Spécial Strange 36

Comme quand j'étais môme

Aujourd’hui, je vous propose un numéro de Spécial Strange qui non seulement conclut l’arc Days of future past entamé dans le numéro précédent mais sera le dernier de ce cycle consacré à la revue.

Spécial Strange 36 a été édité par Lug en juin 1984 et contient des récits de Chris Claremont & John Byrne, Chris Claremont & Brent Anderson, Chris Claremont, Michael Nasser & Rich Buckler et Ralph Macchio & Marv Wolfman.

Spécial Strange 36

Juin 1984…au risque de passer pour un hérétique, à l’époque je n’ai pas trop aimé ce numéro. Certes le dénouement de Days of future past me plaisait sur le fond mais je n’avais pas apprécié la violence de l’épisode (berk le squelette !). Quant aux autres épisodes de la revue, j’avoue que je n’avais pas trop raffolé de l’épisode avec Cyclope, et les deux autres récits me paraissaient bien moyen. Par la suite (en grandissant tout simplement), j’ai appris à apprécier les qualités des deux épisodes des X-Men (même si je n’aime toujours pas le squelette ;)) mais par contre l’épisode de Spiderman et celui de la Chose ne m’ont pas plus accroché ! 😉

Les étranges X-Men – Quelle ère est-il ? (Chris Claremont/John Byrne)

Après une entrée en matière passionnante, Chris Claremont conclut ici son arc sur le voyage temporel de l’esprit de Kitty Pryde. Jouant sur les deux tableaux, à savoir le présent et le futur, l’auteur livre ici un récit particulièrement sombre où les X-Men du futur vont tout perdre en espérant « réparer » le passé. Cette histoire, à laquelle Chris Claremont fera fréquemment référence (surtout en faisant arriver Rachel dans le présent à son tour), figure parmi ses plus grandes réussites et montre une grande maîtrise du concept de  voyage dans le temps, qui peut être particulièrement difficile à traiter correctement.

Du côté du dessin, il s’agit de l’ultime prestation de John Byrne sur le titre et l’artiste livre comme à son habitude des planches superbement réalisées. A noter d’ailleurs une vignette qui montre bien qu’à l’origine l’idée des « griffes en os » n’était pas du tout envisagée pour Wolverine…

Les étranges X-Men – Le retour de Cyclope (Chris Claremont/Brent Anderson)

Absent depuis les funérailles de Jean Grey, Cyclope refait surface dans cet épisode où Chris Claremont nous montre ce qu’il est devenu depuis son départ des X-Men. Confrontant l’ancien leader des X-Men à une menace qui n’est pas son univers habituel, l’auteur nous livre un épisode très intéressant qui nous permet de nous balader au coeur de la psyché de Scott Summers tandis que D’Spayre (Désespoir ici) joue avec ses peurs.

Brent Anderson signe quant à lui des planches très réussies, et même si elles n’ont pas le magnifique rendu de celles de John Byrne elles sont tout à fait réussies.

L’Araignée et Diablo ensemble… – L’arène (Chris Claremont/Michael Nasser & Rich Buckler)

Parmi les Team-Up de Spiderman, il y en a qui sont très bons…et d’autres qui sont très moyens. Chris Claremont en signe ici un qui entre dans cette catégorie en associant le Tisseur et Diablo. L’épisode est en effet très quelconque, l’association entre les deux personnages tombant comme un cheveu sur la soupe et se révèle plutôt être une aventure de Diablo avec Spiderman en guest.

Le dessin de Michael Nasser & Rich Buckler est à l’image du scénario, moyen sans plus.

La Chose et la Torche – Mission accomplite (Ralph Macchio/Marv Wolfman)

Difficile de passer après la splendide épopée du Projet Pegasus ! La Chose se retrouve ici en tandem avec son coéquipier La Torche, sous la plume de Ralph Macchio. Nous avons droit à une histoire assez convenue et mièvre, avec un personnage central tellement inintéressant qu’on se fiche totalement de ce qui peut lui arriver.

