu qu’on soit réceptif à ce genre d’humour, cet album est particulièrement drôle et on passe un excellent moment à sa lecture.

Du côté du dessin, le style de Kyle Baker est parfaitement adapté pour mettre en images toute la folie qui émane du scénario de David Lapham avec des planches fort réussies. Un épisode est l’œuvre de Shawn Crystal et même si le style est différent le résultat est plutôt bon.

Si vous aimez l’humour trash et les histoires barrées, ne manquez pas Deadpool Max car vous rateriez une bonne occasion de rire.


BatmanGrant Morrison présente Batman t1 : Un bon début pour le run de Morrison

Dans ce premier tome, Urban Comics nous propose le début du run de Grant Morrison sur Batman. Nous faisons donc ici connaissance avec Damian, le fils que Batman a eu avec Thalia al Ghul. Cette première partie, qui n’est pas la meilleure partie du run de Morrison, est tout de même un très bon début et permet à l’auteur de poser les bases de son univers. Même sans être un grand spécialiste de Batman, tout est très accessible et le rédactionnel est concis mais efficace pour aider le lecteur à ne pas être perdu. Ce premier tome contient également les épisodes publiés par Panini en album (L’ile de Monsieur Mahyew), et ces épisodes sont particulièrement réussis : il s’agit d’une histoire de détective au sens premier du terme (genre Cluedo) et il est impossible d’en décrocher avant la fin.

Sur plan graphique, cet album est également une réussite grâce aux dessins d’Adam Kubert et J.H. Williams III.

Du bon Batman, à consommer sans modération.


Gravel t2Gravel t2 : Un second tome très réussi

Après un premier tome surprenant, nous retrouvons la suite des aventures du soldat magicien William Gravel. Ce dernier est toujours aux prises avec ses anciens partenaires du Sept Mineur, un groupe spécialisé dans les sciences occultes. Dans le premier tome, Warren Ellis et Mike Wolfer avaient montré le début de la quête de vengeance de son anti-héros. Cette dernière se termine dans ces pages, mais la fin ouverte laisse présager que les auteurs ont encore pas mal de choses à raconter. Le travail de Warren Ellis est parfois irrégulier, et si Gravel ne figure pas dans le peloton de tête de ses œuvres il s’agit d’une histoire bien fichue et très rythmée qui se lit très bien.

Du côté du graphisme, c’est plutôt bon aussi. Vu la thématique, il y a forcément des passages gore mais ça passe plutôt bien et le style d’Oscar Jimenez colle très bien à l’ambiance de Gravel.

Un bon album, qui clôture efficacement l’arc entamé avec l’album précédent.


La revanche de BaneLa revanche de Bane : Intéressant sans être indispensable

Vu la sortie imminente du troisième film de Christopher Nolan consacré à Batman, nous mangeons du Bane à toutes les sauces…Cet album est en quelques sorte « Bane pour les nuls », permettant de (re)faire connaissance avec le monumental ennemi de Batman. Le premier récit contient les origines du personnage et son arrivée à Gotham, ce qui en fait le prologue de Knightfall. L’histoire de Chuck Dixon est intéressante, montrant la détermination du personnage à travers son histoire tragique. Graphiquement, les planches de Grapham Nolan sont un peu datées mais le résultat n’est pas vilain.

La seconde partie de l’album, se situant après Knightfall, montre la rencontre entre Bane et Ra’s al Ghul. Cette partie, toujours signée Chuck Dixon, est plus intéressante que la première en mettant en scène les ennemis implacables de Batman (qui est le grand absent de ces pages). Du côté du dessin, c’est toujours Grapham Nolan qui officie mais je trouve ses planches plus réussies que dans la première partie.

Un album intéressant pour faire connaissance avec Bane, mais qui n’est pas non plus indispensable.


Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

La semaine prochaine, Le lundi c’est librairie ! traitera de nouveau de l’actualité VF avec quatre albums récents.

Autres articles sur ce sujet :