Sélection de Noël 2011

Papa Noel

Comme l’année dernière, Watchtower Comics vous propose une sélection de titres pour vous donner des idées de cadeaux pour Noël.


La sélection 2011

Voici une sélection d’albums parmi les sorties de l’année 2011. L’ordre choisi n’a aucun rapport avec un quelconque critère de qualité, c’est juste l’ordre dans lequel les titres me viennent… 😉

Nos années Strange

Nos années Strange est un livre qui s’intéresse à l’univers gravitant autour des comics en VF des années aux années 90. Le livre parle donc de comics, mais aussi de jouets, de films et de séries télévisées. Très complet sans jamais être rébarbatif, Nos années Strange peut tout aussi bien plaire aux personnes qui ont vécu cette période qu’à des gens plus jeunes qui souhaiteraient la découvrir. Un très beau livre que je recommande à tous les gens qui ont eu leurs « années Strange », qu’ils lisent encore des comics ou non.

Titre Nos années Strange
Auteurs/Artistes Sébastien Carletti et Jean-Marc Lainé
Editeur Flammarion
Genre Documentaire
Collection
Prix 25 euros

 


Batman – Un long Halloween

Un long Halloween, à l’instar de Year one, est une histoire qui se déroule lors des débuts de Batman. Le justicier de Gotham est confronté à un tueur mystérieux tandis que se renforcent ses liens avec celui qui deviendra son allié indéfectible, à savoir Jim Gordon. Cet album, qui a inspiré l’équipe créative du film Batman Dark Knight, est passionnant de bout en bout. Son graphisme est très soigné et parfaitement adapté à l’ambiance particulière du récit. C’est véritablement un incontournable pour les amateurs de Batman.

Titre Batman – Long Halloween
Auteurs/Artistes Jeph Loeb et Tim Sale
Editeur Panini
Genre Super héros
Collection DC Deluxe
Prix 30 euros

Royal Space Force

Royal Space Force est une uchronie, dont le concept est le suivant : que serait devenu le monde si les Anglais avaient mené la course à l’espace à la place des Américain ? A partir de différences minimes dans l’Histoire, on se rend compte que les changements subis par la société par rapport à ce que nous avons connus sont énormes et l’auteur se permet d’égratigner la société Anglaise au passage. Quant au dessin, il est très réussi. Un album très intéressant, avec un final surprenant.

Titre Royal Space Force
Auteurs/Artistes Warren Ellis et Chris Weston
Editeur Delcourt
Genre Uchronie
Collection Contrebande
Prix 13,50 euros

Rocketeer

Rocketeer raconte l’histoire de Cliff Secord, jeune pilote casse-cou dans l’Amérique d’avant-guerre qui se retrouve en possession d’une fusée dorsale. Il devient alors Rocketeer et va vivre des aventures palpitantes. Le scénario de Rocketeer, qui a été adapté au cinéma dans les années 90, est très classique mais efficace : de l’aventure qui n’a comme but que de divertir. Le dessin est à l’image du scénario : classique mais très agréable. Il s’agit ici d’une nouvelle édition, bénéficiant d’une nouvelle colorisation absolument splendide. Un bel album à recommander aux lecteurs qui aiment l’aventure à l’ancienne.

Titre Rocketeer
Auteurs/Artistes Dave Stevens et Laura Martin
Editeur Delcourt
Genre Aventures
Collection
Prix 17,50 euros

Omnibus Alias

Alias, qui n’a rien à voir avec la série télévisée, nous parle de Jessica Jones, ex-super héroïne devenue détective privée. Dans un cadre très urbain, l’auteur nous fait découvrir un personnage attachant dans des récits passionnants. Le style graphique, qui change parfois suivant l’artiste, est parfaitement adapté à l’ambiance polar de la série. A noter que cette édition souffre d’un défaut d’impression (sur une page les dialogues VO/VF sont superposés) : à vous de voir si ce défaut vous gêne au point de bouder l’album, en ce qui me concerne je pense qu’il s’agit d’un défaut mineur en regard de la taille du livre et surtout de la qualité de l’histoire.