Du côté du dessin, signé Marv Wolfman, c’est très correct mais sans plus.

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

10 réponses à Spécial Strange 36

  1. Superboy (Site Comic Screen) dit :

    Je l’ai celui-là ! Et pourtant (si je puis dire) je n’en ai pas 36 de l’époque. Celui-là EST TOUT SIMPLEMENT GENIAL. Je lis la chronique et je repost !

  2. Superboy (Site Comic Screen) dit :

    Je ne me souviens plus de la dernière histoire avec Torche et Chose…
    mais sur les X-Men : dessins magnifiques, Magnéto à la tête de la résistance, les tuniques réalistes plutôt que les uniformes de super héros… et SI ! Le squelette de Logan : IMAGE FORTE ! Magnifiquement dessiné et montrant le risque de fatalité si les choses ne changent pas au présent (on ne saura jamais en fait, car la conclusion est bien : seul l’avenir le dira…). J’étais déjà ado (je l’ai eu plus tard que Mister Data, grâce à une braderie), donc je n’ai pas été traumatisé. Au passage, c’est là que j’ai découvert cette fameuse line-up des mauvais mutants au présents (Destinée l’aveugle, Blob, leur leader féminin…
    Pour l’épisode de Cyclope, tu oublies de préciser que c’est presque un team up car il y a l’équivalent marvel de Swamp Thing chez DC (j’ai oublié son nom chez marvel…).
    Pour Diablo et Spidey, oui, c’st tout à fait çà… Bon c’est distrayant sans plus.
    Pour Torche et Chose, ce n’était pas une histoire de pompiers ??? J’ai un trou de mémoire là…

    • mdata dit :

      Je ne dis pas que ce n’est pas une image forte, mais je suis mal à l’aise en la regardant 😉 (et elle a été retconnisé dans Earth X en plus)…sinon je suis tout à fait d’accord, la résistance de Magneto c’est une grande idée !

      Pour l’épisode Torche/Chose, c’est une histoire sur un jeune homme qui veut faire plusieurs choses avant un certain âge, dont être pompier justement 🙂

      • Superboy (Site Comic Screen) dit :

        EXACT !
        çà y est ! Je m’en souviens !
        Il a une liste de ce qu’il souhaitait faire avant d’être marié et veut notamment être UN POMPIER !!!!!
        En fait, bon, c’était un épisode tranche de vie du quotidien, mais çà changeait et j’aimais plutôt pas mal comme sénar pour terminer la revue. Après tout, un super héro a aussi un quotidien à gérer, il n epeut pas sauver la planète tous les jours…

        • Superboy (Site Comic Screen) dit :

          Il me semble aussi – et c’était moins crédible – qu’il veut mettre fin à un hold up… et justement il s’en produit un… Enfin, je crois…

          • mdata dit :

            Tout à fait, il voulait être un grand détective et a eu un tuyau sur un cambriolage…

            Bref c’est vrai que ça se laisse lire, mais bon y’a eu mieux après heureusement 🙂 (avec Elle notamment)

  3. Fred le mallrat dit :

    Il faut dire que l episode avec Cyclope renvoie à un marvel Team-Up de claremont et Byrne ou Spidey et Man-Thing (équivalent de swampie… enfin autant que les xmen sont un equivalent Marvel de la Doom Patrol quelque part car ManThing a eu sa periode « mature » (avec Steve Gerber qui, avec mcGregor, a beaucoup influencé les scenaristes anglais) 10 avant que swamp Thing ne soit scenarisé par Alan Moore) combattait déjà D’Spayre (à l époque traduit dans Etranges aventures chez aredit car Lug n epubliait pas les épisodes avec du surnaturel puis réédité chez Panini dans un marvel mega HS je crois)

  4. Superboy (Site Comic Screen) dit :

    Ah oui ! Man Thing… c’est çà Fred !
    Je comprends pourquoi çà donnait l’impression (exacte) d’un team up !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.