Nova 83

Comme quand j'étais môme

Le voyage au coeur des années 80 continue, avec un nouveau numéro de Nova faisant suite à celui présenté la semaine dernière.

Nova 83 a été édité en décembre 1984 par Lug et contient des récits signés Marv Wolfman & Keith Pollard, Bill Mantlo & Al Milgrom et Tom DeFalco & Ron Wilson.

Nova 83

Décembre 1984…Dans la dernière ligne droite de mon premier Noël de collégien, ce numéro de Nova me plongea dans des abimes de perplexité : Mais qui est le Super Bouffon ? En effet, du fait du décalage des séries Spiderman entre Nova et Lug, la première apparition du Super Bouffon aurait lieu presque un an plus tard…Cela ne m’a pas empêché de savourer ce numéro de Nova, avec des récits passionnants une fois de plus.

Les 4 Fantastiques – Prenez garde aux Retrievers (Wolfman / Pollard)

Dans cet épisode, c’est à l’Invisible que Marv Wolfman s’intéresse. Alors que la femme de Red Richards se tourne vers le métier d’actrice, elle retrouve Namor, aux prises avec des ennemis redoutables. Cet épisode de transition est plutôt sympathique, montrant une fois de plus la forte relation qui unit Namor et Jane, née d’un amour non partagé. L’épisode est classique mais efficace et on passe un bon moment en le lisant.

Du côté du dessin, le trait de Keith Pollard est toujours parfaitement adapté à l’ambiance de la série.

Les 4 Fantastiques – Mais qui est donc l’Homme Invincible ? (Wolfman / Pollard)

C’est dans cet épisode que Marv Wolfman abat ses cartes, et nous dévoile enfin qui tire les ficelles de l’histoire qui se construisait en coulisse des aventures en solo des ex-Fantastiques. On peut donc assister à des retrouvailles plutôt mouvementées entre trois des quatre membres de la célèbre équipe, et nous avons droit à des rebondissements tout à fait inattendus dans cette histoire très bien ficelée.

Du côté du dessin, une fois de plus les planches de Keith Pollard sont très réussies.

Peter Parker…alias l’Araignée – Le Super Bouffon (Mantlo / Milgrom)

Dans cet épisode, Bill Mantlo fait monter les enchères entre Spiderman et le Super Bouffon, en dotant ce dernier de super pouvoirs. L’homme au masque jaune, qui était déjà redoutable de par sa fourberie et ses talents de tacticien alliés à sa possession du matériel de feu Norman Osborn, mais du coup il devient un ennemi mortel pour le Tisseur. C’est aussi le moment de constater dans cet épisode fort bien fichu que la relation entre Spiderman et la Chatte noire connait des hauts et des bas, notamment parce que cette dernière est en danger en suivant son bien aimé dans ses patrouilles. Cela pose les fondements d’une situation qui va aller crescendo et avoir de lourdes conséquences…(mais on en reparlera le moment venu ;))

Du côté du dessin, Al Milgrom est en grande forme et livre des planches très réussies.

La Chose et la Division Alpha – …Le Canada en péril ! (DeFalco / Wilson)

Suite et fin de l’histoire entamée le mois dernier, où la Chose et les Alphans font équipe sous la plume de Tom DeFalco. C’est un team-up tout ce qu’il y a de classique mais très efficace, avec une conclusion poignante bien qu’assez prévisible malheureusement. L’épisode se lit très bien, avec une très bonne utilisation des différents personnages.

Du côté du dessin, les planches de Ron Wilson sont réussies et servent bien le récit.

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.