Qui est Captain Marvel ?

Captain Marvel

Avec la sortie de Captain Marvel et Shazam ! nous avons l’adaptation des aventures de deux détenteurs du nom dans les comics. Mais il y en a d’autres !

Billy Batson

Billy Batson / Captain Marvel - ShazamLe premier personnage appelé Captain Marvel a été créé en 1939 par Bill Parker et CC Beck et édité par Fawcett Comics.

Le jeune Billy Batson, un orphelin qui vend des journaux, se voit doté de super-pouvoirs après sa rencontre avec le magicien Shazam. Lorsqu’il prononce son nom, un éclair le frappe et il se retrouve dans un corps d’adulte possédant une puissance colossale.

Le nom Shazam est en fait constitué des initiales de Salomon, Hercule, Atlas, Zeus, Achille et Mercure, symbolisant ses pouvoirs.

Captain Marvel a ensuite été accompagné de la Famille Marvel : Mary Marvel, Captain Marvel Jr et Oncle Marvel. Parmi ses ennemis, on retrouve notamment le Docteur Sivana qui a lui aussi sa famille à ses côtés.

Captain Marvel a été publié jusque dans les années 1950, sa carrière étant stoppée pour des raisons légales à cause de sa trop grande ressemblance avec Superman.


On passe chez Marvel !

Captain Marvel

Après des années de procédure, National Comics (devenu depuis DC Comics) a pu faire établir par un tribunal que Captain Marvel était un plagiat de Superman. Au début des années 1950, Fawcett a donc jeté l’éponge.

Dans les années 1960, Marvel lance un personnage appelé lui aussi Captain Marvel, ce qui est possible vu que la marque est abandonnée. L’éditeur dépose la marque, afin de s’assurer que son concurrent DC Comics ne va pas lui jouer un sale tour en sortant lui aussi un Captain Marvel. Et justement, comme DC a racheté le personnage de Fawcett Comics, on se retrouve dans une situation assez bizarre : il est possible d’appeler le personnage Captain Marvel, mais comme Marvel a déposé la marque il est impossible d’avoir un comic book à ce nom et il est interdit de faire de la publicité en le mentionnant !

Du coup, après une première tentative avec une autre version appelée Captain Thunder, DC a joué le jeu avec un Captain Marvel dans une revue Shazam, puis a fini par carrément appeler le personnage Shazam.

De son côté, Marvel devait s’assurer que la marque n’était pas abandonnée et donc publier régulièrement des titres Captain Marvel. Pour ce faire, soit il inventait un nouveau personnage, soit il faisait des rééditions d’aventures de Captain Marvel. Avec le temps, la pression est quelque peu retombée, surtout que DC a opté pour le nom Shazam pour son personnage. Mais Marvel garde toujours un personnage appelé Captain Marvel, au cas où !


Mar-Vell

Mar-Vell

Le second Captain Marvel a été créé en 1967 par Stan Lee et Gene Colan. Il s’agit du capitaine Mar-Vell, soldat Kree en mission d’infiltration sur la Terre. Il finit par s’attacher à la Terre et se révolte contre son empire.

Après avoir été revisité par Roy Thomas et Gil Kane, celui qu’on appelle Captain Marvel vit de nouvelles aventures en étant fusionné avec Rick Jones, ce qui lui permet de s’évader de la zone négative où il est prisonnier en échangeant de place avec ce dernier. Il est également désormais équipé des Nega-bracelets qui lui donnent de grands pouvoirs et permettent cet échange entre les deux hommes.

Jim Starlin transforme ensuite ultérieurement le personnage en protecteur de l’univers, doté de la conscience cosmique. Libéré de la zone négative, Mar-Vell vit des aventures cosmiques et affronte même un certain Thanos.

Mar-Vell perdra son dernier combat contre un adversaire hélas plus terre à terre : le cancer, contracté lors d’un combat contre Nitro. C’est en 1982 que le sublime graphic novel La mort de Captain Marvel fait entrer le personnage dans la légende.


Monica Rambeau

Monica Rambeau

C’est en 1982 qu’un autre personnage est créé par Roger Stern et John Romita Jr pour porter le titre de Captain Marvel : Monica Rambeau.

Monica est un lieutenant de police qui se retrouve dotée de super-pouvoirs énergétiques en sabotant l’arme d’un dictateur. Comme un témoin de ses exploits répétait « Capitan es maravilosa », elle a été surnommée Captain Marvel par les journaux sans qu’elle sache initialement qu’il y en avait eu un avant.

Monica va rejoindre les Vengeurs, qu’elle dirigera même pendant un temps. Elle cède le nom de Captain Marvel à Genis-Vell, devenant Photon puis Pulsar.

A l’affiche de la délirante et géniale série Nextwave, elle utilise son nom civil puis plus tard prend le nom de Spectrum et rejoint différentes équipes de super-héros, dont les Ultimates.


Genis-Vell

Genis-Vell

Le troisième Captain Marvel est d’abord apparu en 1993 sous le nom de Legacy, et est une création de Ron Marz et Ron Lim. Il était ensuite en vedette d’une nouvelle série Captain Marvel écrite par Fabian Nicieza dès 1995 et est apparu de façon irrégulière jusqu’à l’excellente mini-série Avengers Forever, qui a mené au lancement d’une nouvelle série Captain Marvel signée Peter David dont la lecture est très fortement recommandée.

Genis-Vell est le fils biologique de Mar-Vell, conçu en fécondant sa veuve Elysisus avec son matériel génétique avant de le faire vieillir artificiellement. D’abord assez dissipé, Genis finit par prendre son rôle de nouveau Captain Marvel au sérieux.

