Lucky Man Saison 2 (sans spoilers)

Lucky Man

Critique garantie sans spoilers de la saison 2 de Lucky Man, avec James Nesbitt, Amara Karan, Sienna Guillory, Thekla Reuten, Darren Boyd, Steven Mackintosh et Eve Best.

A l’occasion de la sortie prochaine de la saison 2 de Lucky Man en Blu-Ray et DVD, penchons-nous un peu sur cette série dont la saison 1 était très réussie.

Lucky Man Saison 2

Inspecteur de police à Londres, Harry Clayton est porteur d’un bracelet lui donnant une chance incroyable, mais non sans prix sur son entourage. Quand une « Lucky Woman » fait son entrée sous les traits de l’envoûtante Isabella Augustine, les choses deviennent encore plus compliquées. Pour un accro au jeu comme Harry, ce pourrait bien être sa plus grande partie…

C’est reparti pour un tour !

Après une première saison qui avait efficacement introduit l’univers de Harry Clayton, nous retrouvons donc notre policier à la chance surnaturelle dans un quotidien découlant des événements précédents. Le détenteur du mystérieux bracelet est devenu très prudent, ayant parfaitement compris que chaque « miracle » qu’il doit à son bracelet a un prix. Le joueur compulsif s’est aussi assagi en luttant contre sa dépendance au jeu.

Lucky Man Saison 2

Sauf que tout ceci ne peut pas durer – heureusement sinon il n’y aurait pas de saison 2 – et notre fringuant inspecteur va devoir se résoudre à utiliser à nouveau son étrange pouvoir. On retrouve donc cette ambiance de série policière matinée de fantastique qui était déjà la marque de fabrique de la saison 1, mais davantage poussée ici car le fil rouge des épisodes tourne davantage autour des bracelets et des fantastiques pouvoirs qu’ils donnent à leurs détenteurs. James Nesbitt est toujours aussi convainquant dans le rôle de Harry Clayton, véritablement habité par son personnage en permanence confronté à des choix difficiles.

Lucky Man Saison 2

Deux chanceux pour le prix d’un

La grande nouveauté de la saison 2 est d’introduire un nouveau personnage qui détient un bracelet permettant de jouer avec la chance, en la personne d’Isabella Augustine. Incarnée par Thekla Reuten, cette femme est la voix de la tentation pour Harry en le faisant se brûler les ailes une fois de plus alors qu’il essayait de recoller les morceaux de sa vie. La comédienne est impeccable pour incarner un personnage plus complexe qu’il n’y parait, tour à tour fofolle séduisante et garce fatale.

Lucky Man Saison 2

L’existence d’un second personnage détenant un bracelet « magique » enrichit l’univers de la série, même si Eve Alexandri (Sienna Guillory) reste décidément très mystérieuse. C’est assez frustrant de ne voir que peu de réponses arriver sur tout le folklore associé aux bracelets, même si on pourra apprécier que le personnage de Eve soit plus présent dans la saison 2, ne serait-ce que parce qu’elle est liée à la destinée d’Isabella.

Lucky Man Saison 2

Du côté des autres personnages

La saison 2 est certes essentiellement centrée sur les deux « veinards » mais comme dans la saison 1 le cadre autour de Harry n’est pas à négliger. Le personnage de Suri (Amara Karan) joue un rôle important dans cette saison, mais je regrette juste une facilité autour de sa vie privée qui n’apporte pas grand chose et s’avère plutôt convenue.

Lucky Man Saison 2

De façon surprenante, le personnage de Steve (Darren Boyd) prend de l’ampleur dans cette saison, et s’avère plus présent que dans la précédente. Se prenant de plein fouet les conséquences de ses actes dans la saison 1, Steve devient plus sympathique, plus humain et on n’a même plus envie de le gifler à longueur d’épisode !

Lucky Man Saison 2

Quant à la famille de Harry, elle tient toujours un rôle très important dans la série. Qu’il s’agisse de son ex-femme (Eve Best) ou  de sa fille (Leilah de Meza), les personnages ne sont absolument pas négligés et constituent toujours l’ancre morale de Harry Clayton. Mais par contre il est assez surprenant que l’attitude de ce dernier vis-à-vis de son ancienne vie de famille soit assez inconstante d’un épisode à l’autre : il va en effet sans cesse osciller entre deux directions – vers sa famille ou ailleurs – ce qui donne l’impression que les scénaristes ne savent pas trop où ils vont de ce côté là. Ou alors on peut aussi penser que le personnage est complètement paumé et ne sait pas lui-même ce qu’il veut vraiment.

Lucky Man Saison 2

Une seconde saison qui va plus loin

Même si la chance insensée de Harry Clayton était au centre des intrigues de la saison 1, à travers la découverte de son pouvoir et les motivations de son ennemi, la saison 2 va plus loin, ne serait-ce que parce que l’utilisation des bracelets est plus intense et montre des choses encore plus incroyables que précedemment. Mettant en scène un second personnage détenant un bracelet « magique » cette saison permet également de se poser des questions sur l’impact de ce pouvoir sur son détenteur sur une période plus longue. Cela permet aussi de jauger la force morale du personnage principal, qui tout en étant dépeint comme quelqu’un de peu sympathique au début de la saison 1 va constamment chercher la voie de la rédemption et se retrouver confronté à pire que lui.

Lucky Man Saison 2

La seconde saison est donc particulièrement intéressante, avec toujours cette ambiance de fiction policière Britannique particulièrement efficace qui se retrouve enrobée d’une couche de fantastique plus prononcée. La recette fonctionne toujours aussi bien, et la série se renouvelle suffisamment pour qu’on ne ressente pas de lassitude au bout de deux saisons. Mais une fois encore c’est dommage de ne pas en savoir plus sur ces fameux bracelets, et certaines choses sont escamotées pour ne pas être expliquées, ce qui est dommage. Peut-être en saura-t-on davantage dans la saison 3 ?

En conclusion

La saison 2 de Lucky Man est très réussie, explorant de nouvelles idées avec efficacité.

Lucky Man Saison 2

Lucky Man Saison 2 – Disponible en DVD et Blu-Ray à partir du 19 juin 2019

 

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.