Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee

Derniers films

The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever
Thor love and thunder
Dr Strange in the multiverse of madness

Catégories

Planning 2012 de Panini : ce qu’on sait déjà…

Panini Comics

Depuis le début du mois de septembre, Panini Comics communique sur sa page Facebook des informations sur son planning 2012. Ces informations sont ajoutées au fur et à mesure dans les plannings de Watchtower Comics, et sont mises en avant lorsqu’elles sont particulièrement importantes.

Comme promis la semaine dernière, je vous propose à présent de revoir ce qui est déjà connu sur le planning 2012, de façon plus exhaustive.

MAJ : Ajout de l’album annoncé dimanche 25/9 en début d’après-midi, clôturant le planning librairie de janvier et février.

Le planning 2012 de Panini est au coeur de toutes les attentes : l’éditeur ayant perdu la licence DC au profit d’Urban Comics, de nombreux lecteurs se demandent comment Panini compte compenser cette diminution non négligeable des titres qu’il peut proposer. D’autant que l’éditeur a d’emblée annoncé la couleur : malgré la perte de DC, le volume de titres disponibles ne baissera pas en 2012. Voyons un peu ce qui a d’ores et déjà été annoncé…

 

Du côté du kiosque…

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Panini va déclencher une offensive d’envergure sur le kiosque. En effet, 13 magazines auront un numéro 1 au cours du premier semestre 2012.

Ces numéros un peuvent correspondre à deux choses : des nouveaux titres et des reboots de titres existants. Il s’agit en tout cas d’une arme redoutable, le numéro 1 d’une revue étant généralement un aimant à nouveaux lecteurs et dans la nouvelle donne du marché Français des comics il s’agit sans nul doute d’une manière de contrer les nouveaux magazines d’Urban Comics (sur lesquels nous n’avons aucune information à ce jour) qui feront probablement leur apparition à peu près à la même période.

Parmi les nouveau magazines, il y aura un quatrième mensuel de la famille « heroes » nommé tout simplement Avengers (avec les séries Captain America, Mighty Thor et Young Avengers) dès le mois de janvier, un X-Men Universe HS (sur lequel on ne sait rien pour le moment) dès le mois de février et un nouveau magazine « urbain » nommé Marvel Knights (il n’a pas été confirmé sur la page Facebook pour le moment mais il a été évoqué par Sébastien Dallain dans le dernier Comic Box). Daredevil serait d’ailleurs concerné par ce nouveau magazine.

Du côté des reboots, ça va probablement bouger du côté des revues de l’univers Ultimate, ce dernier subissant un relaunch (la revue Ultimate Avengers se termine en janvier).

Du côté des revues existantes, voici ce qui est prévu pour le moment :

  • Marvel Icons : Arrivée de Future Foundation (qui succède à Fantastic Four) en janvier, et double dose d’Iron Man. La série Captain America sera absente de la revue pour au moins les quatre premiers mois de 2012.
  • Marvel Heroes : Double dose d’Avengers Academy en janvier.
  • X-Men : Prelude to Schism dès janvier, avec une tripe dose d’Uncanny X-Men
  • X-Men Universe : Double dose d’Uncanny X-Force et arrivée d’Astonishing X-Men (arc Monstruous) dès janvier et départ de X Factor (retour rapide annoncé, sans précisions mais pas en Monster)
  • Marvel Classic : Origines de Ghost rider en janvier (épisodes tirés de Marvel Spotlight). Jérémy Manesse semble indiquer que le succès de cette revue va avoir des conséquences assez intéressantes (peut-être sa périodicité sera t-elle revue ?)
  • Marvel Stars : Numéro spécial de 112 pages en janvier – dernier épisode de Secret Warriors, double dose de Thunderbolts et arrivée du Hulk rouge (épisode 30.1 de la série)
  • Marvel Heroes Extra 9 (janvier) : épisodes 31 à 36 de la série Hulk (opération Flash-Forward)
  • Fear Itself : Présence d’une aventure des Agents d’Atlas en seconde partie de magazine en décembre et janvier
  • Marvel Stars HS 2 (janvier) : Publication de la saga « Gulag » de Captain America.

Certaines séries feront l’objet de numéros « spéciaux » début 2012 : Avengers Academy, New Mutants, X-Factor et d’autres qui ne sont pas encore annoncées.

