Panini reborn ?

Panini Comics

Depuis l‘annonce de l’acquisition des droits DC en France par Dargaud, tous les regards se braquent sur Panini pour savoir comment l’éditeur va réagir.

Pour le moment le planning 2012 est en cours d’élaboration, mais la newsletter de cette semaine, rédigée par Jérémy Manesse, laisse imaginer des choses sympathiques à venir, même si rien n’est vraiment annoncé.

Voici déjà la newsletter en question, je vous livrerai ce qu’elle m’inspire un peu plus bas…

Vous vous en doutez, cette newsletter vous donnera peu d’informations précises concernant les décisions prises pour Marvel en 2012. Tout d’abord, même s’il y a de grandes chances pour que la majorité de ce qui a été proposé jeudi soit validée, il reste bien des étapes, bien des ajustements et sans doute bien des corrections à faire, des détails à préciser, et je ne veux pas annoncer les grosses nouveautés avant d’être sûr qu’elles seront bien publiées ! (Dis comme ça, ça paraît évident, non ?)

En plus, dans le nouvel équilibre des comics en France, il n’est certainement pas souhaitable de divulguer dès maintenant tout notre planning 2012… Il est probable que désormais, vous serez moins souvent informés « en temps réel » de nos décisions, mais la contrepartie, c’est que vous aurez des news tout au long de l’année ! Ne vous inquiétez pas, nous ne passerons pas en mode « silence radio » !

Ce que je peux vous dire dès maintenant, c’est que le planning Marvel 2012 que nous avons concocté cette semaine est très certainement le plus ambitieux depuis longtemps… sinon depuis toujours ! De nouveaux concepts, de nouveaux formats, de nouvelles revues… tout en restant dans la continuité de ce qui existe déjà, bien sûr ! Nous nous sommes posé toutes les questions, même les plus délicates, y compris celles que vous nous avez laissées sur notre page Facebook, en particulier concernant les albums épuisés. Nous n’avons rien considéré comme étant immuable : La preuve, au moins l’une des revues annoncées pour la toute fin d’année risque bien de changer de programme en dernière minute, signant le retour de la seule série « victime » de l’Opération Flash-Forward !

Et notre réunion ne s’est pas limitée qu’à Marvel ! Panini va redoubler d’efforts pour vous proposer des œuvres provenant d’autres éditeurs en 2012… et de nouvelles séries en « creator-owned » publiées par Marvel. J’ai quitté cette réunion avec plein d’excellentes nouvelles que je brûle de partager avec vous… mais il va falloir que je me retienne, et croyez-moi, c’est aussi dur pour moi que pour vous !

Au final, je sais que cette newsletter est avare en réelles informations… mais je voulais surtout que vous sachiez que la rédaction est plus que jamais motivée, plus que jamais à votre écoute, et plus que jamais désireuse de vous proposer les formats les plus intéressants !

À la semaine prochaine pour une nouvelle newsletter !

Jérémy Manesse

Tout comme la FAQ Dargaud, la newsletter n’annonce rien de concret. Mais on peut d’ores et déjà essayer de déduire des choses :

  • Tout d’abord la communication va visiblement changer. Panini était à ce jour le seul éditeur de comics VF à livrer ses plannings très longtemps à l’avance. On peut se douter qu’avec l’arrivée d’une nouvelle entité cette politique pouvait devenir problématique (« oh tiens Panini va sortir ça ? Et bien on va sortir un super truc qui va torpiller ses ventes »…). Pas catastrophique (de toutes façons il n’y aura pas de « silence radio » comme dit Jérémy), même si personnellement j’appréciais de pouvoir budgétiser mes achats six mois à l’avance… 😉
  • La question des albums épuisés semble être considérée : là encore, si cela se concrétise, ce serait un effet de bord de la concurrence Panini/Dargaud, ce dernier semblant manifester la volonté de constituer un fond avec ses séries, ce qui fait pour le moment cruellement défaut à Panini. Bien sûr je ne commence pas dès maintenant à sauter au plafond, vu qu’il est juste dit que ce point a été soulevé, mais je commence à avoir un peu d’espoir…
  • De nouveaux formats et de nouvelles revues…vu le trou énorme que va laisser le départ de DC, on pouvait se douter que le vide serait comblé. Verra-t-on le fameux « Marvel Street » si cher au cœur de Yannzed ? Les adaptations de TPB seront-elles moins tronçonnées ?
  • L’adaptation de séries d’autres éditeurs et de nouvelles séries en « creator owned » : c’est ce que je pensais depuis quelques temps. Franchement je ne voyais pas Panini miser sur une overdose massive de Marvel en publiant des tonnes de contenus aveuglément juste pour combler le vide, ne serait-ce que parce que cela risquerait de saturer le lectorat (certes je ne cracherais pas sur quelques séries écartées mais je me dis qu’un peu de tri ce n’est pas plus mal non plus).
  • L’eventuel retour de la série qui a pâti de l’opération Flash forward..je me dis bien que ça concerne Hulk ça… 😉

