Quelques informations supplémentaires sur Urban Comics

Urban Comics

Après que pas mal d’informations aient été dévoilées lors de l’interview multi-sites accordée par Urban Comics à la fin du mois d’octobre puis lors de l’interview accordée à Watchtower Comics il y a quelques jours, il y a quelques autres informations qui ont été dévoilées la semaine dernière. Très occupé par le Lille Comics Festival, je n’avais pas eu le temps de les relayer, mais il est temps d’y remédier !

Cette fois-ci, c’est le site Univers Marvel & autres Comics qui a obtenu des informations par le biais d’une interview de François Hercouët, directeur éditorial d’Urban Comics.

Le premier thème abordé est la qualité des traductions. François Hercouët assure qu’un grand soin leur sera apporté, soulignant de fait l’importance de choisir le bon traducteur en fonction du travail à accomplir. Ce qui soit dit en passant est une bonne chose, car il ne faut pas imaginer que tout le monde peut tout traduire (à titre d’exemple, n’oublions pas que Geneviève Coulomb faisait de l’excellent travail sur Thor). Il est également précisé qu’un soin particulier sera apporté à la relecture, l’image d’un tamis aux mailles de plus en plus petites étant employée pour donner une idée du processus. Etant donné le pool de traducteurs qui vont travailler sur ces titres, je ne suis pas super inquiet sur ce point 🙂

Concernant le décalage VO/VF des titres du relaunch DC, Urban Comics annonce un délai de 6 à 9 mois, provenant des contraintes liées à la traduction et l’édition des livres. En ce qui me concerne, je trouve cela tout à fait raisonnable, il faudra juste comme maintenant passer entre les gouttes quand certains médias s’amusent à balancer du spoiler…

Dans cette interview, François Hercouët confirme également (tout comme dans l’interview accordée à Watchtower Comics) qu’il y aura du rédactionnel dans les albums édités : il est fait mention de résumés, de fiches de personnages et de biographies, afin d’offrir au lecteur suffisamment d’informations pour qu’il puisse comprendre sans soucis ce qu’il est en train de lire. Et franchement ça c’est une excellente nouvelle, car il s’agit bien souvent d’une lacune des albums édités par Panini. Il est également fait mention du format cartonné (qui sera très analogue au format de la collection « Contrebande » de Delcourt, ce qui n’est pas surprenant vu que François Hercouët vient de Delcourt), qui vise à montrer qu’il s’agit de lectures de qualité. Cependant ce format ne sera pas systématique, le format sera toujours issu d’une réflexion pour chaque série (d’ailleurs n’oublions pas que les séries « héritées » de Panini seront au format souple). Concernant ce point, je reste sur ma position car je ne raffole pas du format cartonné, mais au moins je suis rassuré de voir que les jaquettes et le format franco-belge ne sont pas au menu ! 🙂

Enfin dans la fin de l’interview, une information est lâchée au détour d’une phrase : Daytripper sera éditée au mois de mars 2012. Il s’agit d’une série limitée du Label Vertigo en dix épisodes, signée Gabriel Ba (Umbrella Academy) et Fabio Moon. J’ai entendu beaucoup de bien de ce titre, donc je suis très enthousiasmé par cette nouvelle.

Je vous invite à consulter l’interview sur Univers Marvel & autres comics, qui contient pas mal de passages fort intéressants.

Pour marque-pages : Permaliens.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.