Un programme sommes toutes bien rempli pour le kiosque, avec pas mal de mouvements de séries (déplacements de magazines, doubles doses…) dans la logique de l’opération Flash Forward qui se poursuit.

 

Du côté de la librairie…

2012 sera l’année du grand retour du label Fusion. Il s’agissait à l’origine d’un label co-édité par Panini et Soleil, puis lorsque ce dernier a mis fin à sa participation Panini a repris seul les rênes du label. Il faut cependant reconnaître que depuis le départ de Soleil le label Fusion était un peu délaissé, avec peu de sorties et des annulations de titres fréquentes. Cela va cependant changer en 2012 car Panini a décidé que toutes les parutions non Marvel seront désormais estampillées Fusion ! Cela concerne donc des titres aussi divers que The Boys, Les Chroniques de Conan ou Buffy. Un nouveau départ pour Fusion, qui en outre permettra d’avoir une meilleure vision de l’offre Panini, puisque les titres non Marvel et non Fusion jusqu’à maintenant n’avaient pas de collection dédiée.

Les titres Fusion annoncés à ce jour sont :

  • Fringe t2 : Janvier
  • Rage (Nelson/Mutti) : Janvier
  • Scarlet (Bendis/Maleev) : Février
  • Buffy Classic : Février
  • Chroniques de Conan : Février
  • The Boys : Février

La série Scarlet de Brian Michael Bendis et Alex Maleev (la dream team de Dardevil !) est très attendue et son annonce dès le mois de février est une excellente nouvelle.

En 2012, Panini va également miser sur les réédition à prix réduits de ses titres. En plus des deux collections lancées en 2011 (Marvel Select et Best Comics), une troisième fera son apparition dès le mois de janvier : Marvel Gold. Cette nouvelle collection sera constituée de rééditions d’albums Best of Marvel (tout comme Marvel Select est constituée de rééditions d’albums Marvel Deluxe).

Les albums suivants sont annoncés dans ces trois collections :

  • Thor – Blood oath (Oeming/Kolins) : Février (Best comics)
  • Avengers – Red Zone (Johns/Coipel) : Février (Best comics)
  • Captain America (Jurgens/Kubert) : Février (Best comics)
  • Le défi de Thanos (Starlin/Perez/Lim) : Janvier (Marvel Gold)
  • House of M (Bendis/Coipel) : Janvier (Marvel Select)
  • Marvel Knights Spiderman (Millar/Dodson) : Février (Marvel Select)

Du côté de la collection Best of Marvel, spécialisée dans l’éditions de titres plus anciens de Marvel, deux titres sont d’ores et déjà annoncés pour ce début d’année :

  • Avengers – La couronne du serpent (Engleheart, Perez) : Janvier
  • Spiderman 2099 t1 (David/Leonardi) : Février

Autant le premier titre n’est pas une grosse surprise (le film Avengers se rapproche, donc il faut bien capitaliser un peu dessus et cela fait partie des histoires « classiques » du groupe) que le second est par contre une énorme surprise et une très bonne nouvelle ! Panini semble en tout cas décidé à miser sur le « old school » et à occuper le terrain aussi bien en kiosque (Marvel Classic) qu’en librairie (la collection Best of Marvel proposait des titres plus écartés que cela par le passé).

En ce qui concerne la gamme Deluxe, 3 albums sont annoncés pour ce début d’année :

  • Ultimate X-Men : Janvier
  • Spiderman (Jenkins/Ramos) : Février
  • Secret Warriors t1 (Hickman/Caselli) : Février

Ce dernier est assez surprenant, la série n’étant pas forcément non plus la plus populaire au sein du lectorat (ce qui est dommage, car c’est une très bonne série). Là encore l’actualité cinématographique à venir peut jouer, même si ce bon vieux Nick Fury’a pas tout à fait la même dégaine qu’au cinéma 😉

En ce qui concerne la collection 100% Marvel,cinq titres sont au programme pour ce début d’année :

  • Loki (Aguire-Sacasa/Fiumara) : Janvier
  • Daredevil reborn (Diggle/Gianfelice) : Janvier
  • Carnage (Wells/Cran) : Janvier
  • Astonishing Thor (Rodi/Choi) : Février
  • Black Panther : Février

Quant à la gamme Max, elle accueillera pour le moment 4 titres d’ici le mois de mars :

  • Wolverine : The best there is 1 (Huston/Ryp) : Janvier
  • Deadpool Pulp (Benson/Glass/Campbell) : Janvier
  • Punisher (4 one shots) : Février
  • Deadpool Max (Lapham/Baker) : Mars

Enfin pour finir une seule intégrale est annoncée pour le moment : Spiderman/Marvel Team Up pour le mois de février. A priori il n’est pas prévu de reprendre l’intégrale Hulk qui avait été interrompue l’année dernière.

