Panini appuie sur la touche Reset !

Reboot

 

C’est une très grosse information qui est tombée ce matin avec la newsletter de Panini, impactant toutes les revues mensuelles à partir du mois de juillet 2012.

Nous savions déjà que les revues allaient prendre du poids en juillet, et un relaunch était dans l’air suite aux annonces de la semaine et à l’interview accordée par Jérémy Manesse à nos confrères de Comixity. Mais ce matin avec la newsletter de nouvelles informations ont été communiquées à ce sujet.

En effet, Panini ne se contente pas de relancer ses mensuels au numéro 1 mais renouvelle sa gamme de mensuels.

En conséquent, Marvel Icons, Marvel Heroes et Marvel Stars s’arrêtent, pour être remplacées par des revues au nom moins générique dont les contenus vont donc se répartir de la façon suivante

  • Avengers contiendra dès son numéro 1 la série Avengers publiée dans Marvel Heroes (départ au numéro 20 mais avec un éditorial pour raccrocher les wagons), Captain America (nouvelle saga illustrée par Alan Davis) et la mini-série inédite Iron Man – Rapture (juillet et août). Captain America & Hawkeye et Avengers Assemble débarqueront eux en août et septembre.
  • Thor prend le relai de Marvel Heroes en accueillant Thor (venant d’Avengers), Journey into Mystery, Defenders (Fraction/Dodson) et Avengers Academy.
  • Iron Man remplace Marvel Icons avec comme contenu Invincible Iron Man, Fantastic Four, FF et New Avengers.
  • Hulk est le successeur de Marvel Stars, démarrant avec Incredible Hulk, Hulk, Secret Avengers et Thunderbolts.


Les autres revues mensuelles sont aussi concernées par le relaunch massif de Panini :


Les magazines passant à 64 pages (Wolverine et Deadpool) coûteront 4.30€ tandis que ceux qui feront 112 pages (les autres titres) coûteront 4.80€.


C’est un très grand bouleversement que Panini propose avec ce redémarrage global de sa gamme mensuelle. On peut penser qu’il y a une volonté de dominer le kiosque, en opposant une grande vague de revues avec un numéro 1 à son nouveau concurrent et un rapport prix/pages plus avantageux.
Il y a aussi une volonté affichée de capter de nouveaux lecteurs avec des revues proposant des démarrages propres. Ce qui est rigolo, c’est que Urban Comics a bénéficié du reboot de DC, et vu que Marvel n’a pas suivi le pas Panini a décidé de se faire son propre reboot ! 😉


Personnellement je ne pense pas que le retour à des titres non génériques pour les revues anthologiques soit une bonne idée, le procédé ayant déjà montré ses faiblesses par le passé. Nous verrons bien ce que ça donnera…


Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle ? N’hésitez pas à vous exprimer sur le sujet !


Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

22 réponses à Panini appuie sur la touche Reset !

  1. Christophe dit :

    Et bien ça va me faire un mensuel en + si je veux continuer à lire la nouvelle série Thor jusqu’ici présente dans Avengers … Sinon je ne lisais pas Heroes, Stars et Icons donc je ne pense pas pour le moment prendre la nouveauté (sauf Thor …). Après tout dépendra du porte monnaie. Sinon je prends déjà toutes les autres revues citées dans la news, donc je continuerai 🙂

    Enfin pour terminer –> la question du prix : je pense que pour le moment Panini est imbattable pour les revues, la quantité de contenus, la diversité de l’offre en relation avec le prix (moins de 5 euros) rendent Panini leader …

    • mdata dit :

      @Christophe : Il est clair que sur le plan tarifaire Panini domine le kiosque !

      • KNIGHT dit :

        Enfin en même temps, c’est facile de dire ça mais et d’une, les revues Urban apportent du rédactionnel en plus, sont vraiment soignées au niveau de l’édition. De deux, c’est peut-être plus facile de vendre une revue au lectorat déjà acquis que de tenter des nouvelles formules.

        Et côté librairies, on continue de dire que Panini est imbattable côté prix ?

        • mdata dit :

          @KNIGHT : C’est pour cela que je ne parlais que de tarifs. Côté rédactionnel il est clair qu’Urban est largement meilleur.

          Et pour la librairie il est bien entendu évident que Panini fait coucouche panier avec ses tarifs. 😉

  2. Xapur dit :

    Pour moi, ce sera l’occasion d’arrêter du kiosque Marvel vu que le kiosque régulier DC sera en route !

  3. pacclerouge dit :

    Parfait !! Le mag Hulk ça c’est direct dans la musette (Hulk plus les séries des ex-feu Stars et Heroes que je prisais). Peut-être le mag Thor, avec les Defenders.