Titre Alias
Auteurs/Artistes Brian Michael Bendis, Michael Gaydos et autres artistes
Editeur Panini
Genre Super héros/Polar
Collection Marvel Omnibus
Prix 65 euros

DC Legacies t1 & t2

Les deux albums de DC Legacies constituent un voyage au coeur de l’histoire de l’univers DC. Partant des premiers personnages créés par l’éditeur, le lecteur parcourt donc l’histoire de cet univers en s’arrêtant avant Infinite crisis. Cette chronologie revisitée permet au lecteur de revivre les moments forts qui ont marqué l’univers DC, en suivant en parallèle l’histoire de personnages « ordinaires ». Du côté du dessin, divers artistes se succèdent pour un résultat très réussi.

Titre DC Legacies t1 et t2
Auteurs/Artistes Lein Wein et divers artistes
Editeur Panini
Genre Super héros
Collection DC Heroes
Prix 15 euros le tome

Unwritten t1 & t2

Le concept d’Unwritten est pour le moins original : alors qu’il croyait avoir inspiré son père pour la création d’un personnage de roman, un jeune homme découvre peut à peu qu’en fait il n’aurait jamais existé et qu’il serait en fait le personnage en question « devenu vrai ». Unwritten est une excellente réflexion sur la puissance des histoires, et les aventures du jeune Tommy Taylor sont absolument captivantes. Quant au dessin, il est excellent et en osmose complète avec le scénario.

Titre Unwritten t1 et t2
Auteurs/Artistes Mike Carey et Peter Gross
Editeur Panini
Genre Fantastique
Collection 100% Vertigo
Prix 13 euros pour le tome 1, 17 pour le tome 2

Punisher Max t1 & t2

Après avoir été littéralement réinventé par Garth Ennis, le Punisher continue son petit bonhomme de chemin sous la plume du talentueux auteur de Scalped. On retrouve donc Frank Castle qui vit des aventures tout à fait dans la lignée de celles inventées par Ennis, dans un cadre urbain plutôt violent. Les deux albums sont passionnants et contribuent à construire cette version « réaliste » du Punisher. Le dessin est quant à lui assuré par le même artiste que lors de l’ère Ennis, et est très réussi. Punisher Max est sans conteste une des meilleures séries Marvel de l’année.

Titre Punisher Max t1 et t2
Auteurs/Artistes Jason Aaron et Steve Dillon
Editeur Panini
Genre Polar
Collection Marvel Max
Prix 12 euros le tome

Deadpool Corps t1 & t2

Deadpool, le mercenaire à la grande g***, recrute une équipe pour intervenir dans des conflits d’ordre cosmique, mais cette équipe est constitué de versions alternatives de lui-même : Kid Pool, Lady Deadpool, Tête pool (une tête de zombie) et Dog Pool. Ensemble ils vivent des aventures totalement barrées dans un scénario qui ne se prend pas au sérieux. Deadpool Corps est une série très drôle, où chaque péripétie est plus déjantée que la précédente. Quant au dessin, il est plutôt réussi et colle bien au récit. Deadpool Corps est une des séries les plus drôles de l’année, et son dénouement est annoncé pour le début 2012.

Titre Deadpool Corps t1 et t2
Auteurs/Artistes Victor Gischler, Rob Liefled et divers artistes
Editeur Panini
Genre Super héros
Collection 100% Marvel
Prix 12 euros le tome

Histoires de guerre t1

Avec Histoire de guerre, l’auteur retrouve ici un sujet sur lequel il a souvent écrit, à savoir la guerre. Cette dernière n’est pas glorifiée, mais au contraire dépeinte comme une horreur qui broie les soldats dépassé par l’ampleur des conflits auxquels ils participent. Histoire de guerre contient plusieurs histoires, montrant le point de vue de plusieurs camps qui vivent tout aussi mal le conflit les uns que les autres. Le dessin, signé de différents artistes, est très réussi et illustre à merveille ces histoires tragiques. Histoire de guerre est un album qui prend le lecteur aux tripes et lui fait ressentir avec brio toute l’horreur de la guerre.

