Un petit bilan de 2007

Maintenant que nous sommes en 2008, nous pouvons revenir sur l’année qui vient de s’achever et dresser un petit bilan de ce qui s’est passé dans le petit monde des comics.

N’étant lecteur que de Marvel, et de surcroit qu’en VF, je me contenterai donc de parler des comics de Marvel France 🙂

Attention : si vous n’avez pas tout lu vos comics de 2007, je vous recommande de ne pas continuer la lecture de cet article où je fais quelques révélations.

Tout d’abord voyons un peu quels sont les héros tombés au champ d’honneur, et ceux qui sont revenus d’entre les morts.

Impossible de parler de héros décédés en 2007 sans évoquer la mort de Captain America. Brutale mais pas si inattendue que ça, la mort d’un des super-héros les plus respectés de Marvel a fait grand bruit. Il reste maintenant à savoir si Steve Rogers restera mort ou pas, vu que la mort est un état très temporaire chez Tonton Stan. Quoiqu’il en soit, la mort de Captain America ne sera pas oubliée de sitôt.

D’autres héros ont mordu la poussière : La Division Alpha, Quasar et Goliath Noir. Ce dernier, personnage largement sous-exploité, a eu une mort totalement gratuite. Je rapproche sa mort de celle de l’Homme Fourmi dans « Vengeurs : La séparation » : il fallait tuer un héros alors on en prend un que l’auteur n’aime pas trop et voilà c’est réglé (pour Scott Lang, Bendis avait publiquement déclaré que c’??tait le cas). La mort de Quasar, bien que triste également, a été mieux traitée et notre héros a eu une fin digne d’un personnage « cosmique ». Par contre je reste sceptique sur la mort des membres de la Division Alpha, qui laisse presque penser qu’ils ne sont pas vraiment morts.

Du côté des trompe-la-mort, un seul revenant cette année : Captain Marvel. Beaucoup de bruit pour rien hélas, le superbe récit de sa mort étant un peu terni par son retour un peu bâclé sur fond de magouille temporelle.

A part ça, l’actualité des super héros a été bien remplie cette année : Civil War, Son of M, Planete Hulk, Spiderman qui se démasque en public puis remet son costume noir, la mort de Captain America, le mariage de Tornade et de la Panthère noire, la fin d’Ultimates 2, Annihilation, la saga du Clone version Ultimate…

Je ne m’étendrai pas sur Civil War, j’en ai déjà parlé longuemment.

Par contre je reste mitigé sur l’abandon de l’identité secrète de Spiderman. Certes cela amène de nouvelles perspectives à un héros qui commençait à s’enliser dans la routine depuis son entrée chez les Vengeurs (la série « Retour au noir » est excellente) mais je trouve dommage qu’on ait touché à une des bases de ce héros. Je relis pas mal de vieux Strange et je ne compte plus le nombre de fois où les auteurs nous faisaient frémir en suggérant que Peter Parker allait être démasqué. Je ne me prononce pas de façon catégorique en attendant un peu comment tournent les évènements.

Dans la série « non évènement », le mariage de Tornade est gagnant : on nous ressort une vieille romance pour mélanger un peu les cartes, et voilà le travail. En plus cela impacte également les Fantastiques, ce qui est une idée absurde vu que Tornade et la Panthère n’ont absolument rien à voir avec l’univers des FF.

Du côté des parutions, nous avons maintenant des nouveaux périodiques à nous mettre sous la dent : Marvel Heroes (drôle d’idée de réutiliser le nom d’un ancien magazine) et Marvel Universe, sans oublier Civil War et Civil War Extra qui ont eu une vie assez brève (mais c’est logique). De nouvelles intégales ont également fait leur apparition (Wolverine et Thor), une très bonne série de volumes consacrée à Spiderman a été publiée l’espace de quelques mois (Spiderman : les incontournables) et la suite des Fugitifs a enfin été publiée ! On peut penser ce qu’on veut de Marvel France, il faut quand même reconnaître que l’offre se renouvelle pas mal.

Sur grand écran, nous avons eu droit à trois films : Ghost Rider (sympathique), Spiderman 3 (excellent) et Fantastic Four 2 (pas vu). Et même s’il ne s’agit pas à proprement parler d’une adaptation de comics, la série Heroes est une excellente surprise.

Bref, une année plutôt riche qui vient de s’achever. J’espère que 2008 restera sur la même lancée 🙂

Pour marque-pages : Permaliens.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.