Voilà, c’est tout pour le moment. Je ferai un nouveau point lorsqu’il y aura eu d’autres informations sur ce planning, à part les « grosses » informations qui feront l’objet d’articles séparés dès qu’elles seront rendues publiques.

N’oubliez pas de surveiller le planning 2012 présent sur Watchtower Comics, il est mis à jour quasiment en temps réel en fonction de l’actualité de la page Facebook de Panini.

MAJ : La collection Marvel Monster, qui depuis quelques années est associée aux events en proposant des récits qui y sont liés, proposera un premier album concernant Fear itself au mois de février (contenu : The Deep, Fearsome Four, Heroes for Hire, Dracula).

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

20 pensées sur “Planning 2012 de Panini : ce qu’on sait déjà…

  1. Ce serait plutôt EN janvier pour la double ration d’Av Academy (et non « dès janvier »). 😉 Si AvAc fait l’objet d’un album flashforward (de toute évidence la saga #15-20 liée à Fear Itself), c’est pour proposer moins de n° dans HEROES.
    Ce devrait surtout être Journey into Mystery qui soit dédoublé pendant au moins 4 mois, la série étant bimensuelle durant Fear Itself. Concernant les autres revues, ce sera surtout FF, Thunderbolts et Young Avengers qui seront doublés.

  2. Je ne sais si c’est à cause du déjeuner dominical un peu arrosé mais j’ai un peu les neurones en berne, donc si j’ai bien bien compris, la réaction kiosque de Panini c’est deux nouveaux mags (Knights et Avengers) ? Et Avengers pompent dans les séries Heroes et Icons non ? Sinon les vengeurs restent dans Stars ?
    Et la dernière question du monomaniaque que je suis, on a un retour prévu pour Hulk, ou c’est repoussé aux calendes grecques ?

    Bref, ça sent la surcharge éditoriale (franchement Yannazed, tu veux pas créer une pétition avec ta proposition de planning, autrement plus claire). J’espère qu’Urban ne va pas aller dans la même direction.

    Concernant la librairie, puisque Panini semble être motivé par les rééditions de ses collections, ce serait sympa que la gamme Absolute soit aussi visée. Petit aparté, dommage que celui de cette année concerne la période marvel de Loeb (c’est fou la côte qu’il a ce type chez Panni, il enchaîne les parutions en librairie).

    1. @Pacclerouge : C’est en effet la réaction de Panini pour les deux premiers mois de l’année, le tout s’inscrivant dans les 13 numéros 1 annoncés. En fait il y a pas mal de mouvements de séries à cause de Flash Forward et apparemment certains titres sont dédoublés (2 séries Iron Man, 2 séries Captain America) si j’ai bien compris.

      Après c’est clair qu’au moins la première année entre Panini et Urban ça risque d’être un peu le concours de celui qui a la plus grosse, avec le risque de pas mal de dommages collatéraux dans des structures plus petites (comme le tout nouveau Atlantic).

      Sinon les rééditions d’Absolute arrivent de temps en temps : Long Halloween, Dark Knight returns, Watchmen par exemple. En tout cas j’avais vivement manifesté mon scepticisme sur l’Absoloeb qu’on va se taper cette année, vu que tous les titres qui le composent se trouvent facilement. Mais Loeb fait vendre, que ce soit au niveau de Marvel ou de Panini (on surfe pas mal sur ses heures de gloire…).

    1. @Adam Warlock : Et oui à une époque Jeph Loeb était inspiré. En tout cas il est clair que Tim Sale attire du monde, souvent c’est le dessinateur qui fait vendre…

  3. Oui en 2012, ça sent la surcharge avec l’arrivée de nombreuses revues chez Panini. AVENGERS et MARVEL KNIGHTS ne seront à mon avis pas les seules nouveautés, je mise également sur un nouveau mensuel mutant pour le début de l’année (avec à mon avis X-Factor, Daken et Schism puis Wolverine&X-Men).