Titre Histoires de guerre t1
Auteurs/Artistes Garth Ennis et divers artistes
Editeur Panini
Genre Guerre
Collection Vertigo Cult
Prix 26 euros

 

La mort de Captain Marvel

Il y a des histoires qui sont tellement réussies qu’elles marquent durablement les lecteurs et acquièrent une aura exceptionnelle. C’est le cas de La mort de Captain Marvel, récit mythique s’il en est où pour la première fois un héros tombait non pas au combat mais à cause de la rébellion de son propre corps orchestrée par cette terrible maladie qu’est le cancer. Cet album contient plusieurs récits pour accompagner l’histoire mythique en question, où on peut notamment voir Captain Marvel acquérir la conscience cosmique et être exposé au gaz qui lui donnera le cancer. Cet album est une très bonne lecture, les histoires n’ayant pas pris une ride et le destin tragique de Captain Marvel n’ayant rien perdu de son caractère touchant. Le dessin est quant à lui assez variable mais plutôt bon.

Titre La mort de Captain Marvel
Auteurs/Artistes Jim Starlin et divers artistes
Editeur Panini
Genre Super héros
Collection Best of Marvel
Prix 20 euros

A god somewhere

La plupart du temps, lorsqu’un récit montre quelqu’un acquérir des super pouvoirs le résultat est le même : la personne en question devient aussitôt un champion du bien (ou du mal), et son entourage vit généralement assez bien cette transition. A god somewhere se veut une approche plus « réaliste » de l’acquisition de super pouvoirs, montrant ainsi que la psyché humaine est bien fragile quand elle est confrontée à cette situation. L’album est passionnant de bout en bout, servi par un dessin très réussi.

Titre A god somewhere
Auteurs/Artistes John Arcudi, Peter Snejbjerg, Bjarne Hansen
Editeur Panini
Genre Fantastique
Collection 100% Wildstorm
Prix 18 euros

Luna Park

Luna Park est un récit surprenant : s’ouvrant comme un « simple » polar, il s’agit d’une histoire complexe où l’Histoire et le mysticisme jouent un rôle non négligeable. Le personnage principal, d’origine Russe, se retrouve embarqué dans une guerre des gangs en tentant d’échapper à son destin. Cette histoire, qui ne se laisse pas apprivoiser facilement, est passionnant et entraine le lecteur dans une atmosphère envoûtante. Du côté du dessin, le graphisme rend justice à l’excellente histoire qu’il illustre.

Titre Luna Park
Auteurs/Artistes Kevin Baker, Danijel Zezelj
Editeur Panini
Genre Polar teinté d’histoire et de mysticisme
Collection Vertigo Graphic Novel
Prix 16 euros

Les séries en cours ou terminées

Vous trouverez ici des séries d’albums qui ont débuté avant 2011. J’ai privilégié des séries en cours et dont on peut trouver les tomes sans devoir vendre un rein sur des sites d’enchères. J’ai aussi évité de citer des séries à l’avenir incertain.

Walking dead

Plus connue du grand public depuis la diffusion de la série télévisée, Walking dead est une excellente série où une poignée de survivants tente de survivre face à une horde toujours plus grande de morts-vivants. Les zombies, bien que faisant partie intégrante du scénario, ne sont là que pour représenter une menace, alors que le fond de l’histoire est davantage concentré sur la survie et sur les tentatives de reconstruire un semblant de société alors que le monde tel qu’on le connait a disparu. Walking dead est une aventure dure et sans concessions où chaque personnage peut se faire trucider au détour d’une page. Le dessin est très soigné et illustre parfaitement l’ambiance de fin du monde de l’histoire.Une série passionnante qui peut même plaire aux lecteurs qui n’aiment pas les zombies !

