Point sur les dernières nouvelles du planning 2012 de Panini

Panini Comics

Fin septembre, je vous avais proposé un point sur les annonces officielles de Panini sur son planning 2012.

Il y a eu pas mal d’annonces depuis, et maintenant  je vous propose de revenir dessus. Ces nouvelles informations concernent le kiosque…
MAJ : petites adaptations suite aux remarques très pertinentes des lecteurs, que je remercie.

Du sang neuf et du relaunch

L’offensive de Panini sur le kiosque en 2012 se dessine peu à peu au fur et à mesure que les informations sont données.

Plusieurs nouveaux titres sont annoncés :

  • Avengers Extra : trimestriel qui débutera en janvier avec les 7 premiers épisodes d’Iron Man 2.0.
  • Spiderman Classic : trimestriel lancé en février avec plusieurs histoires centrées sur Harry Osborn.
  • X-Men Select : trimestriel inauguré en février avec Fear Itself : Uncanny X-Force et Fear Itself : Wolverine. Ce magazine prend la place de X-Men HS pour le moment.
  • X-Men Classic : trimestriel qui débutera en mars (contenu inconnu pour le moment).
  • X-Men Universe HS : irrégulier dont le premier numéro en février contiendra X Factor.
  • Fear Itself HS : irrégulier lancé en février avec les one-shots FF, Monkey King et Black Widow.

6 nouveaux titres (dont un éphémère car lié à un event), ça n’est pas rien. Le succès de Marvel Classic a permis le lancement de ses deux petits frères, qui permettront aux titres « classic » d’occuper le kiosque en permanence grâce à leur décalage. La présence de X Factor en HS peut inquiéter, en ce qui me concerne je perçois cela comme une sorte de test pour s’assurer de la popularité réelle du titre (longtemps considéré par les lecteurs comme la locomotive des magazines où on la lisait, mais pas par Panini qui ne perd pas une occasion de le zapper).

Il y a également Marvel Knights, annoncé par Sébastien Dallain dans Comic Box cet été mais toujours pas confirmé (peut être pour le mois de mars ?).

Il y a également des magazines qui vont connaître un relaunch :

  • Marvel Universe s’arrête en février avec la conclusion de Chaos War et sera relancé au numéro 1 en avril
  • Ultimate Spiderman s’arrêtera au mois de février (numéro spécial de 72 pages, comme celui de décembre).
  • Ultimate Avengers s’arrêtera au mois de mars.

A l’heure actuelle on ne sait rien sur l’avenir des titres Ultimate chez Panini : conservation de titres au format 48 pages ou adoption de formats anthologiques plus épais, rien n’est annoncé pour l’instant.

Récapitulons un peu les titres qui connaitront un numéro 1 en 2012 :

  1. Avengers
  2. Avengers Extra
  3. Spiderman classic
  4. X-Men classic
  5. X-Men Select
  6. X-Men Universe HS
  7. Fear Itself HS
  8. Marvel Universe

Ce qui nous fait donc 8 titres sur les 13 annoncés, 9 en comptant l’hypothétique Marvel Knights. Même en comptant sur un ou deux nouveaux titres Ultimate, il reste de la marge, par exemple pour redémarrer Spiderman (qui fait tâche avec sa numérotation à trois chiffres). Il faut aussi prendre en compte le fait que lorsque Jérémy Manesse a évoqué les fameux 13 titres X-Men Select n’était pas encore inclus dedans, donc il faudrait peut être en fait plus tabler sur 14 titres (et il n’est pas exclu qu’il y en ait en fait plus que ça).

Concernant le pourquoi du comment, Jérémy Manesse a évoqué la volonté de repartir sur de nouvelles bases en 2012. C’est une explication qui a du sens, puisque l’éditeur a quand même perdu une partie de son identité éditoriale en perdant la licence DC. Je pense qu’il y a aussi probablement la concurrence de Urban Comics qui joue, cette avalanche de nouveau titres et de redémarrages servant à opposer plein de #1 aux nouveaux titres DC. Mais bon l’un dans l’autre du moment que cela n’a pas d’impact sur les contenus (ou un impact positif), cela n’a pas beaucoup d’importance… 😉

Fear Itself

Il y a eu plusieurs annonces sur la répartition de Fear Itself dans le kiosque. Voici ce que cela donne :

  • Fear Itself HS 1 contiendra les one-shots FF, Monkey King et Black Widow et sortira en février. Des histoires de Home Front (liées aux New Warriors) sont également au programme
  • Fear Itself : Deadpool sera publié en février et en mars dans la revue Deadpool.
  • Le one-shot The Worthy sera publié en février et en mars dans la revue Fear Itself.
  • Fear Itself : Uncanny X-Force et Fear Itself : Wolverine seront au programme de X-Men Select en février.
  • De janvier à mars, la mini-série Fear Itself sera publiée dans la revue Spiderman.
  • Uncanny X-Men sera touchée par Fear Itself dans les pages de la revue X-Men à partir du mois de février.
  • Fear Itself : Spiderman sera publié dans la revue Spiderman.
  • Fear Itself 2 et 3 contiendront des histoires issues de Home Front (liées aux Agents of Atlas).

