Le lundi c’est librairie ! #370

Le lundi c'est librairie !

Le lundi c’est librairie ! vous propose aujourd’hui la chronique de deux albums, édités par Delcourt Comics et Kamiti Editions.

Au programme : Sergio Aragones explose Star Wars et The Bridge.

Sergio Aragones explose Star Wars
Sergio Aragones explose Star Wars - Mars 2019

Delcourt Comics
Collection Contrebande

48 pages – 9.95€
Mars 2019 – Cartonné

Marc Evanier / Sergio Aragones
Sergio Aragones

Sergio Aragones, grand gaffeur devant l’éternel et le scénariste Mark Evanier se rendent chez Lucasfilm. Bien entendu, ils vont déclencher une série de catastrophes aux conséquences toutes plus irréparables les unes que les autres. En plus de présenter le travail de Sergio Aragones sur cette guerre des étoiles (revue et corrigée), cet album propose deux récits issus de la série Star Wars Tales, mettant en scène les droïdes R2-D2 et C-3PO.

Et si l’univers de Star Wars était passé à la moulinette avec une parodie ? C’est précisément ce que nous propose cet album pour le moins irrévérencieux.

A travers trois histoires, la plus longue étant celle qui donne son titre à l’album, Marc Evanier et Sergio Aragones s’amusent comme des petits fous à dépeindre l’univers de Star Wars sous un éclairage comique. Le premier récit va même encore plus loin, en projetant le gaffeur Sergio Aragones dans l’univers même de Star Wars lors d’une visite des locaux de Lucasfilm.

Le ton de ces histoires est résolument potache, avec une forte avalanche de gags plus ou moins subtils. Dans la première, la restauration des films Star Wars pour faire petit à petit disparaître les versions d’origine est au cœur de l’intrigue, avec pas mal de quiproquos autour de cette nouvelle version. Les auteurs réussissent d’ailleurs un joli numéro d’équilibristes, prenant tout autant parti pour les réfractaires à cette nouvelle version que pour Lucasfilm.

Concernant les deux histoires suivantes, nous somme vraiment dans l’univers de Star Wars en suivant les mésaventures des deux droïdes C3PO et R2D2 sur un mode résolument comique. Tout est prétexte pour leur faire connaitre des déconvenues toutes plus délirantes les unes que les autres, avec une conclusion particulièrement comique pour la première d’entre elles.

L’album est en tout cas malheureusement trop court, car cette profusion de gags donne envie d’en lire beaucoup plus. La lecture de cet album, tout court qu’il soit, est en tout cas fort agréable et le lecteur peut ensuite le refermer avec une bonne humeur communiquée par nos deux auteurs déchaînés.

Du côté du graphisme, nous avons droit à des dessins pleins d’humour signés Sergio Aragones. Son style caricatural est parfait pour restituer l’ambiance de délire des histoires proposées dans cet album.

Un très bon album, qui nous offre un bon moment de rigolade dans l’univers de Star Wars.


The Bridge
The Bridge - Mars 2019

Kamiti Editions
Collection Kamiti Legends

208 pages – 22€
Mars 2019 – Souple

Peter J. Tomasi
Sara Duvall

Ce roman graphique raconte avec émotion les 14 années de construction de l’emblématique pont de Brooklyn. Plus de 130 ans après sa réalisation, le pont de Brooklyn reste l’un des plus importants symboles de la ville de New York. Il permit de relier Brooklyn à New York. L’histoire de cette merveille architectural est simplement extraordinaire. Si le pont fut conçu à l’origine par John Roebling, c’est son fils Washington et, surtout sa belle-fille Emily qui portèrent la construction du pont après son décès. Durant 14 ans, ils durent relever des défis techniques, surmonter de nombreuses déconvenues et affronter une presse hostile ainsi que des politiciens corrompus.

Aux Etats Unis, le pont de Brooklyn fait vraiment partie du décor au point qu’on n’imagine pas la ville de New York sans lui. Mais quelles ont été les circonstances de sa création ?

En suivant la vie de la famille Roebling, qui sont les créateurs du pont, Peter J. Tomasi nous fait découvrir la genèse d’un projet totalement fou pour l’époque. Les difficultés étaient nombreuses et les défis à relever se succédaient pour construire ce pont qui relia Brooklyn et New York en lieu et place d’un trajet en ferry qui se révélait hasardeux en hiver.

Les grandes étapes de la construction du pont sont ainsi racontées avec une narration très efficace, suivant le travail de John Roebling puis de son fils et de sa belle-fille. Malgré les événements tragiques qui ont eu lieu tout au long de cette extraordinaire aventure, l’auteur ne sombre pas dans le pathos pour soutirer des larmes au lecteur. Tout est en effet raconté avec pudeur, sans jamais en faire de trop. Nous pouvons aussi voir les coulisses du chantier sur le plan politique, ainsi que les différentes magouilles qui ont entaché sa bonne marche, montrant que décidément la cupidité humaine reste une constante dans l’histoire de l’humanité.

Captivant d’un bout à l’autre, cet album nous fait découvrir un pan d’histoire tout en nous expliquant simplement les concepts d’ingénierie et d’architecture qui ont rendu possible la création du pont. C’est aussi l’histoire de la détermination sans faille d’un homme qui n’a jamais cessé de croire en cette création, et d’une famille qui s’est consacrée à ce projet fantastique. Peter J. Tomasi livre ici un bel hommage à ces bâtisseurs qui n’ont pas eu peur de prendre des risques alors que les obstacles se multipliaient sur leur chemin.

La partie graphique est quant à elle assurée par Sara Duvall. Son style colle parfaitement à l’histoire, restituant tout aussi bien les passages riches en dialogues que les étapes de ce chantier hors norme.

Un excellent album, captivant d’un bout à l’autre.


C’est tout pour aujourd’hui !

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

2 réponses à Le lundi c’est librairie ! #370

  1. JN dit :

    Tiens, tu me fais découvrir un truc là…. ce titre sur la création du pont de Brooklyn…. comme je reste très marqué par ma découverte de NYC, je vais me pencher dessus… Merci à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.