Le dernier jour de Comics Chronicles

Web

Il y a des articles qui laissent un goût amer quand on les écrit. Parler de la fin de Comics Chronicles en fait partie…

Cela fait une semaine que Cable (Jeff de son vrai nom) a annoncé la nouvelle, mais je voulais marquer le coup en la relayant le jour J : Comics Chronicles cesse d’exister aujourd’hui.

Partenaire de longue date de Watchtower Comics, Comics Chronicles (à l’origine Cable’s Chronicles) tire donc sa révérence au bout de six ans d’un travail de qualité. Il y a quelques mois, l’actualité du site avait été marquée par le départ de Cable, et une nouvelle formule avait été dévoilée à cette occasion. Finalement, le site n’aura pas survécu au départ de son fondateur et il est maintenant temps de tirer le rideau.

La fin de Comics Chronicles ne marque cependant pas celle de l’implication de son équipe dans le petit monde de la bande dessinée. Voici donc ce que deviennent les rédacteurs du site :

  • Cable se consacre à l’organisation d’événements via Northstar Comics (l’association créée pour Comics Chronicles à l’époque), comme par exemple la conférence X-Men de la dernière Paris Comics Expo. Vous pouvez aussi retrouver sa traditionnelle Checklist mensuelle sur ce site.
  • Kiwi Kid et M. Honey Bunny, qui avaient pris les rênes du site au départ de Cable, vont officier sur Comics’n’co
  • Noisy Bear et Toine Reynolds sont fort occupés sur The Mighty Blog
  • Fioutch travaille désormais dans une librairie de Dunkerque : Aventures BD

Nous n’avons donc pas fini d’entendre parler de ces joyeux lurons, qui n’ont pas ménagé leur peine pour faire partager leur passion des comics. 🙂

Je dois avouer que cette nouvelle m’est restée sur l’estomac. J’ai toujours eu beaucoup de plaisir à côtoyer Cable et sa fine équipe, et ce depuis les débuts de Watchtower Comics. Nous avons partagé de très bons moments (et de sacrés fous rires) en convention, et en ce qui me concerne j’ai beaucoup appris auprès de Cable vu que j’étais pas mal ignorant en ce qui concerne la communication lorsque j’ai ouvert le site (bon après je ne prétends pas non plus être devenu un professionnel, mais j’espère que je fais moins de bêtises ;)). Comme je le disais un peu plus haut, ce n’est que le début de nouvelles aventures pour eux mais cela me fait l’impression d’une page qui se tourne et cela m’attriste quelque peu.

Merci en tout cas les gars pour tout ce que vous nous avez apporté, et bonne chance pour vos nouveaux projets ! 🙂

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

8 réponses à Le dernier jour de Comics Chronicles

  1. Dionysos dit :

    C’est bien dommage. J’aurai plaisir à vous relire sur d’autres plateformes. Watchtower Comics n’est pas menacé, j’espère ? 🙂

    • mdata dit :

      Ce n’est pas à l’ordre du jour, mais qui sait de quoi demain est fait… Néanmoins comme je l’avais confié il y a quelques semaines, cela a bien failli se produire à l’automne…

  2. Lord_Leonardo dit :

    C’est bien dommage. J’aimais bien lire leurs articles en complément des tiens (qui pour moi reste la source numéro 1 😉 ) mais il est vrai que depuis 6 mois, ils étaient devenus fantômatiques (surtout depuis l’adoption du système de « dossiers » à la place des news etc)
    Par contre, même s’ils ne s’occupent plus du site, c’est regrettable de supprimer le contenu existant qui aurait pu être intéressant à lire malgré tout.
    Bref je souhaite une longue vie à Watchtower et bonne continuation à ceux qui s’occupaient de Comics Chronicles

    • mdata dit :

      En fait le maintient du site aurait eu un coût pour l’hébergement, et je comprends tout à fait que Cable ait souhaité ne pas renouveler son abonnement.

      • Lord_Leonardo dit :

        Oui je comprends si l’hébergeur fait payer un abonnement! Normal qu’il ne l’ait pas laissé dans ce cas!

      • Lord_Leonardo dit :

        Au fait, Northstar Comics ne serait pas en quelque sorte une nouvelle version de Comics Chronicle sans certains de ses membres?

        • mdata dit :

          Oui et non en fait. On retrouve en effet Cable mais il s’agit du site de l’association qu’il a fondée et qui se trouvait derrière Comics Chronicles. Désormais, il se consacre à de l’évènementiel (ça me fait penser que j’ai un truc à ajouter dans le calendrier) et à sa traditionnelle checklist mensuelle.

      • Tom dit :

        Il y a des hébergeurs à faible coût qui auraient suffit. Si on ne peut pas payer 30-40 euros par an, c’est dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.