Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee

Derniers films

The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever
Thor love and thunder
Dr Strange in the multiverse of madness

Catégories

Nova 79

Comme quand j'étais môme


Après quelques péripéties inattendues autour de mon exemplaire de Nova 79, je peux enfin vous en parler deux semaines après le numéro précédent.

Nova 79 a été édité en août 1984 par Lug et contient des histoires de Len Wein & George Perez, Ann Nocenti & Brian Postman et Bill Mantlo & Ron Frenz.

Nova 79

Août 1984…après un numéro où s’étaient conclues les histoires de Spider Woman et Spiderman, je n’attendais plus que le dénouement de l’arc en cours des Fantastiques…et j’ai été totalement pris par surprise par l’épisode de Spider Woman qui non seulement était largement meilleur que les précédents mais marquait également la fin de la publication des aventures de l’héroïne (j’étais naïf en ce temps-là donc j’avais pris cette fin pour argent comptant). J’ai beaucoup aimé les épisodes des FF et j’avoue par contre que je n’avais pas raffolé de celui avec JJJ (mais j’ai appris plus tard à l’apprécier).

Les 4 Fantastiques – Les Sept de Salem (Wein / Perez)

Dans cet épisode, Len Wein orchestre la rencontre des Fantastiques avec une équipe devant ses pouvoirs à la magie : les Sept de Salem. L’épisode ronronne gentiment, et conclut efficacement l’histoire en cours même si je trouve que le stratagème retenu pour tirer d’affaire les 4 aventuriers est un peu tiré par les cheveux.

Du côté du dessin, signé George Perez , une fois de plus c’est vraiment très joli.

Les 4 Fantastiques – Seuls contre deux (Wein / Perez)

Une nouvelle histoire commence, où Len Wein montre un Red Richards qui a toujours du mal à trouver sa place après la perte de ses pouvoirs et où l’Homme molécule est de retour. L’épisode est intéressant, et surtout se termine par un cliffhanger tout simplement terrifiant !

Du côté du dessin, il serait redondant de chanter une nouvelle fois les louanges de George Perez dont le travail est impeccable.

Spider-Woman – Ligne de vie (Nocenti / Postman)

Cela fait quelques numéros que je dis du mal du travail d’Ann Nocenti sur Spider Woman, que je trouve très inférieur à celui de Chris Claremont sur le titre. Mais il serait injuste de le faire sur cet épisode, car il s’agit d’une très bonne histoire. Attirée dans le passé pour combattre Morganne la fée, Jessica Drew paiera un lourd tribut à la fin de cet épisode. Non seulement l’histoire est bonne, mais elle est bien racontée et le final est très émouvant. On peut aussi lire entre les lignes et y voir un abandon du personnage sur le plan éditorial.

Du côté du dessin, même Brian Postman a mis du coeur à l’ouvrage pour  nous offrir des planches plus réussies que les mois précédents.

Peter Parker alias l’Araignée – Le scandale du Waterfront (Mantlo / Frenz)

Après avoir fait monter la pression pendant des mois et conclu sur un combat titanesque, Bill Mantlo nous propose un épisode de transition ce mois-ci. Mettant en avant J Jonah Jameson, l’auteur nous raconte la quête de vérité de l’éditeur face à un scandale dont ses journalistes n’arrivent pas à se dépêtrer, avec l’aide discrète d’un certain Tisseur. Certes ce n’est pas la seule histoire du genre (on peut se souvenir de « Nelson le dur » assisté par un Daredevil en coulisses), mais celle-ci est particulièrement intéressant car elle montre l’irascible Jameson sous un jour un peu différent de ce qu’on a l’habitude de lire. Outre le fait qu’on en apprenne plus sur sa jeunesse, on voit que derrière sa psychose qui le pousse à dire les pires horreurs sur Spiderman se cache un journaliste au sens noble du terme, qui cherche à faire éclater la vérité.

Du côté du graphisme, Ron Frenz nous offre des planches particulièrement réussies.



Aujourd’hui, je vais vous proposer de choisir : que préférez-vous pour la semaine prochaine ? Nova 80 ou l’album Mutants contre mutants ? Exprimez votre choix dans les commentaires ! 🙂

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

4 pensées sur “Nova 79

  1. J’aimais mieux le run de Nocenti, perso.. je suis pas fan ni de celui de claremont ni celui de Gruenwald… Je prefere le 1er et le dernier.. où le personnage est vraiment « étrange »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x