Made In Comics 2019

Made in ComicsLa première édition de Made In Comics a eu lieu le week-end dernier. Retour sur deux jours sous le signe des comics dans ce nouveau festival.

Le salon en général

Organisée par Jeff Breitenbach (Cable Chronicles puis Northstar Comics), cette première édition a eu lieu dans la salle des fêtes de la ville de Lambres-Lez-Douai. Le lieu choisi était particulièrement agréable, avec un cachet très sympathique (surtout le premier jour, où il faisait très beau), et la partie restauration était assurée par un food truck vegan et un stand de gourmandises sucrées (crêpes, gaufres et bonbons).

Made In Comics Made In Comics

Dans les deux salles, les artistes et auteurs étaient installés sur des tables où ils pouvaient travailler et échanger avec le public. Des stands de livres et de produits dérivés complétaient  les stands, avec beaucoup de choses très sympathiques pour tous les goûts. Nous avons même vu un stand où des figurines étaient conçues par une imprimante 3D, avec un résultat tout simplement bluffant. Quant au stand de Heros’n Co, j’avoue que les sabres laser qui y figuraient m’ont fortement donné envie de jouer avec pendant le week-end ! 😉

Made In Comics
Made In Comics Made In Comics

La disposition du festival était très bien pensée, avec une circulation fluide et suffisamment de place pour les animations. La seconde salle était un peu isolée, mais des réflexions sont en cours pour y remédier pour la prochaine édition.

Les animations

Etant très impliqué dans les animations, je ne peux pas livrer un avis sur mon propre travail mais je profite de ce reportage pour remercier chaleureusement les personnes qui ont partagé le micro avec moi sur la scène pour leur gentillesse et leur disponibilité. C’était la première fois que je faisais cela, mais en tout cas ça m’a bien plu et je  suis tout à fait prêt à renouveler l’expérience ! (à bon entendeur… 😉 )

J’en profite également pour remercier Julie, pour son aide précieuse pour les animations et le reportage.

Les masterclass et rencontres

Le programme d’animations du samedi s’est ouvert sur une masterclass de Sébastien Barré, alias Sebba, dessinateur de la série Le Privé. Le dessinateur s’est prêté à l’exercice en nous parlant de ses méthodes de travail et de ses influences et a ensuite dessiné son personnage du Privé, le dessin étant ensuite proposé comme lot pour la tombola du jour.

Made In Comics Made In Comics
Made In Comics

Le second jour, la masterclass était consacrée à Paskal Millet. L’artiste a lui aussi parlé de ses méthodes de travail et de ses influences, avant de nous gratifier d’un zombie bien dégoulinant dessiné à une vitesse impressionnante comme vous pouvez le voir sur la vidéo qui suit. Là aussi, le dessin a été ajouté aux lots de la tombola.

Made In Comics
Made In Comics Made In Comics

Une rencontre avec les auteurs de Northstar Comics était proposée le samedi, au cours de laquelle Maxime Garbarini et Sébastien Barré ont pu parler de leur travail. Le parcours très différent des deux invités était un atout intéressant de cette rencontre, pendant laquelle ils ont pu nous parler de leurs méthodes de travail.

Les conférences

Pendant ces deux jours, plusieurs conférences étaient organisées avec différents intervenants. Malheureusement Thierry Mornet n’a pas pu être des nôtres, nous avons fait de notre mieux pour pallier à cet imprévu de dernière minute. Jean-Michel Ferragatti nous a fait profiter de son érudition dans le domaine des comics pour nous livrer beaucoup d’anecdotes passionnantes et traiter les sujets avec sa pertinence habituelle.

Pour les conférences solo, nous retrouvons Jean-Michel Ferragatti et William Blanc qui nous parlent de leurs sujets de prédilection. Leurs conférences étaient vraiment très intéressantes, là aussi c’était l’occasion d’apprendre beaucoup de choses sur les sujets présentés.

L’atelier de BD

Maxime Garbarini a profité de cette édition de Made In Comics pour proposer un atelier sur la création de BD à la MJC de Lambres-Lez-Douai. Il s’agit d’une activité qu’il exerce régulièrement au Comics Corner à Paris, et pour l’occasion un jeune public a pu profiter de ses conseils pour la créations des personnages.

Made In Comics Made In Comics

Nous n’avons pu assister qu’à la première partie de cet atelier, mais en tout cas c’était vraiment très intéressant et la pédagogie de Maxime a fait des merveilles.

La démonstration de Heros’n Co

Heros’n Co est une association de spectacle vivant, proposant des animations sur des thèmes tels que les comics ou encore Star Wars. A l’occasion de Made In Comics, l’association nous a proposé une démonstration impressionnante de combat chorégraphié sur le thème de Star Wars.

Made In Comics Made In Comics
Made In Comics Made In Comics

En conclusion

Nous avons passé un excellent moment lors de cette première édition de Made In Comics, qui était très bien organisée.

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine, les 4 et 5 avril 2020 !



Un album photo est disponible sur la page Facebook de Watchtower Comics, vous y retrouverez les photos de ce reportage en pleine taille et d’autres qui n’y sont pas.

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

2 réponses à Made In Comics 2019

  1. JN dit :

    Super résumé, merci !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.