Spiderman 4 ?

Alors que Spiderman 3 est encore dans les salles, des rumeurs toutes plus contradictoires les unes que les autres se propagent à propos d’un quatrième film sur Spiderman.

A l’heure actuelle, on ne sait rien : on ne sait pas si un film se fera, ni avec qui (normalement Sam Raimi, Tobey Maguire et Kirsten Dunst on déclaré ne pas vouloir le faire).

Mais supposons un peu que ce film se fasse (après tout Mel Gibson avait bien juré sur la tête de ses enfants qu’il n’y aurait pas de 4e Arme Fatale). Qu’est ce qu’on pourrait bien y trouver ?

Je propose de faire un petit tour de ce qu’on pourrait voir dans ce film…

Faisons déjà un petit tour des principaux vilains qui ne sont pas encore apparus dans les 3 premiers films.

Le Cameleon Le Caméleon : ennemi polymorphe du Tisseur, il pourrait amener des intrigues intéressantes sur le thème de l’imposteur. C’est pas bien neuf comme histoire, mais c’est toujours amusant.
Carnage Carnage : « fils » de Venom, je pense que sa venue dans un nouveau film serait redondante. Sa personnalité a déjà été plus ou moins injectée dans Venom, donc ça sentirait le réchauffé. En plus pour vraiment refléter un Carnage « pur jus » le film devrait quitter son créneau familial.
Electro Electro : notre monsieur 100 000 volts pourrait faire un ennemi intéressant pour Spiderman. En plus si l’arc où Electro fait douter le Tisseur (en le décollant des murs) pourrait faire une base pour une bonne histoire. Par contre il faudra le relooker 🙂
Hydro Man Hydro Man : le Karsher ambulant sentirait un peu le réchauffé avec l’Homme Sable de Spiderman 3. Déjà que dans le comics il n’était pas très original, là je pense que ce serait une mauvaise idée. Sa fusion avec l’Homme Sable pour faire un gigantesque homme de boue était franchement bien trouvée dans le comics, mais cela a été repris pour l’Homme Sable seul dans Spiderman 3.
Kraven Kraven : le chasseur ferait un excellent adversaire pour Spiderman dans un nouveau film. Franchement, mon favori pour Spiderman 4 (quoique Puma serait aussi pas mal dans ce registre).
Le Lezard Le Lezard : l’avatar reptilien du Dr Connors pourrait bien montrer le bout de ses écailles à l’écran. Le personnage de Curt étant déjà présent, son exposition serait réduite. Par contre l’aspect « atteindre l’humain derrière la bête » a déjà été plus ou moins traité dans Spiderman 2 avec le Dr Octopus, donc ça ne serait pas super original.
Morlun Morlun : cette créature diabolique serait également un adversaire de choix. Par contre il faudrait faire l’impasse sur la mutation de Peter dans « L’autre », donc en fait s’en tenir au premier combat qui était franchement bon. Mais est ce que l’introduction de ce personnage « mystique » collerait avec l’ambiance des films ?
Mysterio Mysterio : Le maître de l’illusion serait également un adversaire de choix pour les nouvelles aventures du Tisseur sur grand écran. Une histoire où Spiderman ne pourrait pas dinstinguer le vrai du faux serait intéressante, Mysterio est donc mon second favori, à condition de ne pas garder l’aquarium !
Rhino Le Rhino : ce mastodonte ferait également un bon vilain à l’écran, en gommant par contre l’aspect « guerre froide » du personnage original.
Spider Slayer Les Anti Araignée : Spiderman poursuivi par une horde de robots, ça serait franchement pas mal ! Par contre le petit souci, c’est que la version cinéma de Jameson est un peu adoucie par rapport au personnage original, donc cela risque de coincer pour la justification du programme Anti Araignée (il fallait un Jameson aussi frappadingue que dans le comics). Mais en changeant la justification, pourquoi pas.
Super bouffon Le Super Bouffon : un des pires ennemis de Spiderman, je pense que sa venue dans Spiderman 4 serait un peu prématurée. On a en effet eu du Bouffon à toutes les sauces dans les 3 premiers films (bon, plutôt de façon posthume dans le second), ça ferait un peu beaucoup. Mais s’il devait y avoir d’autres films, pourquoi pas, avec en plus une fin cryptique : le Super Bouffon est arrêté et démasqué, et plus tard (post générique) on voit le vrai Super Bouffon qui rigole et s’en va.
Vautour Le Vautour : le volatile à la chevelure discrète aurait déjà dû figurer à l’affiche de Spiderman 3, Ben Kinglsey (Ghandi) étant pressenti pour l’incarner (ce qui aurait été une excellente idée). Seulement Venom est arrivé et le Vautour s’en est allé. Je pense que ce serait également un bon choix pour un 4e opus, mais je préfère quand même Kraven et Mysterio.

Voilà ce que je vois avec ces vilains. D’autres sont inintéressants, ou alors non disponibles (le Caid est pris à cause des droits de Daredevil). Je pense aussi qu’une surenchère serait mal venue, les études de personnages étant bâclées dans ce cas.

Une autre idée serait l’arrivée de Silver Sable, qui serait alors engagée pour traquer Spiderman mais finalement réaliserait que c’est un héros. Le souci avec cette idée, c’est que Spiderman n’est pas haï dans les films comme dans le comics, alors il faudrait une bonne raison pour que Silver se mette à ses trousses.

