Les boucliers de Captain America

Captain America

Histoire de ne pas faire de jaloux entre les deux meneurs de Civil War, voici maintenant les différents boucliers utilisés par Captain America au cours de sa carrière. Bien sûr il n’y en a pas autant qu’Iron Man a eu d’armures, mais il y en a quand même quelques uns 🙂

 

Le premier bouclier

Premier bouclierAu tout début de sa carrière, Captain America possédait un bouclier triangulaire. Ce bouclier était en acier et n’avait rien de spécial hormis son aspect « patriotique ». Cap cessera ensuite de l’utiliser au profit de son bouclier circulaire bien connu.A noter que c’est une histoire de droits qui a provoqué ce changement : Cap ressemblait trop à un autre héros nommé The Shield, et pour éviter un procès ses créateurs ont changé le bouclier.

Le bouclier a été offert à T’Chaka (père de la Panthère Noire) et Cap en utilisa ensuite une réplique de nos jours lors de la perte de son bouclier indestructible.


Le bouclier circulaire indestructible

Bouclier indestructibleC’est LE bouclier de Captain America, qu’il utilise avec un style inimitable. Indestructible, il est composé d’un alliage de vibranium et d’un métal mystérieux qui se sont mélangés pendant que le créateur du bouclier s’était endormi. C’est la présence de vibranium dans l’alliage qui permet à ce bouclier d’absorber les chocs.

L’histoire de ce bouclier est marqué par de nombreux retcons : dans les années 60 il n’était pas indestructible et fut détruit ou même perdu plusieurs fois. Il fut établi après coup que c’était des répliques puis sa composition initiale incohérente a été changée : il ne pouvait pas être en adamantium car trop ancien.

Ce bouclier a quand même été détruit puis recréé sur le monde du Beyonder, et perdu dans l’océan pour permettre à Cap de sauver une vie. D’ailleurs une fois retrouvé, ce bouclier a été fracassé à cause d’un « cancer du vibranium » causé par une molécule mal remise sur le monde du Beyonder et entraînant une réaction en chaîne mais grâce à l’aide involontaire de Klaw le bouclier fut réparé.


Les boucliers du Captain et de US Agent

Bouclier du Captain

Dans les années 80, Captain America a renoncé à son titre et est devenu Le Captain (tout court). Il lui fallait un bouclier, donc Tony Stark lui en a fourni un en adamantium. Ce bouclier a été abandonné suite au différend opposant les deux héros lors de la Guerre des Armures.

Par la suite la Panthère Noire en a fabriqué un en vibranium, que le Captain a utilisé pendant le reste de sa « nouvelle carrière ». Après le retour à la normale, c’est US Agent qui l’a récupéré.


Les boucliers énergétiques

Boucliers energétiquesCaptain America a utilisé deux boucliers composés d’énergie pure. Le premier lui a été fourni par Sharon Carter lorsqu’il a été exilé des Etats Unis suite à de fausses accusations et le second (aussi fourni par Sharon) lui a servi à remplacer son bouclier circulaire perdu.

Ces boucliers, générés par une unité dans le gant de Cap, simulent une matrice de vibranium pour assurer une protection similaire à celle du vrai bouclier.

Le second est plus sophistiqué, pouvant changer de forme et de taille (un bâton par exemple). Ces boucliers ont ensuite été abandonnés une fois le vrai récupéré et sont réapparus de façon très anecdotique.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

6 réponses à Les boucliers de Captain America

  1. meiyo dit :

    Le bouclier énergétique a aussi été utilisé plus récemment lorsque Cap dirigeait les Vengeurs Secrets en tant que Super Soldat. Durant cette période il a laissé le bouclier classique à Bucky qui incarnait alors Captain America.

    A la mort de celui-ci lors de « Feat Itself », Steve Rogers l’a récupéré mais il fut peu après brisé par le Serpent. Tony Stark lui offrit un nouveau à la fin du crossover, fait en uru, le métal asgardien, ce qui est supposé le rendre plus solide que toutes les versions antérieures du bouclier.

  2. Fred le mallrat dit :

    On peut penser que le bouclier triangulaire a été .. multiples… car avant qu o apprenne que T’chaka l’avait.. il avait été détruit lors du run de Byrne.
    Au départ le rond est en alliage de Vibranium/adamantium.. puis on a enlevé l adamntium..
    Enfin dans les répliques, on note le fameux boclier radiocommandé vu dans un des 1er avengers

    • mdata dit :

      Ah oui le fameux bouclier télécommandé. Il y a un clin d’oeil dans le film d’ailleurs quand Howard Stark propose de customiser le bouclier 🙂

      Il est clair en tout cas qu’au gré de la fantaisie des auteurs il y a des changements sur ces boucliers…

      • Fred le mallrat dit :

        Et il me semble que c eradiocommandé a été remis en continuité… je sais plus su c est dans Erath Mightiest heroes…

        • mdata dit :

          Il y a aussi eu l’éphémère bouclier fourni par Stark juste après la perte du bouclier dans l’océan…qui a fait beaucoup de dégâts dans le manoir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.