Vous pensiez tous savoir sur John Byrne ?

John Byrne

John Byrne est l’un des auteurs/dessinateurs les plus connus du petit monde des comics, aussi bien chez Marvel (X-Men, Alpha Flight, Fantastic Four…) que chez DC (Superman). Mais sur son site web on peut trouver une FAQ qui nous réserve bien des surprises.

Voyons un peu quelques informations extraites de cette FAQ, qui pour la plupart sont assez surprenantes. Pour des raisons de commodités, j’utiliserai les initiales JB pour parler de John Byrne au cours de l’article.

Il n’a jamais aimé travailler sur Alpha Flight

Bien qu’il ait créé cette série, JB était ravi de cesser de travailler dessus. En fait, à l’origine les héros Canadiens devaient juste être là pour affronter les X-Men. Lorsque Marvel lui a demandé de faire une série sur ces personnages, JB a dû donner de l’épaisseur à des personnages qui n’en avaient pas et ce n’était pas une partie de plaisir. D’ailleurs Guardian a été tué car il était selon lui le personnage le moins intéressant de la série.

Il a refusé deux fois de retravailler sur Fantastic Four

La période de JB sur les FF est mythique, et de nombreux fans (dont moi) auraient adoré voir une autre période « Byrnesque ». Vu les nombreux contentieux entre Marvel et lui (je ne rentre pas dans les détails), je pensais que le non-retour de JB sur les FF était une décision éditoriale, mais il n’en est rien : Marvel lui a demandé deux fois de revenir sur la série, et a essuyé deux refus. Ces refus sont principalement motivés par son envie d’aller de l’avant et de ne pas entrer en concurrence avec lui-même lors d’inévitables comparaisons entre les différentes périodes.

Il n’a jamais utilisé de documentation sur les arts martiaux pour le graphisme d’Iron Fist

Malgré le graphisme très précis d’Iron Fist en ce qui concerne les arts martiaux, JB n’a jamais utilisé de documentation sur le sujet : il s’est contenté de dessiner des poses et c’est Chris Claremont qui cherchait les noms de mouvements qui collaient le plus au dessin.

Le visage de Dents de Sabre aurait dû être celui de Wolverine

Au début, le visage de Wolverine sans son masque était inconnu. JB s’est alors amusé à lui en imaginer un, qu’il a transmis à Chris Claremont. Ce dernier lui a alors appris que Dave Cockrum l’avait devancé, et que les deux visages ne se ressemblaient absolument pas. Mais lorsque Claremont a eu besoin ultérieurement d’un graphisme pour le personnage de Dents de Sabre, JB a ressorti ce dessin et c’est ce qui a été retenu pour le vilain.

Il n’a jamais aimé le costume jaune de Wolverine

Dixit JB, le costume jaune et bleu de Wolverine évoque davantage un joueur de football américain qu’une bête sauvage. C’est pourquoi il a changé le costume du mutant griffu, lui donnant la teinte orange/marron qu’il a gardé un certain temps. Pour la petite histoire, lorsque Jim Lee a redonné un costume jaune et bleu à Wolverine, il était tout fier d’annoncer à JB qu’il avait enfin rendu son « vrai » costume à Wolverine jusqu’à ce que JB lui rétorque que c’est justement lui qui avait changé le costume…

Il a arrêté de travailler sur les X-Men à cause de Chris Claremont

Chris Claremont semble être un auteur de comics assez spécial : dixit JB, il n’hésite pas à tordre le cou à la continuité d’un personnage juste parce qu’il « sentait mieux l’histoire comme ça ». Cette attitude lui tapait particulièrement sur les nerfs, et a amené à la fin de leur collaboration sur les X-Men.

Il a plus ou moins créé Venom

Alors que Todd Mc Farlane et David Michelinie se disputent la paternité de Venom, le principe du costume high tech qui se recoud tout seul est en fait dû à JB. Cela remonte à l’époque d’Iron Fist : plutôt que d’imaginer le héros qui recousait son costume à longueur de temps, Chris Claremont (en pleine période SF) et JB ont pensé à un tissu extraterrestre aux propriétés particulières. Ce principe a ensuite été réutilisé lors des Guerres Secrètes pour le costume de Spiderman qui est devenu Venom.

Il y a encore plein de choses intéressantes sur son site, n’hésitez pas à le visiter.

Pour marque-pages : Permaliens.

A propos mdata

Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

2 réponses à Vous pensiez tous savoir sur John Byrne ?

  1. does anyone knows if there is any other information about this subject in other languages?

  2. mdata91 dit :

    You can find some info here :

    http://www.byrnerobotics.com/

    This is the site of John Byrne, in English.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.