Silver Sable

Du point de vue des histoires, on peut se douter que tout ce qui est un peu trop « cosmique » ou impliquant d’autres héros ne peut pas être adapté. Idem pour les histoires un peu « polar », comme le Rédempteur par exemple, car Sony va sûrement vouloir conserver l’aspect familial de la série. En tout cas, vu les adaptations déjà faites nous allons échapper à la saga des clones ! 🙂

Je pense aussi que le film devrait se recentrer davantage sur Spiderman. Dans le 3e film, on ne voit quasiment que Peter, son avatar costumé étant presque un personnage secondaire. Maintenant qu’on est bien familier avec le personnage, un retour aux sources (un super héros qui latte des méchants) serait salutaire. Et surtout que Spiderman arrête de perdre son masque tout le temps, on a compris que c’est Tobey Maguire l’acteur 🙂

Bref, voici donc quelques pensées qui me trottaient dans la tête à propos d’un Spiderman 4. Qui sait, peut être que l’une d’elle sera matérialisée… 🙂

Pour marque-pages : Permaliens.

A propos mdata

Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

17 réponses à Spiderman 4 ?

  1. ilanoush dit :

    The Jackal ferait également un ennemi de taille face à spidey. La Saga des clones étant géniale.
    Hammerhead est également un adversaire redoutable…

    Toutefois, les mieux seraient le Jackal, Hobgoblin, The Shocker, Mysterio et les robots de Smythe et surtout Mysterio…

  2. mdata91 dit :

    Mystério ça donnerait un truc sympa en effet ! The Jackal/saga des clones, ça risquerait d’être trop compliqué à adapter.

    Les robots de Smythe, excellente idée !

  3. grall dit :

    Je pense aussi que Mysterio et Kraven ferait d’excellent vilains pour ma part j’imaginerai bien Russell Crowe en Kraven et Bruce Campbell l’acteur fétiche de Sam Raimi en Mysterio , Qu’est ce que vous en dites ?

  4. mdata91 dit :

    Ca peut le faire, même si pour ma part je verrai plus Steve Buscemi en Mysterio.

    Hollywood, si tu nous entends… 🙂

  5. max dit :

    Personelement, j’aimerais voir pour le 4eme volet Electro,le Lézard et Mysterio.

  6. grall dit :

    Si Electro est de la partie , j’imagine Peter Stormare pour le rôle . Je reste sur mon idée pour Kraven et Mysterio . Pourquoi pas Jude Law en Carnage ? Christopher Walken en Vautour

  7. mdata91 dit :

    Attention, si on a trop de « gros » acteurs, ça va tourner au concours de cabotinage et de présence sur écran 😉

  8. grall dit :

    Je ne pense pas que faire apparaitre à nouveau venom ou un bouffon serait un bon choix . Je crois surtout que le projet Lézard va se concrétisé ( Je rappelle qu’il date depuis Spider Man 2 , j’ai lu qu’il devait voir le jour au côtés du Scorpion ).
    Au fait SP4 en route et Tobey Maguire et Kirsten Dunst ont signés et Sam Raimi a la réalisation !!!!!

  9. grall dit :

    A votre avis qui pour Scorpion? Une idée ?

  10. mdata91 dit :

    Je verrais bien Daniel Craig, mais je pense qu’il est coincé avec James Bond. 🙁

  11. grall dit :

    Je verrais bien des apparitions rapides de plusieurs vilains un homme de main comme Rhino ou Shocker , a propos Du Shocker comment l’exploité

  12. grall dit :

    en revenant sur Bruce Campbell , il est le seul a avoir battu Spidey/Peter Parker
    dans tous les spidermans dans spider man 2 en le mettant a genoux pour son lacet et a l’empêcher d’aller voir la pièce de théatre GÉNIAL!!!!!

  13. mdata91 dit :

    En fait on se heurte à un problème : l’exploitation des vilains mineurs.

    Dans un comics, il peut y avoir un vilain « faire valoir » qui apparait le temps de deux planches, mais au cinéma c’est plus dur : on comprend que le studio qui a mis plein d’argent sur la table pour visualiser un vilain ne veut pas le voir juste faire un petit coucou.

  14. grall dit :

    C’est vrai, j’avais penser a une histoire ou la « mafia » new-yorkaise de spiderman (Le Caid, Hammerhead…) serait décider a éliminer le tisseur donc ils envoient des supers mercenaires a ses trousses (Rhino avec sa superforce ou shocker avec ses mimines ultra puissantes). Et pourquoi pas Michael Clarke Duncan pour le caid, il reprendrai sont rôle de dardevil et la on peut faire apparaitre d’autre méchants qui serait en guerre avec la mafia et spidey .

  15. MAT dit :

    Moi j’aimerais bien le vautour , avec pour scenario deux personnalité qui s’oppose d’un
    coté une tante may agonisante qui accepte sont sort et de l’autre le vautour qui cherche
    par tous les moyens a prolonger sa vie (immortalité ?) et au milieu un spiderman qui ne
    sait pas quelle decision prendre, sauver sa tante en utilisant les recherches du vautour ?
    ou accepter sa mort naturelle ?

  16. mdata91 dit :

    Excellente idée !

  17. IMIARMAS dit :

    MOI JE PENSE QUI FAUT que carnage venom vautour et scorpion soit les méchant. que la chatte noire et harry (qui revit comme par hazar) et venom qui aide spider-man a combattre carnage et la chatte noir aide spidy a combattre vautour et scorpi. soit les gentils. venom qui dit : la prochaine fois sa sera diffèrent et après mj lapelle (apeller hein) et que après il se retourne pour regarder venom et il cet envoler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.