Mais qui a ressucité Jean Grey ?

Le retour de Jean Grey

Après avoir tué Jean Grey dans une saga qui a marqué les lecteurs, Marvel a réussi à la ramener à la vie pour en faire ensuite un membre fondateur de la première équipe Facteur X. Mais bien que cette résurrection se soit passée dans une histoire écrite par John Byrne, ce n’est pas lui qui a trouvé l’idée qui a permis à Marvel de faire revenir Jean parmi les vivants…

Remettons-nous un peu dans le contexte de l’époque. Jean Grey, devenue le Phénix Noir, fait des dégâts d’amplitude cosmique après avoir totalement perdu l’esprit suite aux manipulations du Club des Damnés. Bien que revenue à une dimension plus « normale » grâce au Professeur X, elle se rend compte qu’elle ne parviendra jamais à se contrôler et se donne la mort pour sauver l’univers de sa folie.

Cette histoire, tout fan des X-Men l’a forcément lue au moins une fois. C’est une des plus belles histoires de Marvel avec un tandem Claremont/Byrne au sommet de son art. Mais comme tout lecteur de comics le sait, la mort n’est qu’un état très passager pour nos porteurs de collants colorés. De plus Chris Claremont avait très mal digéré la décision éditoriale de tuer Jean (la version originale de l’histoire, publiée ensuite sous le titre « Phoenix : The untold story », avait une fin différente avec Jean qui survivait et perdait tous ses pouvoirs), et multipliait les allusions à ce personnage dans ses histoires.

Mais la question était ardue : comment faire revenir un personnage dont la mort était l’une des meilleures histoires de Marvel sans ruiner complètement cette dernière ?

Selon toute attente, ce n’est donc pas Byrne ni Claremont ni un autre « poids lourd » de Marvel qui a trouvé la solution à ce problème épineux, mais un jeune fan nommé…Kurt Busiek.

Et oui, bien avant de devenir l’auteur que l’on connait (et de réparer tous les bricolages foireux de ses collègues autour des Vengeurs dans Avengers forever), Kurt Busiek a glissé l’idée que Jean et Phenix étaient deux entités distinctes, la seconde était une copie parfaite de la première. La suite de l’histoire est connue : Byrne a alors contacté Bob Layton, qui comptait mettre sur rails la série Facteur X, pour lui demander s’il était intéressé par le retour de Jean. Devant son acceptation, le projet a été soumis à Jim Shooter qui a donné le feu vert au retour de Jean.

Pour marque-pages : Permaliens.

A propos mdata

Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

4 réponses à Mais qui a ressucité Jean Grey ?

  1. Ultimatefab dit :

    Existe il une édition francaise de cette « saga » ?

    • mdata dit :

      @Ultimatefab : Plusieurs en fait. Le retour de Jean Grey a eu lieu dans Strange 228, et les débuts de Facteur X dans Spidey 88.

      Plus près de nous, il y a eu l’album « L’envol du Phénix » dans la collection Best of Marvel de Panini (sorti l’année dernière je crois), reprenant entre autres le retour de Jean Grey et le début de Facteur X (je crois qu’il y a aussi la conclusion de la Saga du Phénix Noir, à confirmer). Par contre je ne recommande pas vraiment cette édition, le rendu des épisodes de Facteur X sur papier glacé est catastrophique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.