Le lundi c’est librairie ! #389

Le lundi c'est librairie !

Le lundi c’est librairie ! vous propose aujourd’hui la chronique d’un album édité par Akileos.

Au programme : Doctor Who – 10e Docteur t4

Doctor Who – 10e Docteur tome 4
Doctor Who - 10e Docteur t4 - Juin 2018

Akileos
Collection Comics

NC pages – 16€
Juin 2018 – Cartonné

Nick Abadzis
Eleonora Carlini / Elena Casagrande / Leonardo Romero

Le Dixième Docteur et Gabby Gonzalez se lancent dans une nouvelle aventure trépidante ! Que ce soit un face-à-face avec une entité musicale devenue maléfique sur une planète gazeuse, ou une visite chez les habitants de l’aube de l’humanité pour se retrouver à combattre des soucoupes volantes dans une arène de gladiateurs, il n’y a plus aucune limite à l’aventure cosmique… Rejoignez un Docteur en pleine forme essayant de démêler une conspiration intergalactique en retrouvant de vieux amis au passage !
Ce tome regroupe les numéros #16-20 de Doctor Who : Le Dixième Docteur.

Tandis que ses collègues ont pour le moment eu droit à trois albums, le Dixième Docteur prend de l’avance avec un quatrième tome où il vit de nouvelles aventures.

Plusieurs récits sont au programme de cet album, mettant donc en scène la version du Docteur incarnée par David Tennant. En compagnie de Gabby Gonzalez, le Seigneur du temps va donc une nouvelle fois se retrouver confrontée à des situations très inhabituelles et devra utiliser ses étonnantes ressources pour y faire face. Enfin la plupart du temps, vu que dans la seconde histoire le Docteur n’est pas vraiment présent.

Sous la plume inspirée de Nick Abadzis, les habitués des aventures du Dixième Docteur ne seront absolument pas dépaysés. On retrouve en effet l’ambiance de ces épisodes, à tel point qu’on peut presque entendre dans notre tête la voix de David Tennant – ou de son doubleur si vous êtes plus habitués à la VF – en lisant ces pages.

Le premier épisode est vraiment très caractéristique de l’ambiance de Doctor Who, avec un concept qui semblerait totalement dingue partout ailleurs mais qui passe parfaitement dans l’univers du Seigneur du temps. C’est très bien trouvé et intelligemment écrit, et on se prend vite au jeu en lisant cette histoire pas banale mais passionnante.

Le second récit est assez inhabituel dans sa narration au début, mais s’avère très efficace. Une histoire du Docteur sans le Docteur, ou enfin si mais pas tout à fait, c’est bien trouvé et c’est très agréable à lire. Les amateurs de l’ère Davies de la série seront en plus ravis de la conclusion de l’épisode, avec une tête familière qui vient faire un petit coucou !

Quant au dernier épisode, il est très intéressant aussi avec une nouvelle fois cette atmosphère de science-fiction intelligente qui est la marque de fabrique de la série depuis bien des décennies. Par contre, l’histoire ne s’arrête pas là car elle est à suivre et à ce jour il n’y a pas eu de tome 5 de cette collection. J’espère que l’éditeur éditera un jour la suite des aventures du Docteur – toutes versions confondues – car c’est une jolie collection de récits qui sont vraiment très bien ficelés.

Du côté du dessin, plusieurs artistes se succèdent pour un résultat vraiment excellent. Le graphisme des différents récits rend vraiment justice au Docteur et son ambiance de science-fiction, avec des êtres étranges qui sont vraiment très bien représentés.

Un excellent album, qui donne l’impression de regarder la série à l’époque du Dixième Docteur.


C’est tout pour aujourd’hui !

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.