Et à part ça…

A part les annonces liées aux numéros 1 et à Fear Itself, il y a eu d’autres informations  :

  • Le Marvel Saga de février (112 pages) sera consacré au crossover entre les annuals d’X-Men, Steve Rogers et Namor.
  • Ultimate Avengers HS 4 (février) contiendra la saga Ultimate X.
  • En février, il y aura une double dose de Journey into Mystery dans Marvel Heroes, une double dose de FF dans Marvel Icons et 52 pages de Thunderbolts dans Marvel Stars.
  • Dans le cadre de l’opération Flash forward, X-Men Extra contiendra la saga Age of X en février et en avril.
  • De février à mai, Wolverine accueillera la mini-série Wolverine & Hercules.
  • Un numéro spécial de X-Men Universe de 104 pages (en février) contiendra le one-shot X-Men Giant-Size, un épisode d’Astonishing X-Men et deux épisodes d’Uncanny X-Force.

Je passe volontairement sous silence les annonces de Christian Grasse dans les éditoriaux de ce mois, vu que sa fiabilité dans ce domaine reste à démontrer… 😉

Une autre information qui n’a pas de lien direct avec les annonces précédentes a été communiquée : chaque revue (mensuelle ou non) aura dès 2012 « son » traducteur (ou « sa » traductrice) attitré(e), alors que jusque là plusieurs personnes se partageaient les revues en fonction de leur contenu. Une information qui n’intéressera peut être pas grand monde, mais vu qu’on nous en parle, je me suis dit que ce serait bien de vous en faire profiter… 😉

On peut en tout cas voir des choix qui peuvent paraître curieux, notamment pour Wolverine qui prendrait du retard en pleine opération Flash Forward, mais il est vrai que nous n’avons pas encore toutes les cartes en main pour estimer si ces choix ont un sens (ou pas ;)).

Le planning de Watchtower Comics continuera en tout cas d’être régulièrement mis à jour, n’hésitez pas à le consulter régulièrement. Je ferai un nouveau point sur les annonces dans quelques temps, tout en relayant bien sûr les « grosses » informations comme les nouveaux titres…

Pour marque-pages : Permaliens.

A propos mdata

Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

16 réponses à Point sur les dernières nouvelles du planning 2012 de Panini

  1. Laurent Grey dit :

    Obligé de faire des choix avec leur « lubie » d’inonder le marché du Kiosque, donc pour moi ce sera sans Avengers Extra et Spiderman Classic :

  2. Tortuga dit :

    est ce que cela va chambouler les Marvel Icons/Stars/Heroes?

    Par rapport aux traducteurs, c’est important de le savoir, le niveau/l’implication des traducteurs est assez inégal (et plutôt dans la médiocrité). Pas mal de traductions hasardeuses gênent la compréhension de certains épisodes… J’espère que les revues que j’achète ne tomberont pas sous la plume des moins bons d’entre eux. (Quand dans Marvel Icons9, le soldat dit à Ginny Stark « VA VA VA » (qui je suppose était un « GO GO GO » en V.O.), j’ai dû relire plusieurs fois la page tellement je n’y croyais pas..Je peux vous assurer que celui qui a traduit ça n’a jamais fait une fac d’anglais ou alors il l’a eue à l’arrache complet !
    ça me paraît important car c’est ce qui ferait que j’arrête d’acheter les magazines!

    • mdata dit :

      @Tortuga : Je pense qu’il va être dans l’intérêt de Panini de serrer les boulons sur la traduction (ou au moins la relecture), vu qu’en face il y a du lourd qui va assurer le travail. Il y a des traducteurs qui font très bien leur travail, mais en effet il y en a qui sont un bon cran en dessous et malheureusement ça saute aux yeux…

  3. Adam Warlock dit :

    le chamboulement des séries d’une revue à l’autre est tout sauf positif.Aucune stabilité ni cohérence.Panini m’a fait arrêter la plupart des mag kiosque tant les contenus ne m’ont pas attiré.Sans parler du fait de la qualité descendante des titres marvel.Les séries Avengers sont en dessous de tout,et ça ne va pas s’améliorer.
    Déjà que j’ai marqué un certaine lassitude dans mes lectures (normal après 19 ans),mais là,rien ne fait pour que je poursuive.Seul une réédition de Warlock par Jim Starlin me fait surveiller.Après…

