Strange 196 bis

Comme quand j'étais môme

Et c’est reparti pour un petit voyage dans le passé.

Strange 196 bis a été édité en avril 1986 par Lug et contient des récits signés Stan Lee, N Korok & Don Heck, Stan Lee & Don Heck et Gerry Conway & Gene Colan.

Strange 196 bis

 

Avril 1986… une année difficile qui s’écoule bien trop lentement, quelques mois avant la fin du calvaire et de la lecture en attendant pour patienter. C’est avec grand plaisir que j’ai repris une bonne dose d’Iron Man dans ce numéro, éclaircissant des zones d’ombres dans ma connaissance naissante du Marvel Universe comme par exemple les origines de la Veuve noire ou encore celles de la Licorne. Et toujours une bonne dose de fiches de l’Official Handbook of the Marvel Universe, là aussi pour étancher ma grande soif de connaissances sur cet univers qui ne cessait de me fasciner.

Iron Man – Le retour de la Veuve Noire (Lee / Korok / Heck)

Après une première apparition en tant qu’espionne (dont nous parlions la semaine dernière), la Veuve noire est de retour sous la plume de Stan Lee et N Korok. La jeune femme est toujours aussi perfide et donne bien du fil à retordre à Iron Man, toujours aussi prompt à oublier son jugement lorsqu’un joli minois lui sort le grand jeu. L’épisode, un rien caricatural (les Soviétiques sont encore une fois montrés comme méchants et stupides), est le reflet de son époque et est plutôt agréable à lire même si le deus ex machina final est un peu gros.

Du côté du dessin, signé Don Heck, c’est pas mal mais sans plus.

Iron Man – La sinistre Licorne (Lee / Heck)

Toujours aux prises avec des méchants Soviétiques sous la plume de Stan Lee, Iron Man fait cette fois la connaissance de la Licorne. Le personnage est assez improbable mais l’épisode est réussi, mettant une fois de plus Tony Stark face aux conséquences de ses actes s’il néglige sa mission. On en reprend aussi une bonne dose concernant le triangle amoureux Tony / Pepper / Happy dans la plus pur tradition du soap. 🙂

Côté dessin, toujours signé Don Heck, c’est assez inégal. Les visages féminins sont réussis, mais le reste l’est nettement moins…

Iron Man – Œil-de-Faucon et la nouvelle Veuve Noire frappent à nouveau (Lee / Heck)

Et c’est reparti pour un épisode avec de méchants Russes ! 😉 Cette fois, la Veuve noire s’offre un lifting sous la plume de Stan Lee, gagnant ici son premier costume dont la genèse est racontée en détails. Nous retrouvons également Oeil de Faucon, montré comme un individu influençable sous la coupe de la redoutable espionne. L’épisode est bien ficelé et se lit très bien, et en le lisant on se dit que l’archer revient de loin vu ses débuts peu glorieux !

Du côté du dessin, jamais deux sans trois c’est encore Don Heck qui s’y colle ! C’est plutôt pas mal ce coup-ci, sans non plus atteindre des sommets.

L’intrépide Daredevil – La Veuve Noire (Conway / Colan)

Changement de contexte pour la Veuve noire, qui est maintenant du bon côté de la ligne ténue séparant le bien du mal. Gerry Conway nous montre comment elle est arrivée dans la vie de Daredevil, qui vit des moments difficiles. L’épisode est très intéressant, et donne envie de lire une intégrale de cette époque… 🙂

Du côté du dessin, on finit la revue avec Gene Colan et le niveau est largement supérieur avec des planches très réussies.

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.