Le retour de Photonik

Photonik

Voici une information qui a des airs de cadeau de Noël pour toute une génération de lecteurs !

Si vous avez lu des parutions Lug dans les années 80, le nom de Photonik ne vous est sans doute pas inconnu. Ecrites et dessinées par Ciro Tota (avec parfois un intérim de Jean-Yves Mitton), les aventures de Photonik ont fait les beaux jours de Mustang puis de Spidey. Delcourt a par la suite tenté une réédition de certaines de ces aventures en kiosque puis en librairie, avec une nouvelle colorisation.

Depuis, l’Homme lumière avait disparu des écrans radar et ne vivait plus que dans le coeur des lecteurs qui avaient aimé ses aventures où l’humour et l’émotion se mêlaient dans un cocktail très réussi. Cependant, Photonik s’apprête à revenir sous les feux des projecteurs…

Photonik

Les éditions K&K préparent en effet une intégrale des aventures de Photonik, incluant les épisodes signés Ciro Tota et ceux de Jean-Yves Mitton. Cette intégrale prendra la forme de deux ouvrages en noir&blanc d’environ 600 pages chacun, et dont le prix ne devrait pas dépasser 50€ le tome. Dixit l’éditeur, qui s’est exprimé sur Buzz Comics, un soin particulier sera apporté à la réalisation de ces ouvrages (notamment sur leur reliure).

Outre les épisodes de Photonik, les deux albums contiendront beaucoup de bonus sous la forme de crayonnés, couvertures, recherches et la première partie de l’épisode inédit de Photonik qui n’a jamais été édité (celui avec Mohawk). L’éditorial sera également soigné, Ciro Tota racontant tout ce qu’il y a à savoir sur cette fabuleuse série. Il y aura même le fameux « Histoires à la gomme », où j’ai pioché une formule que j’aime bien recaser en société… 😉

Photonik

L’intégrale de Photonik ne sera pas proposée en librairie, mais sous forme de souscription auprès de K&K (kkseditions@free.fr) avec un tirage de 500 exemplaires par tome. Les 250 premiers souscripteurs auront droit à un bonus : une reproduction de planche originale signée, avec un cello d’indications de couleurs.

Le choix du noir & blanc s’est imposé car la colorisation d’époque (qui n’est d’ailleurs pas l’oeuvre de Tota qui donnait des indications de colorisation) a beaucoup vieilli et il aurait été trop onéreux de faire recoloriser l’ensemble des épisodes. D’ailleurs, quand on voit la nouvelle colorisation de Delcourt – qui est très chouette mais ne donne pas l’impression de lire le « vrai » Photonik – on peut se dire que ce n’est pas plus mal. De plus, ce choix est également conforme à la volonté de Ciro Tota, et quand on voit les dessins ci-dessus on peut se dire qu’on ne perd vraiment pas au change en les redécouvrant en noir&blanc.

Personnellement je suis on ne peut plus emballé par cette nouvelle et j’ai déjà envoyé mon mail pour la souscription 🙂 Photonik est une série fantastique, qui vaut vraiment le détour et  qui vous proposera de très bons moments de lecture.

Pour le moment il n’y a pas de date précise de disponibilité de cette intégrale, mais ce sera en 2013. Vous pouvez suivre en tout cas suivre l’avancement de cette édition sur la page Facebook de l’éditeur et le blog de Phil Cordier.

Source : Buzz Comics

 

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

6 réponses à Le retour de Photonik

  1. Bonne nouvelle!!! A quand les integrales Mikros et Epsilon?

  2. Lord_Leonardo dit :

    Bonne nouvelle mais dommage que ce ne soit proposé qu’en souscription!
    P.S:dans le même genre de bonne news, tu n’en a pas de l’omnibus en couleur des Nextmen? 😉

  3. Ping :Ca se précise du côté de Photonik...

  4. jimmy dit :

    pour ma part je serais intéressé par une intégrale (une vraie) du docteur justice de marcello

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.