Le lundi c’est librairie ! #397

Le lundi c'est librairie !

Le lundi c’est librairie ! vous propose aujourd’hui la chronique en avant-première d’un album édité par Les Humanoïdes Associés – H1 Comics.

Au programme : Ignited t1.

Ignited tome 1
Ignited t1 - Octobre 2019

Les Humanoïdes Associés
Collection H1

92 pages – 14.99€
Octobre 2019 – Cartonné

Mark Waid / Kwanza Osajyefo
Phil Briones

Après avoir survécu à une tuerie de masse dans leur école, Anouk, Callum et quatre autres adolescents acquièrent des super pouvoirs. Les rescapés réalisent que ces pouvoirs leur offrent une nouvelle chance, la possibilité d’agir et d’élever leur voix dans un monde où on ne les entend pas. Mais comment trouver la force de se battre, quand on a failli tout perdre ?

L’année dernière, Fabrice Sapolsky nous mettait l’eau à la bouche avec la présentation de H1. Presque un an plus tard, voici qu’un premier album de ce nouvel univers se profile à l’horizon.

Ce premier album de Ignited raconte donc l’histoire de jeunes adolescents qui acquièrent des pouvoirs et se rassemblent pour les utiliser à bon escient. Classique me direz-vous ? Et bien pas tant que ça, car Mark Waid et Kwanza Osajyefo ne sont pas tombés dans le piège de la facilité vu que les origines de ces jeunes gens n’est pas ce qu’on pourrait s’attendre à trouver dans ce genre de récit. Pas de substance magique, d’insecte radioactif ou de dommages collatéraux d’un combat entre super bonshommes à grands coup de transmuclaques, mais quelque chose de beaucoup plus réel : les personnages sont en effet les survivants d’une tuerie de masse en milieu scolaire.

C’est un sujet délicat, particulièrement douloureux pour les habitants des Etats Unis où ce genre de drame est malheureusement loin d’être exceptionnel. Le ressenti à la lecture de ces pages ne peut être que viscéral, de par l’ancrage du point de départ de l’histoire dans l’actualité. On sent qu’un soin particulier a été apporté pour ancrer des éléments extraordinaires – les mystérieux pouvoirs d’Anouk et de ses camarades – dans un cadre réaliste, avec des questions de fond qui font toujours débat aux Etats Unis.

L’intrigue de ce premier tome repose sur plusieurs choses : la découverte des étranges pouvoirs des adolescents, la question difficile de la possession d’armes à feu « pour se défendre » et le traitement de leur traumatisme. Ce dernier est traité d’une façon intelligente, sans en faire de trop dans le pathos. On retrouve surtout cette question que se posent tous les survivants à ce genre d’événement : « Pourquoi moi ? Pourquoi ai-je survécu et pas les autres ? ».

Passionnant de bout en bout, ce premier album se lit vraiment très bien et propose une immersion immédiate dans ce nouvel univers. Certes, il y a encore beaucoup de questions sans réponses, mais on sent bien que les auteurs ont du répondant et ne laisseront pas le lecteur sur sa faim. En ce qui me concerne, une fois le livre refermé, je n’ai qu’une envie : lire la suite !

La partie graphique de l’album est quant à elle assurée par Phil Briones, dont le style correspond tout à fait à l’ambiance de l’histoire. Le dessin est vif, avec une restitution efficace des pouvoirs des différentes personnages. L’un d’entre eux ayant des capacités qui ne sont pas forcément évidentes à restituer sous forme de dessin, le parti pris pour cette représentation est bien pensé et rend vraiment très bien.

Côté bonus, outre une présentation des personnages et quelques couvertures nous avons également droit à un contenu particulièrement intéressant : il s’agit du témoignage de deux jeunes qui ont survécu à des tueries en milieu scolaire dans la vraie vie. Ces témoignages sont brefs, mais fortement chargés en émotion et permettent de réaliser si besoin était que ce genre de choses n’est absolument pas que de la fiction mais également une triste réalité.

Un excellent album, qui donne une forte envie d’en lire davantage !


C’est tout pour aujourd’hui !

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.