    Panini a plutôt mal choisi son moment pour lancer l’opération Falshforward: les séries se multiplient en vo, les events aussi (Fear Itself fait l’objet d’un grand nombre de tie-in dans quasiment toutes les séries, et il y a également Spider-Island comme mini-event), les n° supplémentaires sont nombreux et le retard semble difficile à rattraper. En plus, ils s’arrangent toujours pour intégrer des mini-séries liées aux events pour vendre les revues (il y a de fortes chances que l’on ait Fear Itself: Spider-Man dans SPIDER-MAN, Fear Itself: X-Force dans X-MEN UNIVERSE, etc) donc de quoi compliquer encore plus la tâche.

    Panini réduit quasiment tous ses mensuels à 3 séries:
    ICONS avec New Av, Iron Man & FF.
    HEROES avec Av, Journey into Mystery & Av Academy.
    STARS avec Secret Av, Tbolts & Hulk.
    AVENGERS avec Cap, Thor & Young Avengers.
    Parmi les séries oubliées, on peut compter Captain America & Bucky (une série située dans le passé), Iron Man 2.0 (dédié à Warmachine), qui a mon avis sont assez mal parties pour être publiées en vf. Pour Incredible Hulks, Jérémy a annoncé dans la dernière newsletter une grosse séance de rattrapage au premier semestre (à mon avis 2 TOP et 1 MUHS).

    Au final, on devrait globalement être synchro aux environs de juin 2012 (donc juste après Fear Itself & Schism), juste à temps pour l’arrivée de nouvelles séries: Alpha Flight, Fantastic Four revenant avec le #600 (en plus de la série FF), Incredible Hulk d’Aaron & Silvestri, Avenging Spider-Man de Madureira, Defenders de Fraction/Dodson… donc de quoi remplire les places laissées vacantes dans les revues. Le sommaire final des revues heroes reste quand même très incertains et créé de manière relativement aléatoire. Ils ne savent pas ce qui sera publié et où (logique vu le faible écart vo/vf) mais je trouve que le lecteur le ressent et ne s’y retrouve plus (rien que pour XMU, combien n’ont pas compris que Daken n’y était que temporairement?). Cela dit, 4 mensuels heroes + l’équivalent de 2 autres mensuels via des HS, c’est certainement suffisant vu le catalogue actuel de Marvel US.
    Du côté des X-Men, l’offre semble également se stabiliser s’ils font bien un 3ème mensuel. Je ne serais pas étonné de voir X-MEN EXTRA être supprimé une fois l’opération flashforward terminée, Generation Hope pouvant très bien être proposé dans un mensuel comme XMU. Les 2 HS restant (XMHS et XMUHS) devant suffire à publier les mini-séries.

    Après je n’espère pas que Panini relaunch à nouveau toutes leurs revues en juin, car avec l’après Schism et l’après Fear Itself, ils en seraient bien capable! J’ai encore du mal à comprendre comment ils vont réussir à proposer 13 nouvelles revues! USM, UXM, US, US HS, AVENGERS, XMU HS, sans doute MARVEL KNIGHT, peut-être WOLVIE&X-MEN, FEAR ITSELF HS, la suite de FEAR ITSELF… Même en rajoutant un trimestriel SPIDER-MAN EXTRA, on n’arrive toujours pas à 13!

    1. @yannzed, Merci encore une fois de nous faire un éclairage approfondi. Ce que je comprendre, c’est que c’est normal de ne pas trop comprendre où va Panini entre le flashforward et la volonté de mettre la tête dans le sac d’Urban Comics (il ne serait pas temps qu’ils dévoilent leur stratégie DC ?).
      Ce que je regrette, c’est que Panini ne pense pas vraiment aux capacités financières de ses lecteurs. A titre personnel, si en plus les suppléments vont se multiplier entre les fameux rattrapages (surtout si c’est du Hulk) plus l’event important qu’est Fear Itself, il est peu probable (rien n’est joué) que j’investisse dans le Marvel Avengers. ça me prive de Thor, c’est dommage, mais je dirais presque tant pis. L’avantage c’est qu’on aura peut-être plus souvent des doubles chapitres, ce qui est quand même plus agréable à la lecture (cf le dernier Marvel Heroes avec les Vengeurs).