    • yannzed dit :

      @Adam Warlock, C’est vrai que le principal problème actuellement est la stabilité qui fait défaut. Et la communication ne compense pas du tout cela. On ignore à quoi ressembleront les revues d’ici 6 mois, où seront les séries… C’est le flou total. Même pour eux je suppose vu le faible écart vo/vf.
      Le changement ok, mais quand on sait où on va. Là c’est très contreproductif. Certains lecteurs ont commencé par le relaunch récent des revues, pour voir certaines séries disparaitre au bout de 6 mois, aller en HS, revenir, etc. Je rêve vraiment d’avoir des sommaires stables, sans HS, que l’on peut lire du n°X au n°Y, bêtement.

    • Tortuga dit :

      @Adam Warlock, hé ben je vois qu’entre vieux lecteurs (19 ans aussi) on fait à peu près le même constat…………Peut-être qu’on devient de vieux cons aussi ^^… je crois que bientôt je garderai mes 20 euros de kiosque dans la tirelire… prévenez-moi quand ça devient cool: quand il y aura des histoires peut-être plus classiques mais avec du suspense, avec moins de prise de têtes, moins d’envie de chambouler aussi souvent l’univers…

      Si en plus Panini les flingue avec des traductions REVERSO et flingue ton porte-monnaie avec leur politique commerciale… Vaut mieux tout arrêter on va monter un collectif scénaristique Watchcomics et leur envoyer nos scénarios à la Marvel, je vous le dis moi… et traduire les épisodes nous-mêmes !!!!!

      • Courge dit :

        @Tortuga, Je commence des aujourd’hui à collecter des frisbees pour offrir avec les numéros de février!

      • yannzed dit :

        @Tortuga, Ce doit effectivement être une certaine lassitude de la part des lecteurs étant là depuis un moment (15 ans pour moi). Il ne faut cependant pas jeter le bébé avec l’eau du bain et renier toutes les parutions kiosque… sinon on risque louper des choses qui en valent la peine. Autant « rester en alerte ». 😉 En premier lieu, la nouvelle revue AVENGERS (avec notamment Avengers: The Children’s Crusade) et l’éventuelle nouvelle revue MARVEL KNIGHTS me semblent être des parutions à ne pas louper.

  4. yannzed dit :

    A rajouter:
    Fear Itself *Spider-Man* dans SPIDER-MAN. 😉
    FEAR ITSELF HS 1 contient également des histoires issues de Home Front (liées aux New Warriors) certainement à suivre dans le HS suivant.
    FEAR ITSELF 2 et 3 contient également des histoires issues de Home Front (liées aux Agents of Atlas).
    ULTIMATE AVENGERS s’arrête également en mars. (et par conséquent les USM HS & UA HS aussi)
    X-MEN SELECT remplace X-MEN HS pour le moment.

    D’ailleurs je ne pense pas qu’il faille compter le X-MEN SELECT dans la liste des 13 « n°1 », puisqu’un XMHS avec le même contenu a été annoncé récemment, après que Jérémy ait évoqué 13 « n°1 ». Le changement de titre de la revue semble un aménagement de dernière minute (comme le BATMAN UNIVERSE HS/EXTRA il y a peu de temps). Donc 14 « n°1 » a priori. Peut-être d’avantage? L’après Fear Itself/Schism pourrait être un motif pour relancer toutes les revues que ce soit X-Men, Spidey ou Heroes?
    Et enfin rien ne dit qu’AVENGERS EXTRA ne remplace pas lui aussi un HS heroes (type ICONS HS ou MU HS). On verra dans les prochains mois si l’un ou l’autre a disparu…

    Les revues restant à annoncer peuvent aller de création de revue à la renumérotation stupide (pourquoi pas renuméroter SPIDER-MAN HS, X-MEN EXTRA tant qu’on y est?)
    J’espère que l’on aura surtout de nouvelles revues (Marvel Knight, Ultimate & son HS,, la suite de Fear Itself, et espérons un nouveau mensuel X-Men).

    • mdata dit :

      @yannzed : Merci Yannzed, j’ai loupé un truc ou deux visiblement. J’ai mis l’article à jour.

      Par contre sur mes tablettes le dernier Ultimate Avengers je l’ai en janvier…

  5. fitz dit :

    Quand tu dis que x-factor est considéré comme une locomotive tu devrais préciser « pour les lecteurs », pour Panini ce serait plutôt « la série à casé quelque part mais dont on n’a rien à faire »

  6. mdata dit :

    Sinon sur un plan plus global je suis assez d’accord avec vous, l’offensive de Panini me semble un peu partir dans tous les sens, avec des choix qui semblent curieux, à la limite de l’improvisation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.