    Panini allège mon porte-monnaie, c’est rare…

  4. pacclerouge dit :

    Après sur la stratégie de Panini, c’était compliqué pour eux de se repositionner. Mais je les voyais pas tant que ça en difficulté. Urban se saborde un peu sa stratégie kiosque en proposant des titres phares en librairie avec des doublons (Justice League, Batman, Green Lantern). Leur nouvelle stratégie sent quand même la copie en proposant des mags en lien avec des Héros, comme le fait Urban avec sa gamme Saga. Je suis un peu pessimiste comme toi sur le succès de cette nouvelle politique éditoriale, car la multiplication de titres transversaux leur permettait justement d’attirer un maximum de lecteurs. Personnellement jamais je n’aurais acheté le Avengers s’il n’y avait pas eu the Children Crusade, ou le Heroes sans les Thunderbolts (et peut-être le Rulk).
    Et de toute façon Marvel a encaissé sévère le relaunch DC en étant systématiquement battu dans les ventes depuis septembre, et ne redresse la tête qu’avec son mega crossover Avengers vs X-Men. Il est possible qu’en termes d’impact ça refasse un Civil War, tant tout l’univers Marvel est concerné. A la place de Panini j’aurais doucement courbé l’échine, capitaliser sur les points forts du catalogue, et attendre l’inévitable essoufflement du relaunch DC.

    • mdata dit :

      @pacclerouge : L’avenir nous dira si le pari est payant, mais je ne serais pas surpris qu’il y ait du rétropédalage dans un an…

      • pacclerouge dit :

        @mdata, Je me disais aussi qu’au lieu de toucher les revues, Panini aurait mieux fait de se payer un vrai service de communication.

        • mdata dit :

          @pacclerouge : Il est vrai que la présentation de l’offre Panini est encore perfectible (j’ai appris à mon libraire que 5 Ronin c’était 5 variantes et pas 5 histoires)…

  5. Kal_El dit :

    Pour moi c’est totalement idiot, panini se croit au début des 90’s quand faire plein de numéro 1 attirait les spéculateurs…
    Si il y a encore de la spéculation ce n’est pas à cause du côté n°1 mais à cause du faible tirage décidé par « les pontes » de chez eux. Il n’en vendront pas plus si le titre est sold out dans quelques recoins de france…

    • mdata dit :

      @Kal_El : Disons que pour une fois la renumérotation est légitime, mais il y a eu tellement de reboots un peu obscurs que pour le coup ça diminue fortement l’impact de celui-ci. Pierre et le loup version Panini en somme (idem pour les macarons nouvelle formule à gogo)

  6. W>I dit :

    Nul à chier, rien de plus à dire.

  7. W>I dit :

    je vais quand même dévelloper un poils.
    Dejà rebooter des séries c’est sans intérêt pour les gens sauf pour mettre la merde, de 2 les séries heroes et icons ont deja été rebooté il y a peu (pour heroes, et c’était la seconde fois sans distinction avec l’ancien mag en plus, ex: MH v2 etc…), de plus IronMan par exemple à déja existé par le passé chez panini (mais on aura pas droit à un Iron Man V2, comme ils peuvent parfois le marquer aux states) bref c’est la confusion total, un suivie de merde dans les séries, ca gonfle royal. En plus combien de fois on a le début d’une série et pas la fin sous pretexte que c’est de la merde (ce qui m’oblige à chaque fois à acheter l’original US), bref…ca me fait chier vous l’aurez compris.

    Message à PANINI (ou ses sbires), vous êtes de pire en pire, perso vous m’emmerdez (et je suis pas le seul), je ne souhaite plus qu’une chose, qu’on vous supprime la licence marvel, y’en a marre de cette famille qui s’octroie tout et qui propose de plus en plus de la merde à des prix plus qu’excessif (oui oui c’est trop j’ai bien dis et en aucun cas justifié désolé mais j’ai lu aucun argument valable).
    Vous finirez par le regretter de toute manière, à jouer le coté commercial à outrance vous vous rendez même pas contre que vous y perdrer à l’arrivé.

    C’étais mon coup de gueule du soir mais sérieux moi qui achete du marvel depuis 28ans non stop, je trouve que c’est de pire en pire. J’ai plus envie de suivre les histoires, pour suivre c’est carrément la croix et la bannière. Soit dis en passant, merci à ce site qui se fait bien chier pour nous autre, donc THX

    /je la ferme promis (point à la ligne)

  8. Ping :La checklist de Panini pour le mois de juillet est disponible, les comics et leur univers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.