Nova 80

Comme quand j'étais môme

Vous avez choisi suite à la chronique de la semaine dernière, c’est donc avec un nouveau numéro de Nova que nous poursuivons notre voyage dans le temps.

Nova 80 a été édité en septembre 1984 par Lug et contient des récits signés Len Wein & George Perez, Marv Wolfman & Sal Buscema, Tom DeFalco & Ron Wilson et Bill Mantlo & Al Milgrom.

Nova 80

Septembre 1984…voici un numéro de Nova qui m’était resté en travers de la gorge : plus de Fantastiques ? Ah mais non alors ! 😉 Bon j’étais encore naïf à l’époque, et forcément je n’avais pas encore saisi la nature cyclique du petit monde des comics…En dehors de ceci, j’avais apprécié l’épisode flashback pour parfaire mes connaissances sur les FF, ainsi que l’épisode avec Namor. Quant à Spiderman, encore une fois il m’avait fait fermer la revue avec le sentiment d’avoir eu une lecture agréable.

Les 4 Fantastiques – La rage de Red Richards (Wein / Perez)

Faisant suite au cliffhanger du mois dernier, Len Wein oppose donc les Fantastiques et l’Homme impossible à un Red Richards possédé par l’Homme molécule. L’épisode est très spectaculaire (franchement l’immeuble animé, il fallait oser !) et se lit très bien. La conclusion, bien que prévisible, est tout à fait censée et montre une volonté de ne pas surfer sur les menaces qui attendent un Red sans pouvoirs.

Du côté du graphisme, signé George Perez, c’est très joli.

Les 4 Fantastiques – Rétrospective (Wolfman / Buscema)

Cet épisode de Marv Wolfman est un peu particulier : faisant suite à la fin des Quatre Fantastiques, il sert également de rétrospective à travers le journal de Ben Grimm. Les débuts et les faits marquants de la célèbre équipe sont ainsi résumés, permettant à tout lecteur novice de reprendre le train en route (et à l’époque j’avais grandement apprécié !).

Le graphisme, cette fois-ci signé Sal Buscema, est plutôt bon mais je préfère le style de George Perez.

La Chose et le Prince des Mers – Un héros est toujours un étranger quelque part… (DeFalco/Wilson)

Maintenant que Spider Woman a quitté la revue, place aux team-ups. Une nouvelle saga débute ce mois-ci, dans laquelle on retrouve la Chose et Namor, et dans une moindre mesure (pour l’instant) Bill Foster. Cet épisode écrit par Tom DeFalco, qui permet de refaire connaissance avec le personnage de Namor (double bingo pour moi à l’époque !), est très intéressant et montre un Namor fidèle à son code d’honneur. Il est également émouvant de le voir qui souffre à la fin de l’épisode, même s’il ne le montre pas trop.

Le graphisme de Ron Wilson est de son côté plutôt réussi.

Peter Parker alias l’Araignée – Les justiciers (Mantlo / Milgrom)

Après s’être fait voler la vedette par Jonah le mois dernier, Spiderman revient sur le devant de la scène en compagnie de la Cape et l’Epée. Bill Mantlo met ainsi en scène ses créations qui ont décidé de s’en prendre au Caïd, et le Punisher vient aussi jouer les trouble-fêtes. L’épisode se lit vraiment très bien, avec un Spiderman pris entre deux feux, à savoir le Caïd et le duo de justiciers.

Du côté du dessin, Al Milgrom est en grande forme et livre des planches de toute beauté.

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.