• Made In Comics

Spider-Man – New generation (sans spoilers)

Spider-Man New Generation

Critique de Spider-Man – New generation, garantie sans spoilers.

Un film de Peter Ramsey, Bob Persichetti et Rodney Rothman, avec les voix (VO) de Shameik Moore, Jake Johnson, Hailee Steinfeld, Nicolas Cage, Kimiko Glenn, John Mulaney et Mahershala Ali.

Mile Morales est un jeune lycéen dont la vie bascule le jour où il se fait mordre par une araignée pas comme les autres… Il va croiser le chemin de Spider-Man, en différentes versions…

Spider-Man New Generation

Dans la peau d’un ado… au coeur du Spider-verse !

Comme le titre le laisse supposer… ah oui non pardon le titre original, parce que le titre Français…ah oui non encore pardon, le titre Anglais pour remplacer en France le titre Anglais original (oui je sais je trolle) ne le mentionne pas…bref, il est question du Spider-verse, à savoir des versions multiples de Spider-Man. Miles Morales va donc rencontrer des versions alternatives de Spider-Man, et celui qui est présent au début du film n’est pas « notre » Spider-Man habituel même si quelques clins d’oeil font référence à celui des films de Sam Raimi. En fait, quand on regarde de plus près aucun des personnages ne ressemble vraiment complètement à son modèle, il y a toujours des différences plus ou moins subtiles. Mais comme le film joue la carte du multivers, ce n’est absolument pas un problème vu qu’on peut très bien se dire qu’il s’agit de versions alternatives de celles que l’on connait !

Spider-Man New Generation

Véritable héros du film, Miles Morales nous emmène dans son quotidien d’adolescent. On retrouve avec plaisir un ado qui se comporte comme un ado (ce dont devraient s’inspirer bien des séries qui n’ont toujours pas compris ça), et dont le quotidien est déjà bien compliqué avant de recevoir des super-pouvoirs et les responsabilités qui vont avec. Le personnage est très attachant, et on suit ses aventures avec beaucoup d’intérêt.

Spider-Man New Generation

Les autres personnages ne sont pas en reste, qu’il s’agisse de Gwen ou des autres versions alternatives : les caratérisations sont en effet efficaces, même si certains sont plus mis en avance que d’autres. Pour tous ces personnages, une astuce narrative permet de connaître très vite tout ce qu’il y a à savoir dessus, ce qui fait qu’un néophyte complet n’ayant jamais entendu parler de Spider-Man ne sera absolument pas largué en route.

Spider-Man New Generation

La cohabitation des différentes versions de Spider-Man (et Spider-Woman) fonctionne très bien, avec l’une d’entre elles qui pousse loin le concept de Spider-Man version loser. Il y a pas mal de blagues sur le sujet, mais sans en faire de trop non plus. En fait côté humour on retrouve celui du Spider-Man des grands jours : un ton globalement décontracté qui n’oublie pas l’émotion, sans aller jusqu’à la grosse blague permanente.

Spider-Man New Generation

Un film bien rythmé qui en met plein les yeux

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le passage à l’animation rend un fier service à Spider-Man. Alors que les versions « live » sont tout de même engoncées dans les limitations des effets spéciaux, là tout est possible : des angles de vue improbables, des cascades totalement impossibles à faire, des effets visuels de folie…voilà ce à quoi nous avons droit avec cette version animée de Spider-Man.

Spider-Man New Generation

Il y a aussi beaucoup d’audace visuelle en remettant le comic-book au coeur de l’animation : bulles de dialogues, boites de textes, voire mise en scène rappelant des planches… cela n’apparait pas tout le temps, mais tout est fait pour emmener le spectateur au coeur d’une BD en mouvement, comme un motion comic poussé à l’extrême. Le résultat est tout simplement fantastique, de quoi en prendre plein les yeux !

Spider-Man New Generation

Le rythme du film est en tout cas très bien dosé : il y a bien sûr beaucoup de passages d’actions menés à cent à l’heure, mais l’émotion n’est jamais très loin. Certains passages sont vraiment très touchants, et ces accalmies permettent de récupérer entre deux scènes endiablées ! En tout cas on ne s’ennuie jamais pendant ce film !

Spider-Man New Generation

Du côté du casting vocal

Ayant vu le film en VF, je n’ai pas pu profiter du casting original mais à la place j’ai eu droit aux doubleurs subtilement indiqués sur l’affiche avec un macaron. Le résultat est plutôt bon pour la plupart du casting, encore que le doublage de Gwen est juste correct. Par contre d’autres « célébrités » qui ont certes très peu de dialogue jouent incroyablement faux !

Spider-Man New Generation

Cameo et post-générique

Comme de coutume, le film est l’occasion de retrouver Stan Lee dans un de ses célèbres cameos… Ca fonctionne toujours aussi bien et cette scène figure facilement parmi ses meilleures prestations, mais du fait du récent décès de Stan Lee cette apparition a comme un goût doux-amer…

Spider-Man New Generation

Et comme de coutume aussi, il faut rester jusqu’au bout du bout du générique de fin. Sans en dire de trop, il serait vraiment dommage de manquer cette toute dernière séquence !

Pour conclure…

Spider-Man New Generation est un excellent long-métrage doublé d’un très bel hommage aux comics en général et à Spider-Man en particulier. D’autres films sont prévus, et avec cette qualité c’est clair qu’on en redemande !

Spider-Man New Generation

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

5 réponses à Spider-Man – New generation (sans spoilers)

  1. Darknote dit :

    Bonjour,
    Prendre des joueurs de foot pour le doublage, c’est nul. Jordana, mauvais casting, aussi, il faut entendre la vo, 100 fois mieux.
    Pourquoi ne pas prendre de vrais comédiens doubleurs ?
    C’est une animation à voir en VO, cela est terrible de dire ça, moi, qui suis pour le doublage en français, vu la qualité, par rapport aux autres pays dans ce domaine.
    Même avec un tel casting, la production a dénigré ce métier.

    Il faut aimer le design de cette animation, je trouve que la tête de Peter Parker à un style à la M.Indestructible.
    Cela va pour l’animation Les Indestructibles, mais pour Spider-Man, je n’adhère pas.
    J’ai vu les bandes-annonces, cela ne me donne pas envoie d’aller voir l’animation au cinéma.
    Je reconnais, l’univers Spider-Verse, je ne connais pas, l’histoire des mondes parallèles, cela me soûl, l’excuse de faire n’importe pour moi.
    Il en faut pour tous les goût.
    Mon avis personnel

    • mdata dit :

      Personnellement je suis très client de ce type de design 😉 Mais je partage cet avis pour le doublage…

      • Darknote dit :

        Bonjour,
        J’aime le design pour les films d’animation comme Les Indestructibles, mais pas pour l’univers de Spider-Man.
        Je préférais le style de Spider-*Man : The new animated series (2003).

        • mdata dit :

          Oui c’est vrai que c’est joli. 🙂 Je pense que là on touche vraiment à un ressenti personnel, mais tu n’es pas le seul à ne pas avoir forcément apprécié ce design, encore que les critiques que je peux voir touchent plutôt aux techniques d’animation elles-mêmes habituellement.

  2. JN dit :

    J’ai hâte de le découvrir pour ma part…. d’ici 2-3 mois…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.