Strange 166 bis

Comme quand j'étais môme

Après avoir une nouvelle fois parlé d’un Strange spécial origines la semaine dernière, nous allons parler du numéro suivant aujourd’hui.

Strange 166 bis a été édité en octobre 1983 par Lug et contient des récits de Stan Lee & Gene Colan, Stan Lee & Jack Kirby et Steve Ditko.

Strange 166 bis

Octobre 1983…année charnière sur le plan personnel en ce qui me concerne, et une nouvelle année à découvrir les aventures des sauveurs de l’univers en tenue moulante ! 🙂 Très alléché par cette superbe couverture, je me suis rué sur ce Strange Spécial Origines…et j’ai été très surpris par les déboires d’ Iron Man par rapport à ses aventures dans Strange quoique le vent n’allait pas tarder à tourner !) et par le graphisme de Dr Strange fort différent de la couverture. J’ai cependant beaucoup aimé ces épisodes, et passé une fois de plus de très bons moments à les lire.

 L’invincible Iron Man – Désastre sur toute la ligne (Lee / Colan)

Le moins qu’on puisse dire, c’est que cet épisode n’est pas gai. En effet, Stan Lee en fait voir de belle à Tony Stark qui se retrouve une nouvelle fois dans de sales draps. C’est l’occasion une fois de plus de constater la fragilité de l’homme qui se cache derrière la cuirasse d’Iron Man, alors que tout semble réussir à ce dernier. L’épisode est intéressant, même si Tony Stark est ici un rien trop geignard à mon goût.

Du côté du dessin, Gene Colan assure ici une belle prestation.

 L’invincible Iron Man – Plus dure sera la chute (Lee / Colan)

Quand ça veut pas, ça veut pas ! Stan Lee complique encore plus la situation de Tony Stark en le faisant affronter (sous son identité d’Iron Man) le puissant Prince des mers. Seulement, comme on le sait c’est le plus souvent quand il touche le fond que Tony Stark trouve la force de surmonter ses problèmes et de revenir au top ! L’épisode est plus intéressant que le précédent, avec un Iron Man plus combattif.

Du côté du dessin, rien à redire sur les jolis dessins de Gene Colan.

Namor, le Prince des Mers – Le pouvoir de… Iron Man (Lee / Colan / Kirby)

Et voilà, nous y sommes ! Iron Man a récupéré ses forces et il est temps pour lui de se bagarrer avec le Prince des mers. L’épisode, qui se résume à une grosse baston entre poids lourds, est agréable à lire et semble lourd de conséquences au vu de ses dernières vignettes.

Du côté du dessin, Gene Colan cède rapidement la place à Jack Kirby et la différence de style saute immédiatement aux yeux. Ce n’est pas vilain, loin de là, mais j’avoue que sur Iron Man je préfère le style de Colan.

Dr. Strange, Maître des Arts Mystiques – Attention… ! Dormammu nous regarde (Lee / Ditko)

Dans cet épisode, Stan Lee orchestre un duel entre le Dr Strange et son ennemi le Baron Mordo sous les yeux du redoutable Dormammu. On retrouve ici l’ambiance si particulière de la série qui repose sur la magie, qui la rend différente des autres séries Marvel de la même époque.

La partie graphique, assurée par Steve Ditko, est elle aussi particulière et plutôt jolie, donnant vie avec brio à une atmosphère de magie.

Dr. Strange, Maître des Arts Mystiques – Les tenailles du pouvoir  (Lee / Ditko)

Dans cette seconde partie de l’arc, c’est encore un duel au sommet qui nous est proposé par Stan Lee : Dr Strange contre Dormammu. L’épisode est tout aussi réussi que le précédent, et l’idée de faire s’affronter des maîtres des arts mystiques sans recourir à leurs pouvoirs magiques est excellente.

Du côté du dessin, les planches de Steve Ditko sont toujours aussi réussies.

Dr. Strange, Maître des Arts Mystiques – La victoire (Lee / Ditko)

Il est maintenant temps de conclure l’histoire en cours, après la félonie de Mordo à l’épisode précédent. Le duel entre le Dr Strange et Dormammu est toujours aussi intéressant, et on peut une fois de plus constater que ce dernier a une façon à lui de respecter ses marchés.

Du côté du graphisme, une fois de plus le style de Steve Ditko fait des merveilles pour illustrer cette aventure.

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.