Les Guerres secrètes sont enfin de retour !

Editeurs

Panini a sans doute fait pas mal d’heureux avec son annonce d’hier…

Depuis la création de la gamme Marvel Gold, constituée de rééditions à petit prix d’albums de la collection Best of Marvel, il y a un titre qui était réclamé très régulièrement : Secret Wars (Guerres secrètes en VF). Ce titre, rapidement épuisé lors de ses deux tirages, va enfin être réédité au mois de mai dans la collection Marvel Gold !

Secret Wars

Secret Wars, premier crossover de Marvel dans les années 1980, met en scène les principaux héros de l’éditeur : les Vengeurs, les Fantastiques, les X-Men, Thor, Hulk et Spiderman. Face à eux, on retrouve un casting de choix chez les vilains : Fatalis, Magneto, Galactus, Kang, les Démolisseurs, Dr Octopus… Le pitch est simple mais efficace : kidnappés par une entité surpuissante du nom de Beyonder qui les amène sur une planète lointaine, les deux factions doivent lutter l’une contre l’autre pour obtenir la réalisation de leurs voeux. C’est alors parti pour douze épisodes de castagne mais aussi de réflexion et de retournements de situation. Secret Wars est un excellent récit (signé Jim Shooter et Mike Zeck) qui a très bien vieilli, et ne repose pas uniquement sur son statut « historique ».

Cette réédition dans la collection Marvel Gold est une excellente nouvelle, et si cette histoire vous intéresse je ne peux que vous conseiller de ne pas trainer pour l’acquérir car ça risque de partir vite ! 😉

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

22 réponses à Les Guerres secrètes sont enfin de retour !

  1. JN dit :

    Hé hé, ça fait plaisir d’être exaucé 🙂

  2. Lord_Leonardo dit :

    Yep Marvel Gold et Select sont décidément mes collections favorites chez Panini.
    Je pense aussi que ya des risques que ça parte vite mais bon comme souvent ^^.
    Et pourquoi pas Secret Wars 2 quelques mois plus tard si ça se vend bien?!

    • Fred le mallrat dit :

      Pas en select.. C est une collection de redition de best of.. donc SWII devrait sortir d abord en Best OF…
      Je pense d ailleurs que SW 2 est trop étendu pour un best of en pagination.
      D autre part le lien avec les tie ins est plus important….. (surtout qu ils sont souvent meilleurs que la mini elle même comme les ties in New Mutants, Thor, daredevil…)
      Un omnibus???

      • mdata dit :

        Je ne pense pas que Panini se risquerait à proposer un omnibus Secret Wars 2. La mini a trop mauvaise réputation et malgré les bon tie-ins cela risquerait de faire un four…

        • Fred le mallrat dit :

          Je pense pas non plus. Cependant, pour le lecteur, il serait plus interessant car parfois, dans la mini, certains changements (look du beyonder, truc avec Dazzler) sont pas super bien expliqué. d autre part, qualitativement certains ties ins sont bien mieux que l event (mais c est le cas pour beaucoup… les tie in DD de Fall of Mutant, Inferno et Acts of vengeance sont meilleurs que les events eux mêmes)

        • Lord_Leonardo dit :

          bah ils ont bien proposé Actes de Vengeance en omnibus ^^

  3. Fred le mallrat dit :

    Comme event, il faut pas oublier le tournoi des champions qui fut publiés juste avant…

    • Fred le mallrat dit :

      Ca devait d ailleurs etre plutot tourné vers les JO mais ca a été refait (je me demande si c etait pas les JO de moscou que les USA avaient boycttés)..
      J ai lu un article tres sympa sur l esujet dans un back issue..

    • mdata dit :

      Je ne l’avais pas oublié mais le Tournoi est plus orienté Team-Up classique (rencontre, bagarre et chacun retourne à ses occupations). Secret Wars était le premier crossover à avoir des conséquences sur les personnages une fois la mini finie, et non des moindres (rupture de Peter et Kitty, le costume-symbiote, le remplacement de la Chose par Miss Hulk).

      • Fred le mallrat dit :

        Oui, le Tournoi est déjà reformaté lors du boycott des USA et c est vrai n’a pas d’implications. Mais il est le brouillon qui permettra Secret Wars.
        Les events naissent du tournoi (et son succes) et l’apparition du direct market (vente aux comics shops sans retour) qui permit d experimenter les nouveaux formats que furent les mini-séries mais aussi les Graphic Novels (ceux de l epoque c est a dire format Top BD + cartonné).

        Je lisais dans Marvel Untold Story que SW aura d autres repercussions … Je crois que c est le début des royalties (pas sur de moi) mais aussi le fait que Shooter ayant ecrit dans cette mini la plupart des heros les plus populaires, enverra des retours avec des notes « pour voir comment bien écrire tel personnage, lire Secret wars ».. Je relirai cette partie du bouquin pour vous dire a qui il en a envoyé 🙂

  4. Xapur dit :

    J’en ai un très bon souvenir, et en Marvel Gold ça sera très raisonnable comme prix.

  5. Strider Tag dit :

    A mon avis, Secret Wars a très mal vielli .
    Une ancienne intervention à l’époque où Franck avait acheté le TPB : https://wtcomics.mdata.fr/le-lundi-cest-librairie-60/#comment-12766

    • Fred le mallrat dit :

      C’est pas que ca a mal veilli. C est une mini-série qui a été concoctée pour vendre une gamme de jouet Mattel avec les heros les plus connus + vehicules et tour. Cela donne une mini-série qui est orienté pour tous mais aussi pour les enfants. Sur ce point, une partie de l intrigue est assez « facile ». par contre, graphiqument, la partie de Zeck reste, a mon avis, toujours de bonne tenue (comme du Byrne, Mazzuchelli ou Mignola).
      D ailleurs, si ca a laissé des traces dans les séries c etait pour « obliger » les auteurs à participer à la promotion de la série (v Marvel : The Untold story).

  6. Fred le mallrat dit :

    Tiens?? Moi j aimais bien Sw3.. c etait une bonne explication pour le beyonder (meilleure que celle de bendis dans Illuminatis).
    ca collait assez bien avec al mythologuie connue des Cubes cosmiques (energie capturée qui est censé arriver a des moments precis (v tales of suspense) et le fait que le cube evolue en entité consciente v les FF ou autres avec Kubik ou le faconneur de monde)

  7. Moi j’ai une version espagnole et une version française. Alors les guerres secrètes II, même si les dessins ne sont pas très bons pourquoi pas. Par contre, j’ai l’impression que ce sont toujours les mêmes rééditions. Il y a d’autres cross-overs qui pourraient être édités non ? Moi j’aimerais bien un Inferno mais qui intègre toutes les séries touchées par l’évent (au delà des X)…..Atlantis attack aussi…. Falls of the mutants….Il y a aussi beaucoup de période non édité, je me souviens d’une partie des new mutants assez tronquée dans les éditions de LUG.

    • Fred le mallrat dit :

      Bien d accord. J aimerais assez un omnibus Atlantis Attack ou Evolutionnary War. Apres pour l inedit Vf de certaines series, je penche plus pour les integrales ou alors je verrai assez bien des monsters.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.