Nouvelle interview de François Hercouët

Urban Comics

Dans une interview de François Hercouët, directeur éditorial d’Urban Comics, pour le site BDZoom.com, on trouve de nouvelles informations sur les parutions à venir du nouveau détenteur de la licence DC en France.

François Hercouët

 

Dans cette longue et intéressante interview, on apprend donc des choses pour le moins intéressantes :

  • Urban Comics souhaite consacrer sa première année aux récits plus accessibles, en privilégiant les périodes « Classique » (Crisis à Flashpoint) et Renaissance (relaunch de DC). La seconde année verra apparaître une collection de type « Chronicles » (des intégrales regroupant non seulement une série mais aussi les récits annexes qui vont avec), qui sera inaugurée avec Superman.
  • La suite des albums de Swamp Thing édités par Panini sera éditée et  il n’est pas impossible que ceux-ci soient réédités sous une autre forme (par exemple en les regroupant).
  • Sandman va être publiée en fin d’année, bénéficiant d’une nouvelle traduction et de la nouvelle colorisation de la version Absolute.
  • Les albums DC Renaissance seront publiés le même mois que les TPB VO correspondants.
  • Y le dernier homme va être rééditée sous forme « Deluxe » (un album de Y chez Urban = 2 albums de Y chez Panini).
  • Une seconde vague de titres DC Renaissance va être proposée en septembre.

Je vous recommande d’aller lire cette interview, qui est vraiment intéressante.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

12 réponses à Nouvelle interview de François Hercouët

  1. leguman dit :

    Avec deux mois de presence officielle en tant qu d’editeur plus les six mois où ils n’étaient pas encore licenciés DC . On peut dire qu’ils sont plus pros pour communiquer que l’invisible rédaction de chez Panini qui se dédouane sur le pauvre Jeremy qui doit tout gerer en France!

  2. KNIGHT dit :

    Panini, c’est des rigolos qui ne savent pas en réalité ce que c’est qu’être éditeur. Bon, en même temps, l’instalaltion relativement solide de Marvel en France grâce à Lug / Semic fait qu’ils n’avaient pas grand chose à faire, à part tout poursuivre. Rien que de ne pas réimprimer certains albums et laisser aller la spéculation sur Ebay, par exemple, c’est un signe probant d’incompétence. Et les récentes publications en éditions low cost ne changent rien à l’affaire, pour moi.

    Quand on voit qu’ils claironnent sur le fait d’être leader sur le marché des comics. Et d’une, sans réelle concurrence, et de 2 pour combien de temps.

    Sinon, il y a quelques annonces qui m’ont fait recraquer le slip.

  3. yannzed dit :

    D’un côté il est dit et redit que DC est très mal publié en France depuis des années et des années, il y a énormément de choses inédites et ils remercient Panini de n’avoir rien fait; et d’un autre côté sur 39 albums proposés par Urban au 1er semestre, 18 sont de la réédition (environ la moitié). N’est-ce pas un peu paradoxal comme déclarations, preuve qu’il y a eu des titres édités en France qui le méritaient (et méritent d’autant plus une réédition), que DC était quand même présent, que les éditeurs antérieurs ont fait des choix assez logique (qu’ils refont) et que le vivier de titres non publiés n’est pas vraiment au centre de leur catalogue, du moins pour le moment.
    C’est une bonne guerre entre l’ancien licencier et le nouveau, mais cette situation m’a fait sourire tant elle est paradoxale! 🙂

    • KNIGHT dit :

      @yannzed, Ben disons qu’au niveau éditorial, on peut pas dire que Panini ait effectivement fait grand chose. mais pour ça, il aurait fallu qu’ils se sortent les doigts du cul, aussi. Parce que proposer des magazines avec le minimum syndical question éditorial / textes permettant de rentrer dans les épisodes, à la différence de URBAN, c’était peut-être pas la bonne façon de faire. Ca peut marcher avec Marvel, et des personnages dont les histoires sont accessibles, moins avec DC.

      Et puis bon, c’est de la com’ aussi. Il faut bien se poser en sauveurs pour justifier la Nécessité du travail fourni, se démarquer de la concurrence.

  4. mdata dit :

    C’est clair que c’est amusant de voir les éditeurs se tirer dans les pattes 😉

  5. Xapur dit :

    Une très bonne interview qui nous montre bien qu’ils sont passionnés chez Urban et ont l’intention de faire un travail de qualité. On est quand même bien loin de Panini qui nous balance des revues ou de la librairie sans rédactionnel ou logique.
    Il n’y a qu’à voir le soin apporté aux premiers volumes (j’ai Watchmen, DC Anthologie, Batman ou encore Top10), c’est vraiment du beau et bon boulot, et çà augure bien pour l’avenir.

    • KNIGHT dit :

      @Xapur, Ca me rend enthousiasme. Ils vont peut-être me refaire aimer les comics. J’en lisais encore, mais sans réelle passion. :((

  6. mdata dit :

    Je confirme, ce sont des passionnés qui connaissent bien leur boulot 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.