Plus de précisions sur X-Statix

Editeurs

La formulation des informations dans le billet de la semaine dernière ayant semble-t-il prêté à confusion à cause du mot « annonce », je vais tout remettre à plat…

Petit rappel des faits :

  • Au mois de décembre, Panini tease sur son planning 2013 sous forme de devinettes, et l’une d’elles laissait entendre que X-Statix (Milligan/Allred) était prévu en collection Marvel Select
  • La semaine dernière, au détour d’une conversation sur Facebook, l’éditeur a déclaré que X-Statix ne figurait plus au planning

Lors de la devinette, je pensais (et je n’étais pas le seul) qu’il y avait une vraie information derrière, alors qu’en fait il s’agissait d’un instantané du planning à cet instant et donc la situation était encore susceptible d’évoluer. Ce qui n’a pas manqué d’arriver, X-Statix ayant disparu du planning comme d’autres titres sans que nous n’en sachions rien (ce qui est normal, la petite tambouille interne d’un éditeur ne nous regarde pas).

Quant au pourquoi du comment, il a été dévoilé par Jérémy Manesse (qui avait fait la fameuse devinette). Ce qui fonctionne le mieux dans la collection Marvel Select, ce sont les albums one-shots et vu l’objectif de réimpression et disponibilité constante de la gamme il serait problématique d’y faire figurer une série qui s’arrêterait en cours de route faute de ventes.

Car c’est bien de ventes dont il s’agit : La série New X-Men de Grant Morrison est pour le moment la vente la moins satisfaisante de la gamme Marvel Select, et donc dans ces conditions il est logique de ne pas tenter le coup avec X-Statix qui malgré ses qualités n’a aucune chance de marcher dans cette gamme si New X-Men ne rencontre pas le succès prévu.

Donc au final X Statix a été un moment envisagé en Marvel Select et ce n’est plus le cas. C’est tout ce qu’il y a à retenir de tout ceci…

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

13 réponses à Plus de précisions sur X-Statix

  1. JN dit :

    Dans ces cas là, mieux vaut ne rien dire du tout comme ça pas d’annonce ou de teaser qui se retrouve annulé par la suite et pas de déceptions.
    Juste la checklist et basta !
    Je trouve que la com de Panini avec son Facebook est franchement pas terrible…

    • mdata dit :

      Perso ce qui m’a le plus ennuyé dans cette histoire c’est d’avoir été un rien malmené à cause du billet de la semaine dernière…

      Je ne suis pas contre les news même si elles sont contredites plus tard (ça arrive) mais s’en prendre aux personnes qui les relaient, bof 🙁

  2. Archangel08 dit :

    Bonsoir,

    Je suis sincèrement désolé pour toi, j’ai mis dans ce fameux forum un lien avec cette news fondée, et je crois avoir été la source de tes « ennuis » bien malgré moi.
    Cependant, cette news était fondé, je crois que la communication de Panini est à l’image de ce qu’ils font, de l’amateurisme.
    Sincèrement s’en prendre à toi, alors que tout est exact, que ton billet était celui d’un passionné déçu, rien de plus.
    T’accuser de faire du sensationnel pour booster ton audience… N’importe quoi, comme le fait de dire que les devinettes n’étaient pas des teasers de futures sorties mais des teasers d’éventualités…. No comment.

    Bref continues comme ça, tu as ta conscience pour toi.

    • Fred le mallrat dit :

      Amateurisme me semble trop fort… Une boite aujourd hui ne tient pas aussi longtemps et ne garde pas aussi longtemps une licence en étant amateur… Panini est beaucoup présent avec Jeremy et donc plus enclins à des bourdes… Urban en fait moins car franchement, il y a peu de reponses…. Charlene n’a qu une reponse sur 20 questions (et encore). Je ne la critique pas.. c est deux facons differentes de procéder.. mais autant je prefere le coté editorial de Urban… autant là… je vais rarement sur la page FB de Urban car je n y apprendrai pas grand chose ou rarement…. Panini t as des news, parfois démenties mais des news…

      Sinon vous excusez pas car si on va par là, le responsable c’est moi puisque je pose la question sur FB et que Jeremy me répond… (je pensais aussi que c etait une news, le teasing).
      Bref on va esperer que c est partie remise pour un omnibus en 2014 (puisque le select marche surtout pour des one shots).

      • Fred le mallrat dit :

        Et ne t en fais pas Franck, je trouve que tu prends les précautions qu’il faut pour annoncer tes news. Ce n’est pas le cas de tous les sites francais.. combien ont repris les news de Bleeding Cool (site de rumeur) sur les titres de Marvel Now dont certains ne se sont pas avérés les bons (Larroca sur FF par exemple).

