Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee

Derniers films

The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever
Thor love and thunder
Dr Strange in the multiverse of madness

Catégories

Panini inaugure son offre numérique

Panini

Réclamée depuis pas mal de temps par une partie du lectorat, l’offre numérique de Panini va finalement pointer le bout de son nez…

Le 25 janvier prochain, Panini va en effet lancer une application comics qui contiendra certains titres de son catalogue. Il n’est pas prévu que l’achat de comics « papier » permette comme aux Etats Unis de disposer d’un code de téléchargement pour l’équivalent numérique, mais des échantillons gratuits seront proposés.

L’application est annoncée pour les plate-formes Apple (iPhone, iPod Touch, iPad, Mac) et PC (pas d’informations pour le moment sur une disponibilité sur plate-formes Android). La newsletter de vendredi prochain devrait nous donner plus d’informations sur ce sujet.

Il reste maintenant à espérer que le support papier et électronique cohabiteront de manière harmonieuse sans se parasiter mutuellement. Il serait en effet regrettable que des titres ne sortent que sur support numérique, « obligeant » de fait les lecteurs non amateurs de lectures numériques à changer leurs habitudes de lecture. En ce qui me concerne, tant que l’offre numérique n’entre pas en concurrence avec l’offre papier et qu’elle propose un vrai plus je n’y suis pas hostile même si je ne suis pas client personnellement (je reste attaché au livre en tant qu’objet).

Je ne manquerai pas en tout cas de vous reparler de tout ceci dès que de plus amples informations seront disponibles.

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

8 pensées sur “Panini inaugure son offre numérique

  1. Déjà que le format fascicule d’un comics n’est pas bien grand, je me demande quel est le confort de lecture sur Iphone…

    Je rejoins tous tes souhaits, et si une certaine partie du public est friand de la lecture numérique, alors il serait idiot que la France passe à côté. A terme, ce ne peut être que positif pour le comics.
    Encore que, la piraterie numérique va aller crescendo comme pour le mp3 ou les films.

    1. @pacclerouge : Je suis aussi assez sceptique pour les petits écrans, mais sur tablette j’ai déjà vu des trucs bluffants au LCF…

      Pour le piratage je pense que de toutes façons même sans cette offre cela doit déjà circuler…

      1. @mdata, Je confirme, on trouve déjà quasiment tout en pdf… Pour moi non plus, rien ne vaut le bon vieux papier. Reste à voir si la version électronique amènera de vrais plus, vidéos, animations, liens.. ou si ce sera juste une copie conforme.

        1. @Xapur, C’était sous-entendu dans mon commentaire. Je suis un habitué d’un tracker privé, et pas mal d’albums et de fascicules sont numérisés. Le flux de téléchargements va juste augmenter exponentiellement.

          1. @pacclerouge, on n’arrêtera pas le piratage, çà c’est sûr. Reste que je préfère le papier et qu’une offre numérique, tant qu’elle ne l’exclue pas, peut être intéressante pour certains lecteurs. Par contre, il serait dommage de se limiter à scanner des planches, autant y ajouter du multimédia (et en plus çà limitera un peu le piratage^^).

            1. @Xapur, Pareil pour moi, cela va de soi. Par exemple, sur le tracker j’ai vu passer quelques albums que je ne vais pas acheter dans l’immédiat (je pense à Shadowland, ou le tie-in War Machine de Dark Reign par Pak), et même ça j’hésite à le DL. Contrairement à des scans mangas en fantrad, je suis pas emballé par le support numérique.

              Par contre ce que tu proposes sur le multimédia, oui pourquoi pas, il y aurait des pistes. J’en ai une en tête pour faciliter la compréhension des nouveaux lecteurs, par exemple lorsque des allusions sont faites à des events antérieurs, il pourrait y avoir des notes renvoyant à des notices explicatives voire une ou deux planches, ou un chapitre en entier pour les albums numérisés. Ou des interviews vidéos des auteurs sur leur rapport au personnage, à la série, à leur vision de l’univers. Idem pour des making-offs sur les méthodes de travail. Là oui, à condition que le multimédia soit réellement centré autour du comics en question.

  2. Ayant eu l’ occasion déjà de lire quelques pages de comics sur Ipad , même si je reconnais le côté pratique … je préfère de loin la version papier ! je me vois mal acheter un appareil pour lire des comics ! même si celui ci me permet de faire autre chose! un livre c’est du papier point barre ^^
    j’ assume ^^

  3. @pacclerouge tes idées sont très bonnes, pour le moment le numérique démarre à peine et il y a beaucoup de possibilités si les éditeurs exploitent vraiment le média. Sauront-ils le faire, c’est une autre question 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x