Les uniformes de Captain America au cinéma

Captain America

Alors que nous sommes tout près de la sortie de Captain America : Civil War sur grand écran, je vous propose de revenir sur les différents uniformes portés par le Vengeur à la bannière étoilée au cours de sa carrière cinématographique.

Le costume de Captain America est à la fois simple et compliqué : simple car il s’agit ni plus ni moins que d’un costume à l’effigie du drapeau Américain, dont le style est plus ou moins figé depuis bien des décennnies, compliqué car rendre ce costume à l’écran sans sombrer dans le ridicule est loin d’être simple.

Parmi les premières tentatives de porter les aventures de Captain America à l’écran, figurent les téléfilms des années 70 et le film des années 90, avec respectivement Reb Brown et Matt Sallinger dans le rôle titre.

Captain America

Captain America

Comme on peut le constater, une trop grande fidélité au matériau d’origine n’est pas forcément la meilleure attitude à adopter. Ca fait plastique (d’ailleurs pour le second ce sont des oreilles en plastique car les trous dans le masque blessaient l’acteur), et surtout c’est tellement kitsch que l’on n’y croit pas une seule seconde.

Depuis que Marvel Studios s’est penché sur la question, différents uniformes ont été portés par Chris Evans pour son interprétation de Captain America. Chaque uniforme a un style différent, mais reste dans l’esprit de ce que l’on peut trouver sur papier.

Captain America

Au début du premier film, lorsque Steve Rogers a reçu le sérum du super soldat, Captain America n’est rien d’autre qu’une mascotte pour encourager les troupes et inciter les Américains à investir dans l’économie de guerre. Ce premier uniforme est fidèle à 100% au costume original de Captain America, ce qui montre au passage que si l’approche choisie était la fidélité parfaite le résultat ne serait pas glorieux.

Captain America

Lorsque Rogers décide ensuite de devenir autre chose qu’une mascotte, il se fabrique un uniforme en intégrant des éléments de sa tenue de scène à un uniforme de soldat. Le résultat est alors bien meilleur, on tend à se rapprocher d’une vision plus réaliste de Captain America en oubliant sa tenue bariolée.

Captain America

Le costume définitif de Captain America pour le premier film, qui fait pas mal penser au costume de la version Ultimate du personnage, tend lui aussi à plus de réalisme. On retrouve les couleurs de la bannière étoilée, mais moins pétantes que le costume de scène. Nous avons donc ici droit à un véritable uniforme, que ce soit au niveau du design ou de l’équipement, et cela ne fait absolument pas ridicule à l’écran.

Captain America

Captain America

Avengers

Après son réveil de nos jours, Steve Rogers va reprendre le rôle de Captain America pour déjouer les plans de Loki et de ses alliés. Mais côté vestimentaire, c’est pas vraiment ça. Sur le coup, on peut trouver que le costume passe plutôt bien mais après quelques visionnages successifs au fil des années, le costume passe de moins en moins bien. Cela lui donne un côté Power Rangers pas vraiment flatteur et on perd le côté uniforme par rapport à la version des années 40. Et du coup je ne sais pas si c’est un effet d’optique dû à la coupe du costume, mais le personnage fait nettement plus mince que dans les autres films.

Captain America

Captain America

Captain America – Le soldat de l’hiver

Alors qu’il travaille pour le SHIELD, Steve Rogers a adopté un nouvel uniforme bien plus réussi que le précédent. Basé sur la tenue que porte le personnage à l’époque « Heroic Age » où il n’était plus Captain America (rôle tenu par Bucky à l’époque), ce costume plus sombre est adapté aux missions où la discrétion est de mise (bon ça reste un costume avec une étoile sur le torse quand même). Même les couleurs du bouclier sont plus ternes, ce qui permet au personnage d’être plus discret dans l’obscurité. On retrouve donc le côté uniforme de la Seconde guerre mondiale, mais avec une approche plus sobre que la bannière étoilée.

Captain America

Captain America

Dans des circonstances que je dévoilerai pas pour ne pas spoiler le film (mais si vous ne l’avez pas vu, vous ratez quelque chose !), Captain America retrouve son costume de la Seconde guerre mondiale. Là encore, l’uniforme fonctionne très bien à l’écran, confirmant une nouvelle fois que le costume d’Avengers était un beau ratage.

Avengers – L’ère d’Ultron

Pour le second film Avengers, il a été décidé de faire du neuf avec du vieux en quelque sortes. Plutôt que de reprendre sa panoplie de Power Rangers, Captain America se retrouve ici doté d’un uniforme qui consiste en une version modernisée de sa tenue de la Seconde guerre mondiale. On retrouve donc le thème de la bannière étoilée et le look « uniforme » de sa tenue classique avec quelques petits ajustements cosmétiques. A noter que ce costume est doté dans le film d’un mécanisme magnétique qui permet au personnage de faire revenir son bouclier sur son avant bras.

Captain America

Captain America

Captain America – Civil War

Au premier regard, on peut penser qu’il s’agit du même costume que dans L’Ere d’Ultron mais en fait il s’agit bel et bien d’un nouvel uniforme, plus sobre que son prédécesseur. Il n’y a en effet plus les lignes rouges autour de l’étoile, et les manches et les mitaines sont différentes. Evolution plutôt que révolution, ce costume est véritablement une version plus réussie du costume précédent et passe très bien à l’écran.

Captain America

Captain America



Voici donc à ce jour les différents uniformes de Captain America au cinéma. En ce qui me concerne, j’ai toujours préféré son costume du début du film Le soldat de l’hiver. Et vous ? Quel est votre uniforme préféré ?

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

2 réponses à Les uniformes de Captain America au cinéma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.