Le lundi c’est librairie ! #372

Le lundi c'est librairie !

Le lundi c’est librairie ! vous propose aujourd’hui la chronique d’un album édité par Panini Comics.

Au programme : Je suis Hulk.

Je suis Hulk
Je suis Hulk - Avril 2019

Panini Comics
Collection Marvel Anthologie

320 pages – 25€
Avril 2019 – Cartonné

Collectif

Découvrez toutes les facettes du Géant de Jade, de ses alliés et de ses ennemis au travers de ses aventures au fil des décennies. Dans cette anthologie, retrouvez également de nombreux articles sur l’un des héros les plus iconiques de Marvel.

Avec un film Avengers en approche, voici une nouvelle anthologie consacrée à l’un de leurs membres. Et qui de mieux que celui qui est la cause involontaire de la formation des Vengeurs  pour marquer le coup lors de la sortie d’un film où ils figurent ? Même si pour le coup les Vengeurs eux-mêmes ne sont pas vraiment au cœur des intrigues des récits au sommaires de cet album, dont voici la liste :

  • 1962 : Hulk (Lee / Kirby)
  • 1971 : La brute… qui criait amour… au cœur de l’atome (Ellison / Thomas / Grainger / Trimpe)
  • 1972 : Mais qui va juger Hulk ? (Friedrich / Ayers)
  • 1983 : Le premier jour du reste de ma vie (Mantlo / Buscema)
  • 1988 : Cercle vicieux (David / McFarlane)
  • 1989 : Plongeon dangereux (David / Purves)
  • 1991 : La dernière séance (David / Keown)
  • 1991 : Liens du sang (David / Keown)
  • 1994 : Au seuil des ténèbres (David / Frank)
  • 2001 : Chère Betty (Jenkins / Romita Jr)
  • 2001 : Jamais je ne t’oublierai (Jenkins / Romita Jr)
  • 2006 : Exilé (Pak / Pagulayan)
  • 2012 : Emeutes au complexe de Dieu (Aaron / Pacheco)
  • 2017 : L’incroyable Hulk (Thompson / Bennet)

Partant du tout premier épisode où Hulk a fait son apparition, cet album permet de profiter de passages des grandes périodes de la carrière de Hulk. Forcément, suivant les auteurs et les phases de cette carrière où ce n’est pas forcément la même personnalité aux commandes dans la tête du personnage, nous avons des thématiques assez différentes qui sont explorées. Et question auteurs, nous avons droit à un sacré palmarès, de Stan Lee à Jason Aaron en passant par Harlan Ellison et bien sûr par l’incontournable Peter David, sans en oublier d’autres qui ont aussi apporté leur pierre à l’édifice.

Nous retrouvons donc Hulk sauvage et pourchassé ou Hulk plus intelligent, et nous avons même droit à son exil sur une planète lointaine des mains des Illuminati qui d’ailleurs ont sacrément dû le regretter lorsqu’il est revenu. Du désert au monde microscopique de Jarella, dans des combats épiques ou des moments plus intimistes, nous avons droit à une sélection d’histoires captivantes de Hulk qui permettent de toucher du doigt toute sa complexité. Les rapports difficiles de Bruce Banner avec son père violent sont bien entendus présents, mais aussi un extrait de cet arc surprenant où sa séparation physique avec Hulk avait montré qu’il est complètement cinglé sans son avatar vert.

Parmi les histoires sélectionnées, l’émotion est tout autant au rendez-vous que l’action. La partie où Bruce Banner doit faire son travail de deuil est poignante, mais surtout le récit dont la thématique centrale est le SIDA à travers le destin tragique d’un vieil ami de Hulk. Tout ceci est écrit avec beaucoup de pudeur et de justesse, sans en faire de trop mais en touchant tout de même le lecteur en plein cœur.

En ce qui concerne le graphisme, comme dans chaque anthologie nous avons une belle palette de dessinateurs couvrant la période allant de 1962 à 2017. Les styles sont bien entendu radicalement différents, avec des dessins qui vieillissent plus ou moins bien suivant les artistes concernés. Le résultat est en tout cas globalement très bon, les différents artistes des récits sélectionnés rendant hommage à la puissance de Hulk. A noter qu’à cause de l’emploi de doubles pages décalant la pagination certains épisodes sont entrecoupés de parties éditoriales, ce qui coupe un peu la lecture.

L’éditorial justement, est un autre point fort des anthologies et celle-ci ne fait pas exception à la règle. Après une très chouette introduction qui voit figurer des citations de François Rabelais, Mary Shelley et même Yoda (bel exercice de style !), des textes permettent de faire le point sur les différents aspects du personnage de Hulk au fil des ans. C’est très intéressant, et cela sera sans nul doute l’occasion pour les lecteurs un peu néophytes de voir que Hulk n’est pas juste un gros costaud vert et énervé, ou en tout cas pas tout le temps.

Une excellente anthologie, qui permet de toucher du doigt toute la complexité du personnage de Hulk.


C’est tout pour aujourd’hui !

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

2 réponses à Le lundi c’est librairie ! #372

  1. JN dit :

    Moi qui pensait lire une chronique sur Stray Bullets 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.