Nextwave 1 (100% Marvel)

Pour les fiches de lecture, je sépare en deux parties : un petit résumé de ce que je pense du magazine, sans aucune révélation. Pour l’article plus détaillé, donc susceptible de contenir des révélations sur l’épisode, il faudra cliquer sur le lien en bas de ce résumé.

Nextwave 1

Nextwave est aux comics ce que les films de Zucker/Abrahams/Zucker (Y’a t-il…) sont au cinéma : un moment de pur délire. Cette série concoctée par Warren Ellis est totalement loufoque, mêlant des clins d’oeil, une histoire déjantée et des personnages tous plus débiles les uns que les autres. Si vous aimez les films des « ZAZ », vous adorerez cet album ! (je n’ai que rarement autant ri en lisant des comics)

L’histoire de Nextwave aurait pu être classique : une équipe de héros de seconde zone quitte une agence gouvernementale car elle a des liens avec des terroristes, et l’agence décide de les pourchasser.

En effet, elle aurait pu…mais elle ne l’est pas ! Warren Ellis joue à fond la carte de la parodie et du délire, et nous offre une histoire totalement déjantée.

L’agence gouvernementale, H.A.I.N.E. se moque ouvertement du S.H.I.E.L.D., son patron Dirk Anger étant une caricature de Nick Fury particulièrement gratinée. Les héros choisis sont tous plus bêtes les uns que les autres, avec même des entorses à la continuité pour les rendre encore pire (d’ailleurs la lecture de cet album est déconseillée aux intégristes de la continuité).

L’équipe de Nextwave est composée de :

  • Monica Rambeau (Photon), devenue ici une enquiquineuse qui passe son temps à radoter sur sa période chez les Vengeurs et qui hurle ses attaques un peu comme dans Goldorak. On la surnomme « Mamie Vengeur ».
  • Aaron Stack (Machine Man), présenté ici comme un robot mégalo et puant d’orgueil qui méprise les humains au plus haut point (il les appelle « tas de chair »). Il est surnommé « Le Playmobil ».
  • Tabitha Smith (Big Bang, Boomer…), l’ado branchée du groupe qui passe son temps au téléphone.
  • Elsa Bloodstone, héritière d’une lignée de chasseurs de monstres quasi immortels. Forte et invulnérable, elle passe son temps à tirer sur tout ce qui bouge et transporte 2 uzis et une pelle pour tirer sur ses ennemis et les enterrer dans la foulée.
  • Captain, ex-Captain *****, une sorte de débile profond possédant d’immenses pouvoirs (vol, invulnérabilité) suite à une rencontre avec des extra-terrestres (qu’il a tués vu qu’il était saôul comme un cochon).

Cette équipe de choc se rebelle donc contre Anger, car elle s’est rendu compte qu’un groupe terroriste finance son groupe. Tout au long de cet album, Nextwave va donc se battre contre Beyond et ses hommes-broccolis (en fait des créatures que Beyond fait pousser dans des champs) puis contre Anger et ses armes débiles. N’oublions pas également un combat contre Fing Fang Foom à mourir de rire.

Grand amateur de films absurdes (ou débiles comme dit ma femme), j’ai immédiatement accroché à cette histoire et ait fini l’album littéralement plié en deux. Le dessin caricatural colle parfaitement à cette histoire loufoque, et on prend un malin plaisir à repérer les clins d’oeil qui parsèment le récit (à l’univers Marvel mais aussi au cinéma).

Je souhaite une longue vie à cette série, véritable bouffée d’air frais dans l’univers des comics.

Merci à Discount Comix pour le scan de la couverture du magazine
Pour marque-pages : Permaliens.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

4 réponses à Nextwave 1 (100% Marvel)

  1. Stéphane dit :

    Oh non !!!!!!!!!!!
    Encore des sous à sortir !!!!

  2. mdata91 dit :

    Et oui ! 🙂 Enfin jette un coup d’oeil d’abord, pour être sûr que l’humour d’Ellis te plait…

    Par contre tu peux faire des économies en te dispensant des Filles du dragon : parcouru ce midi, c’est franchement nul…

  3. Stéphane dit :

    Bah Ellis, générallement, ça me plait bien.
    En plus, l’humour à la ZAZ, c’est mon rayon.

    De toute façon, mon dealer me l’a conseillé et je l’ai acheté.
    Je verrais bien mais j’ai bon espoir.

    En contrepartie, je vendrai mon « Moon Knight ».

  4. mdata91 dit :

    Je te souhaite une bonne rigolade alors 🙂

    Pour la vente du Moon Knight je te comprends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.