Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee

Derniers films

The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever
Thor love and thunder
Dr Strange in the multiverse of madness

Catégories

La Cape et l’Epée

Comme quand j'étais môme


Après avoir conclu la semaine dernière le cycle de chroniques consacré à Spécial Strange, nous allons cette semaine nous intéresser à un album de la collection Top BD.

La Cape et l’Epée a été édité par Semic en juin 1989 et contient un récit complet de Bill Mantlo et Larry Stroman.

La Cape et L'Epée

Juin 1989…Aimant plutôt bien les deux personnages (l’arc de Spiderman avec la Réponse dans Nova était un de mes préférés), j’étais content de les retrouver dans un Top BD…mais au final l’album ne m’a pas accroché à l’époque. Je n’ai pas été séduit par l’ambiance sombre du récit, même si l’histoire ne m’a pas non plus totalement déplu. Il m’a fallu quelques relectures bien des années plus tard pour apprécier ce Top BD.

La Cape et l’Epée (Bill Mantlo / Larry Stroman)

Dans ce récit complet, Bill Mantlo met en scène les deux jeunes héros qu’il a créés quelques années auparavant. C’est l’occasion de mettre en scène une mystérieuse créature qui se tapit au fond des ténèbres de la Cape, et de faire intervenir ni plus ni moins que le tristement célèbre Jack l’Eventreur. Concernant ce dernier, même s’il est un personnage plutôt présent dans le récit, Bill Mantlo ne se lance pas dans une analyse détaillée du tueur comme Alan Moore comme From Hell. Il se contente en effet d’esquisser le passé du personnage en se basant sur des nombreuses théories le concernant et se focalise sur ses agissements lors de son retour. Cette histoire, très sombre, est plutôt bien fichue, illustrant très bien la relation particulière entre la Cape et l’Epée qui sont chacun indispensables à l’autre tout en étant son contraire. Il ne s’agit pas non plus de la meilleure histoire de Bill Mantlo mais elle est intéressante et se lit plutôt bien.

Du côté du dessin, les planches de Larry Stroman sont très réussies, à la fois pour les dessins contemporains et ceux qui font référence à l’époque Victorienne.

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

3 pensées sur “La Cape et l’Epée

  1. Avant de connaitre les X-men je ne lisais que du Spider-Man et les Vengeurs puis j’ai connu ce couple atypique qui m’a tout de suite fasciné! mais malheureusement il aurait mérité d’etre un peu plus dans la lumière ces dernières années!! même si je les ai lu dans Runaways (Les Fugitifs il y a quelques mois)

  2. Je l’ai acheté, il y a peu de temps, parce que j’adore ces personnages, mais cette histoire et ces déssins ne m’ont pas fascinés, je ne me rappelais même plus de jack l’éventreur. J’adore plein de personnages secondaires.

  3. Oui et je crois que certains persos secondaires viennent des differentes minis ou series les concernant à l epoque(une mini, 2 series n ayant pas trop durée + un passage dans Strange Tales avec Doctor Strange). C’est un peu dommage que semic ait publié cet album sans publier la mini ou les series en cours..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x