        • mdata dit :

          Merci 🙂 C’est justement pour ça que la réaction de Jérémy m’a fait mal, j’ai eu vraiment l’impression d’être pris la main dans le sac en fouillant les poubelles alors que non…

          Enfin bon l’incident est clôt. Je serai plus vigilant à l’avenir sur les teasers-qui-en-fait-ne-sont-pas-des-annonces 😉

      • mdata dit :

        Bah de toutes façons il n’y a pas de responsable à chercher 🙂 et tu as bien fait de demander, comme ça cela a été moins dur que si la news était restée valide encore des mois.

    • mdata dit :

      Ne sois pas désolé, c’est sympa d’avoir fait circuler l’information (c’est fait pour ça :)).

  3. leguman dit :

    Alors je voulais être bref mais j’y arrive pas!
    A mon avis tu est trop négatif Franck, je penses pas que Jeremy te reproche quoi que soit, vu que tu ne fais que le relais de son info, comme il l’a dit ce qui est prévu à un moment peut être annulé à un autre, leur planning n’est « jamais gravé dans le marbre » et au moins il est plutôt transparent quand au pourquoi de cette annulation il vaut mieux qu’il tease régulièrement ces news et même des news erronées tout en rectifiant le tir quand il y’a des changements que de ne rien communiquer jusqu’à la check list finale alors que sur le FB d’Urban on a pas trop l’impression qu’il soient aussi …réactifs ,on a l’impression que c’est silence radio quand il y a des infos …contrariantes.
    Moi je serais plus d’avis qu’il a voulu citer ton blog parc qu’il l’apprécie, ça montre qu’il le lit et parmi tous les autres sites qui traitent de comics c’est le tien qui lui vient en tête, moi je serais toi je serais flatté qu’un membre de Panini le consulte! Bon là il s’est exprimé en son nom personnel comme un pote de forum et c’est peut être ce qui est venu en premier en tapant son post… parfois on écrit vite fait sans réfléchir à tout et on envoie direct, je pense pas qu’il cherchait à faire mal et même sans citer ton blog je pense qu’il aurait quand même du faire face aux inquisiteurs qui guettaient le moment idéal pour brandir leur torches contre le maléfique Panini…. en plus entre la fatigue, le retour d’Angoulême l’heure plutôt tardive et le fait que sur cette news au moment ou il l’ a donnée il avait l’air sur de son coup, il a peut être maladroitement essayer de se dépêtrer de cette histoire comme il pouvait en trouvant cette histoire de news officielles et les teasers à envisager…. en cas de …si toutefois …. enfin moi ça me derange pas plus que ça d’envoyer une news sur la toile et puis de revenir dessus plus tard,c’est mieux que de ne pas en avoir du tout non?.

    • mdata dit :

      Merci pour ce long message 🙂

      Encore une fois je ne reproche pas à Jérémy de faire des news et de revenir dessus (ça arrive), c’est juste sa réaction face à l’article et sa formulation qui m’a peiné (je ne suis même pas en colère, juste peiné). S’il m’a cité, c’est parce que WT était clairement indiqué comme source de l’information 😉

      Après je ne lui en veux pas, c’est juste qu’après pas mal de temps à essayer de bosser correctement ça m’a fait de la peine de voir sa réaction (qui peut certes être aussi due à la fatigue, ça nous arrive à tous moi le premier).

  4. Machin dit :

    Au-delà de l’annonce qui n’en n’était pas une, mais seulement une suggestion finalement pas retenue… (chacun jugera de l’opportunité de faire des devinettes sur des mirages, mais bon…)
    … Il est bien dommage pour mes mirettes de ne pas avoir accès à la réédition de X-Statix. Sans être un pro de l’édition, je dois admettre que ce type d’édition doit être un sacré casse-tête car cela semble peu porteur. Je ne connais pas les chiffres de vente des comics en France, mais quand on voit qu’un x-men classics consacré au début du run de Bill Sienkiewicz sur New Mutants fait des scores pitoyables cela interpelle. A moins qu’il vaille mieux parier sur une édition de luxe en librairie pour ce type de rééditions ? Le lecteur a intérêt à maîtriser l’Anglais s’il veut avoir accès à ces titres dans tous les cas…

    • mdata dit :

      Je pense que pour ces titres un peu en marge la librairie serait plus appropriée, mais je pense surtout que ce sont des titres fragiles malgré leurs qualités. Je l’avoue à la première lecture j’ai détesté X-Statix, il m’a fallu un peu plus de recul et de bouteille pour l’apprécier…et je ne dois pas être le seul.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.