• Made In Comics

Le lundi c’est librairie ! #365

Le lundi c'est librairie !

Le lundi c’est librairie ! vous propose aujourd’hui la chronique d’un album édité par Delcourt Comics.

Au programme : Strangers in Paradise Intégrale tome 2.

Strangers in Paradise Intégrale tome 2
Strangers in Paradise Intégrale t2 - Novembre 2017

Delcourt Comics
Collection Contrebande

832 pages – 45€
Novembre 2017 – Souple

Terry Moore

Katchoo est une jeune femme à la vie plutôt rangée. Elle est intelligente, indépendante et très fantasque… Elle est aussi très amoureuse de sa meilleure amie, Francine. Mais un jour, Katchoo rencontre David, un jeune homme gentil, et prêt à tout pour gagner le coeur de la jeune fille. Rien n’est simple… Mais plus qu’un soap opera, SIP se révèle très vite être également un thriller haletant !

Après un premier album tout simplement excellent, voici la suite des aventures de Francine, Katchoo et David.

Strangers in Paradise est une série où on retrouve plusieurs ambiances : il ne s’agit en effet pas d’une simple histoire consacrée aux déboires sentimentaux des personnages, mais également un véritable thriller avec un fil rouge tout au long des épisodes.  Une troisième ambiance vient se greffer aux deux autres, très surprenante mais traitée avec la même efficacité que les deux autres et surtout beaucoup de tact, ce qui est bienvenue car il s’agit d’une partie très dure de cet album (je n’en dis pas plus, mais si vous connaissez la série vous devez avoir une petite idée de ce dont je parle ici).

Une fois encore, Terry Moore nous livre une succession d’histoires passionnantes, mélangeant allègrement les époques ainsi que la réalité et l’imaginaire. Les histoires d’amour dont il est question sont traitées avec beaucoup de tact et de retenue, sans en faire de trop. Les dialogues sont percutants, et les personnages n’hésitent pas à s’exprimer sans retenue, ce qui donne des scènes où on retrouve une certaine violence verbale pour dissimuler la souffrance. Il y a également des touches d’humour, distillées avec subtilité et qui permettent de souffler entre certains passages emplis d’émotion.

Sous la plume de Terry Moore, nous voyons donc les personnages s’aimer, s’éloigner, se retrouver… mais contrairement à ce qui est glissé au sein d’une scène qui a tout d’une mise en abîme le côté un peu cyclique des relations entre les personnages n’est pas répétitif ou redondant : c’est tout simplement la vie telle qu’elle est vécue « en vrai » qui est ainsi représentée, avec toute la complexité des relations entre êtres humains qui est parfaitement restituée. On ne peut que louer le talent de l’auteur pour croquer ainsi des situations qui ne semblent absolument pas artificielles, mais qui sont au contraire vraiment très naturelles. Enfin il ne peut dissimuler son amour pour ses personnages, qui transparait à chaque dialogue.

Vous l’aurez compris, ce tome est tout aussi réussi que le premier. Malgré son épaisseur, il reste passionnant d’un bout à l’autre avec une succession d’intrigues qui sont toutes intéressantes. On se prend vite au jeu en suivant les aventures des personnages, qui certes en prennent souvent plein les dents, mais ça aussi c’est la vie et Terry Moore l’a très bien compris.

Côté graphisme, Terry Moore nous offre des planches superbement dessinées. Son style est toujours efficace, qu’il s’agisse de ses dessins au style classique ou des passages plus cartoony. En outre, il est tout aussi à l’aise dans les scènes d’action que dans les passages plus intimistes.

Un excellent album, remarquablement bien écrit et passionnant.


C’est tout pour aujourd’hui !

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.