Genis a lui aussi fusionné avec Rick Jones, mais cette fois ils permutaient entre la Terre et le microvers. Rendu fou par la conscience cosmique, Genis a détruit et recréé l’univers. Il abandonne par la suite le titre de Captain Marvel, et prend le nom de Photon, ce qui pousse Monica Rambeau à devenir Pulsar.

Genis-Vell a été tué par le Baron Zemo, car il représentait une menace pour la survie de l’univers.


Phyla-Vell

Phyla-Vell

Quatrième personnage à assumer le nolm de Captain Marvel, Phyla-Vell est une création de Peter David et Paul Azaceta en 2004.

Il s’agit de la sœur de Genis-Vell, conçue artificiellement comme lui à partir du matériel génétique de Mar-Vell.

En plus de sa conception artificielle, Phyla est un personnage insolite car elle n’existait pas à l’origine ! Elle est apparue suite à la recréation de l’univers par son frère devenu fou, et a disputé le titre de Captain Marvel à ce dernier.

Par la suite, Phyla est devenue Quasar en héritant des bracelets de son prédécesseur du même nom, puis Martyr. Elle a fait partie des Gardiens de la galaxie, et a connu une relation sérieuse avec Moondragon, et c’est pour sauver cette dernière qu’elle est devenue Martyr.


Khn’Nr

Khn'Nrl

En 2007, les lecteurs de comics Marvel sont en ébullition : Mar-Vell est de retour sous la plume de Paul Jenkins.

Mar-Vell version 2007 est en apparence une version de lui-même plus jeune, déplacée dans le temps avant qu’il ne meure suite à son cancer. Il est à l’origine responsable de la prison de la zone négative ouverte par le camp de Tony Stark lors de Civil War, mais après qu’il ait vécu quelques aventures la vérité finit par éclater : en fait c’est un skrull !

Khn’Nr est en effet un skrull dont l’ADN a été combiné avec celui de Mar-Vell, équipé de répliques des nega-bracelets de ce dernier et conditionné pour se prendre pour lui. Le conditionnement est cependant mal fait, et au lieu de reprendre son identité de skrull comme prévu il conserve la personnalité de Mar-Vell.

Khn’Nr finira comme son modèle Mar-Vell par se rebeller contre son monde et défendre la Terre, ce qui lui coûtera la vie.


Noh-Varr

Noh Varr

Noh-Varr est une création de Grant Morrison et JG Jones, et a fait sa première apparition dans la mini-série Marvel Boy en 2000.

Il s’agit d’un Kree venu d’une autre dimension, qui finit par échouer sur la « vraie » Terre. Il a une physiologie améliorée grâce à de l’ADN d’insecte, ce qui en fait un combattant redoutable.

Capturé après avoir combattu Hexus et le Docteur Midas, Noh-Varr est détenu dans une prison spéciale appelée le Cube. Manipulé pour combattre les Fugitifs, Noh-Varr finit par prendre le contrôle du Cube et en faire la capitale de son empire Kree.

Témoin des derniers instants de Khn’Nr, il est fait protecteur de la Terre par ce dernier puis prendra l’identité de Captain Marvel en rejoignant les Vengeurs de Norman Osborn sans savoir au départ qu’il s’agit de criminels déguisés. En l’apprenant, il quitte l’équipe.

Plus tard, Noh-Varr se fera appeler Le Protecteur, puis vivra de nombreuses aventures aux côtés des Vengeurs.


Carol Danvers

Captain Marvel / Carol Danvers

Dernière détentrice en date du nom de Captain Marvel, Carol Danvers est une création de Roy Thomas et Gene Colan apparue en 1968.

Il s’agit à l’origine du chef de la sécurité de la base militaire où Mar-Vell travaille sous l’identité de Walter Lawson. A la suite de l’explosion d’un appareil Kree, Carol se retrouve douée de super-pouvoirs et prendra par la suite le nom de Ms Marvel (quoique l’origine de ses pouvoirs a été rétro-altérée récemment).

Ms Marvel rejoint les Vengeurs, puis finit par partir avec le fils d’Immortus dans sa dimension après qu’il l’ait manipulée. Une fois revenue sur Terre, ses pouvoirs et ses souvenirs sont volés par Malicia. Elle travaille par la suite avec les X-Men, et lorsque ces derniers sont enlevés par les Brood elle est torturée et retrouve des super-pouvoirs qui font d’elle Binaire.

Après que la source de ses nouveaux pouvoirs se soit tarie, elle retrouve un niveau de puissance équivalent à celui de sa période Ms Marvel, prend l’identité de Warbird et rejoint à nouveaux les Vengeurs. Elle fera partie de différentes équipes de Vengeurs au fil du temps, et jouera un rôle important lors de l’Invasion Skrull.

Carol est appelée Captain Marvel pour la première fois dans la réalité alternative de House of M en 2005, puis prend le titre en 2012.  En plus de ses aventures solo, Carol a fait partie de A-Force, a travaillé pour le SWORD, dirigé Alpha Flight et fait partie des Ultimates. Elle a aussi tenu le rôle de l’antagoniste de Tony Stark lors de Civil War II.


 

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

2 réponses à Qui est Captain Marvel ?

  1. Darknote dit :

    Bonjour,
    Bravo cet article complet.
    Il n’y avait pas une version Ultimate chez Marvel?
    Un truc comme Mahr Vehl ?
    ps: en cherchant j’ai trouvé ça
    https://static.comicvine.com/uploads/scale_super/3/37068/1241922-mahr_vell.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.