      Bref, que de gâchis, et aie aie aie le porte-monnaie.

      1. @Pacclerouge, Du côté du mensuel AVENGERS, Panini a quand même mis le paquet je trouve. Double ration de la très bonne série « Avengers: The Children’s Crusade » (young avengers saison 2), et nouvelles séries Cap & Thor par des dessinateurs très commerciaux. Je n’ai pas trop peur pour l’avenir de cette revue vu les équipes artistiques phares… mais cela risque déséquilibrer les autres revues, notamment HEROES (dont la moitié de la revue sera dédiée à Loki durant Fear Itself) et ICONS (à moitié dédié aux FF, série qui semble diviser vu la façon d’écrire d’Hickman).
        Concernant les HS nécessaires à la lecture des mensuels, en dehors de Cap (2 albums en décembre/janvier), Incredible Hulks (sans doute 3 albums) et Avengers Academy (1 album), je pense que l’affaire est bouclé pour les titres heroes, donc l’opération FF est un peu derrière nous.

          1. @Pacclerouge, C’est Cap tout seul dans AVENGERS.
            La série Cap/Bucky a été évoquée pour compléter le sommaire d’ICONS, mais ça reste à confirmer (la série aurait un story-arc de retard d’ailleurs, si elle intégrait ICONS).

            C’est d’ailleurs la même situation pour Thor, également délocalisé dans AVENGERS, laissant une série secondaire (Journey into Mystery dédiée à Loki) dans HEROES.

  4. Sinon il se peut que les autres « numéros 1 » ne soient pas des titres Marvel,plutot une autre license qui arrive en kiosque .

  5. De toutes façons l’opération Flash Forward constitue à mon avis une erreur : il y a eu des précédents de choix éditoriaux discutables à cause d’un manque de visibilité à long terme (X Factor notamment), en réduisant l’écart je pense que le risque augmente et qu’on risque de gros couacs.

    Après peut être que l’avenir me donnera tort, on verra bien. 😉

    1. @mdata, Oui, et le manque de visibilité à long terme se fait déjà sentir. J’ai d’ailleurs un exemple assez flagrant avec le 1er monster Fear Itself. La vo en est actuellement au 6ème mois (sur 7) de l’event et Panini a déjà du mal à concevoir ses monsters, n’ayant pas lu tous les tie-in et ne sachant pas où se situent les spoilers éventuels. Dans le listing envoyé aux librairies, les auteurs indiqués pour ce monster (McKeever, Norton) laissait penser que la mini-série « Youth in revolt » (6n°) serait proposée dans ce premier monster et on voit bien que cela a changé depuis.
      Il y a aussi le problème des hors séries, limités à 3 ou 4 n° par an: avec 7 mois de recul il sera assez difficile de planifier exactement ces HS afin de les utiliser « au mieux ».

      1. @yannzed : Ironiquement c’est DC qui aurait eu besoin d’un coup d’accélérateur, mais ça ne se fera pas chez Panini…

        Personnellement je n’ai jamais ressenti de problème avec le décalage actuel, et les spoilers de porc on en aurait même avec 1 semaine de décalage vo/vf…

  6. Je pense aussi que la priorité serait de synchroniser les séries entre elles avant de penser à réduire l’écart vo/vf…
    Ce planning très complet (bravo pour la compilation) m’inquiète un petit peu financièrement. Je prends déjà au moins 5 ou 6 mensuels (que j’ai souvent du mal à trouver comme pas mal de monde), je n’ose pas imaginer en prendre quelques uns de plus, entre les Panini et les Urban.
    Et en plus s’il y a une avalanche en librairie début 2012, çà va être très chaud à gérer !

    1. @Xapur : Comme dirait un libraire avec qui j’ai discuté de ça il y a quelques semaines, il va y avoir de la casse. Panini qui passe la seconde, Urban qui va sortir des trucs, Delcourt et Milady qui ne vont pas rester les bras croisés et les petits labels qui ramassent les miettes, tout cela fragmente des budgets qui ne sont pas extensibles. Donc il va y avoir des choix, et donc de la casse (titres et/ou labels). Il y a fort à parier d’ailleurs que mes bilans mensuels seront moins exhaustifs d’ailleurs, même si mon budget est confortable.

      Sinon le mois de février est traditionnellement chargé chez Panini…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x