Titre Walking dead (14 tomes dispo)
Auteurs/Artistes Robert Kirkman, Tony Moore (tome 1) et Charlie Adlard (les autres tomes)
Editeur Delcourt
Genre Survival
Collection Contrebande
Prix 13,50 euros le tome

Invincible

Invincible est une série qui raconte les aventures de Mark Grayson, fils d’un des plus grands héros de la Terre qui se découvre des pouvoirs identiques à ceux de son père. Il devient alors un super héros, et ce n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire…Invincible est une série particulièrement sympathique, avec de l’action et de l’humour mais également des passages touchants et émouvants. Le dessin est plutôt sympa, et même s’il est plutôt « goûtu » le style de l’artiste permet de ne pas rendre son quatre-heures lors des scènes un peu gore.

Titre Invincible (5 tomes dispo,  6 au 7/12)
Auteurs/Artistes Robert Kirkman, Cory Walker et Ryan Ottley
Editeur Delcourt
Genre Super héros
Collection Contrebande
Prix De 13,95 à 14,95 euros le tome

100 Bullets

Au premier coup d’oeil, 100 Bullets semble avoir un pitch simple : un mystérieux agent aborde les gens pour leur confier une mallette qui contient une arme non identifiable, 100 balles tout aussi anonymes et la preuve indiscutable d’un tort qu’ils auraient subi. Libre à eux ensuite de faire usage de cette arme en toute impunité. Cependant cela n’est pas aussi simple que ça, 100 Bullets a une véritable mythologie qui se construit album après album et l’univers de la série est captivant. Le dessin est quant à lui très stylisé et particulièrement réussi. 100 Bullets est sans aucun doute une des meilleures séries de Vertigo, et tous les tomes sont passionnants.

Titre 100 Bullets (14 tomes dispo)
Auteurs/Artistes Brian Azarrello et Eduardo Risso
Editeur Panini
Genre Polar
Collection 100% Vertigo
Prix De 10 à 13 euros le tome

Irrécupérable

Et si Superman devenait fou et décidait de s’attaquer au monde après avoir décimé ses co-équipiers ? C’est la question à laquelle répond l’auteur de la série Irrécupérable, où il nous raconte ce qu’il advient d’un « Superman » lorsqu’il a perdu la raison, même si l’histoire se complexifie au fur et à mesure. L’histoire est très bien fichue et le personnage principal fait froid dans le dos ! Du côté du dessin, c’est classique mais très réussi.

Titre Irrécupérable
Auteurs/Artistes Mark Waid et Peter Krause
Editeur Delcourt
Genre Super héros
Collection Contrebande
Prix 14,95 euros le tome

Tony Chu

Tony Chu est un détective un peu particulier : son don de cibopathe lui permet de tout savoir sur tout ce qu’il mange, qu’il s’agisse d’un steak ou de fruits mais aussi de chair humaine ! Cette série complètement barrée, se déroulant dans un univers où la grippe aviaire a déclenché une prohibition de la viande de poulet, arrive à faire passer des moments très borderline grâce à son humour noir omniprésent. Du côté du dessin, le style cartoony permet de rire de passages qui feraient vomir s’ils étaient dessinés de façon académique. Une série particulière mais très drôle !

Titre Tony Chu (2 tomes disponibles)
Auteurs/Artistes John Layman et Rob Guillory
Editeur Delcourt
Genre Polar mâtiné de fantastique
Collection Contrebande
Prix 14,95 euros le tome

Scalped

Scalped est une excellente série policière qui est arrivée relativement récemment chez Vertigo. Son protagoniste principal est Dashiell Bad Horse, agent du FBI d’origine Amérindienne infiltré aux côtés d’un directeur de casino aux méthodes très louches. Scalped est un polar âpre et violent, où l’espoir est totalement absent. L’ambiance très sombre, soutenue par un graphisme de qualité, restitue parfaitement la vie désespérée du personnage principal et de son entourage. Une excellente série, qui a vite gagné ses galons chez Vertigo.