Bref beaucoup de conditionnel et de spéculations pour le moment, c’est normal vu que tout ceci est encore tout frais. Mais qui sait, peut être que cette perte de la licence DC donnera à Panini l’impulsion qu’il fallait pour repartir du bon pied.

A suivre !

Pour marque-pages : Permaliens.

A propos mdata

Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

2 réponses à Panini reborn ?

  1. yannzed dit :

    Déjà avec l’opération Flashforward, les planning sont plus susceptibles d’être changés du jour au lendemain, la marche de manœuvre est moindre. Que cela ait une incidence sur la communication ne me choque pas trop, c’est aussi une habitude à prendre pour les lecteurs. Et avec Dargaud en face, ça se comprend d’autant plus!
    Mine de rien, même si Jérémy ne donne pas énormément d’info, ça reste plus agréable à lire que la FAQ de Dargaud! Et puis il y a quand même des news!

    Incredible Hulks de retour? Je demande à voir comment ils vont gérer ça vu la quantité d’épisodes à publier. De toute façon, c’est reculer pour mieux sauter, Incredible d’arrêt bientôt en vo (Hulk va subir un relaunch global il me semble) et STARS aura besoin de nouvelles séries au sommaire.

    Nouveau concept et revues??? Ce qui est sûr, c’est que les annonces de Jérémy attisent ma curiosité, faut que ça suive derrière! lol Par nouveau format, je me demande si l’intitiative « X-Campus » ne sera pas renouvelée, c’est toujours mieux que d’avoir des monsters hors de prix au sommaire décousu.

    Concernant les autres licences, je me demande bien ce qui sera proposé. Chez Marvel, les autres creator owned sont:
    – Scarlet de Bendis/Maleev
    – Casanova de Fraction/Bá
    – Superior de Millar/Yu
    Je mise surtout sur Casanova, puisque c’est la seule série dont il y a suffisamment de matériel (18 n° pour le moment dont 14 précédemment publiés chez Image).
    Pour le reste, Kick-Ass & Nemesis sont déjà chez Panini, Incognito & Criminal chez Delcourt, Kabuki & Powers au fond de la poubelle de Panini… donc le choix est réduit.

    Au final une newsletter pas si avare que ça, et un bon teaser qui joue tout à fait son rôle.

  2. Remy Lebeau dit :

    En même temps Yann Panini a plus de liberté pour avancer ce qu’ils vont faire vu qu’ils sont déjà implantés depuis un moment et qu’ils ont la licence Marvel depuis longtemps. Alors que Dargaud n’a la licence que depuis peu! Pour l’instant leur FAQ est quand même pas si mal vu le peu de temps écoulé depuis l’acquisition de la licence!
    Concernant la grande série oublié de l’opération FF c’est bien incredible Hulks mais comme Yann au dessus je me demande comment ils vont reprendre la publication! Si ça pourrait aussi oublier Iron Man 2.0 en même temps , je ne demanderais pas mieux.
    Les rééditions, ils seraient temps qu’ils en fassent! Depuis le temps que des lecteurs gueulent de ne pas avoir les tomes des séries qu’il leur manquent, il serait temps de les écouter…
    La surabondance de Marvel je ne m’y attendais pas non plus! Il est clair qu’il faut prévoir plus de publications à risque contrairement à avant mais il fallait surtout à s’attendre à un développement d’autre séries hors Marvel tel que Dynamite, IDW ou Boom!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.