Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee

Derniers films

The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever
Thor love and thunder
Dr Strange in the multiverse of madness

Catégories

Marvel Classic 13

Critiques kiosque


Chronique de Marvel Classic 13, édité par Panini en janvier 2014.

Marvel Classic 13
Marvel Classic 13

Panini Comics

128 pages – 5.90€
Janvier 2014 – Trimestriel

Marvel Super-Heroes (1967) 12-13 ; Captain Marvel (1968) 1-4
(Stan Lee / Roy Thomas / Gene Colan)

C’est dans ces épisodes que le personnage de Captain Marvel fit ses débuts, dans un contexte plus proche de la science-fiction que du super héroïsme malgré la présence de personnages apparaissant dans d’autres série. Espion envoyé par les Kree, Mar-Vell infiltre donc la Terre sous les ordres du diabolique Yon-Rogg. Au début, on ne sait pas trop quoi penser du personnage, mais nous apprenons à le connaître au fil des épisodes…

Certes, ce n’est pas la meilleure période du personnage, qui sera bien plus tard transfiguré par le talent de Jim Starlin, mais ces épisodes sont tout de même intéressants à lire. On retrouve en effet un contexte très « guerre froide » avec un visiteur venu d’ailleurs mais également des complots extra-terrestres, une histoire d’amour contrariée et bien entendude la baston. C’est également l’occasion de voir l’apparition de Carol Danvers, avant qu’elle ne finisse par intégrer plus tard le monde des super héros.

Après, il est indéniable que ces épisodes ont surtout un intérêt pour les lecteurs connaissant déjà Captain Marvel et souhaitant découvrir ses premières aventures (et dans mon cas lire la suite du premier épisode publié dans Strange Spécial Origines) et donc je ne suis pas sûr que des lecteurs plus jeunes apprécient ces aventures d’un personnage dont l’aventure la plus marquante fut finalement sa mort tragique. Mais pour les lecteurs appréciant les comics « old school » il y a de quoi passer un bon moment de lecture.

Le dessin est quant à lui plutôt réussi, même s’il ne s’agit pas du meilleur travail de Gene Colan.

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

4 pensées sur “Marvel Classic 13

  1. Au delà de la mort, il y a le run de Starlin et le run d’englehart qui suit qui sont sympas, a mon avis. Avant et apres (j adore moench mais j accroche pas à son Cap Marvel), c est assez dispensable malgré la qualité des auteurs (Colan, Kane, Thomas, Moench..).
    Apres, tu as raison : sa mort l’a rendu culte.. ce qui n’était pas forcement le cas avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x