Titre Scalped (4 tomes dispo)
Auteurs/Artistes Jason Aaron, RM Guera et divers artistes
Editeur Panini
Genre Polar
Collection 100% Vertigo
Prix De 13 à 17 euros le tome

Locke & Key

Locke & Key est une série fantastique, où une famille Américaine tente de se reconstruire après un drame traumatisant. Les enfants de cette famille découvriront le pouvoir de certaines clefs et serrures, tandis que le surnaturel sera omniprésent autour d’eux. Locke&Key est une série dont les différents albums sont passionnants, avec une ambiance fantastique qui captive le lecteur. Le dessin est de son côté très réussi, et contribue à la mise en place de cette ambiance surnaturelle.

Titre Locke & Key (2 tomes dispo)
Auteurs/Artistes Joe Hill et Gabriel Rodriguez
Editeur Milady Graphics
Genre Fantastique
Collection
Prix 14,90 euros le tome

Freak angels

Freak Angels se déroule dans une ambiance post-apocalyptique. Après un drame dont on ne sait rien de prime abord, un groupe de jeunes gens, qui sont tous nés en même temps et ont tous des pouvoirs, tentent de mettre en place une société dans le quartier de Whitechapel à Londres. Freak Angels est un récit captivant, qui capture le lecteur comme une lame de fond piège le nageur. Le rythme est d’abord assez lent puis accélère sans jamais semer le lecteur en route. Le graphisme, très épuré, est parfaitement adapté à cette histoire passionnante.

Titre Freak Angels (5 tomes dispo)
Auteurs/Artistes Warren Ellis et Paul Duffield
Editeur Le Lombard
Genre Fantastique post apocalyptique
Collection
Prix 16 euros le tome

Authority t1 & t2

Authority est une super équipe particulièrement bourrine, qui n’hésite pas à tabasser à mort ses ennemis pour protéger la Terre de menaces incroyables. Les deux albums de la collection représentent deux runs d’auteurs, le premier étant signé du créateur de la série. Le ton est très politiquement incorrect, et l’action est omniprésente. Du côté du dessin, le premier album offre des planches absolument magnifiques, tandis que dans le second le style est très différent mais très réussi aussi.

Titre Authority t1 & t2
Auteurs/Artistes Warren Ellis et Brian Hitch (t1), Mark Millar et Frank Quitely (t2)
Editeur Panini
Genre Super héros
Collection Wildstorm Deluxe
Prix 30 euros le tome

Quelques conseils

 

  1. Soyez méfiant avec les éditions de séries antérieures aux années 90. Les collections « Best of Marvel » et « Intégrale » de Panini sont d’une qualité le plus souvent très discutable : d’une part ces albums peuvent être mal traduits, d’autre part le rendu des couleurs de ces vieux récits est souvent assez atroce sur papier glacé. Un feuilletage de ces albums est obligatoire si vous décidez d’en acheter.
  2. Si vous décidez d’acheter le premier tome d’une série, essayez de vous renseigner sur la disponibilité des tomes suivants (sauf si la série vient de commencer bien sûr). Cela peut être particulièrement frustrant de ne pas pouvoir poursuivre une série.
  3. Cela peut paraître un peu banal, mais soyez attentif à ce que vous achetez, particulièrement si c’est pour un cadeau. Le temps des parutions Semic/Lug outrageusement censurées est révolu depuis belle lurette, et on peut trouver des choses particulièrement goûtues de nos jours.
  4. Sauf exception, les Monster/Big Books qui complètent les events DC/Marvel ont rarement de l’intérêt si le lecteur visé ne suit pas les events en question.

Pour compléter cette sélection, vous pouvez aussi consulter celle de l’année dernière, et consulter les critiques des différents albums qui sont évoqués ici.

Vous pouvez également télécharger ce guide au format PDF (visible par exemple avec Acrobat Reader).

Pour marque-pages : Permaliens.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

Une réponse à Sélection de Noël 2011

  1. Ping :La sélection 2011 à télécharger, les comics et leur univers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.