Inauguration du Central Park 90s à Paris

Reportages

Jeudi dernier, j’ai pu assister à l’inauguration du Central Park 90s, pop up bar éphémère sur le thème de Captain Marvel et des années 90.

Central Park 90s

Jeudi, 9h du matin. En compagnie d’autres journalistes et blogueurs, je suis présent pour l’inauguration du Central Park 90s : il s’agit de la métamorphose du bar-restaurant Le Central Park aux couleurs de Captain Marvel, offrant par la même occasion un voyage dans les années 1990. J’ai donc eu l’occasion d’essayer certaines animations, de visiter les lieux et même d’assister à une petite conférence… le tout avec cette impression d’avoir fait un bond dans le temps.

Le Central Park 90s est ouvert du 22 février au 24 mars 2019 de 9h à 2h, et est situé 5 rue du jour à Paris (1er arrondissement, 5 minutes à pieds du Forum des Halles).
Le rez-de-chaussée : Bienvenue dans les années 90

Dès l’entrée, le ton est donné avec un immense logo de Captain Marvel sur le sol et une décoration faisant écho à la décennie où se déroule le film : les années 90.

Central Park 90s

Central Park 90s

Central Park 90s
Le premier étage : Captain Marvel

Actualité cinématographique oblige, cet étage est consacré au film Captain Marvel, qui sortira au cinéma le 6 mars 2019. On peut donc trouver des affiches du film, des livres sur le comptoir (je ne sais pas s’ils étaient juste là pour l’inauguration ou s’ils seront disponibles tout le temps) et des produits dérivés.

Central Park 90s

Central Park 90s

Central Park 90s

Central Park 90s

Central Park 90s

Au fond de la salle, à côté d’un flipper rutilant, on peut trouver un comptoir où il est possible de confectionner son propre badge d’époque à partir d’une sélection de motifs, ou sinon de récupérer un écusson autocollant aux couleurs de Captain Marvel. En ce qui me concerne, j’ai opté pour le second choix pour orner ma veste. 😉

Central Park 90s

A côté de l’entrée de l’étage, il y a une petite salle où se trouvent des consoles des années 90, notamment une Playstation (customisée avec des stickers) et une Super Nintendo. Il y avait la possibilité de jouer avec ces consoles, en ce qui me concerne je me suis laissé tenter par un petit tour de Mario Kart.

Central Park 90s
Le second étage : Le vidéo-club

Au second étage, l’immersion dans les années 90 est totale : décoration avec des objets, posters et vêtements de cette décennie, poste de télévision cathodique avec magnétoscope, cassettes VHS pour regarder des films… Tout est fait pour faire remonter le temps aux visiteurs !

Central Park 90s

Central Park 90s

Central Park 90s
Les animations

Peu de temps après mon arrivée, j’ai pu participer à une animation originale : Mission 90s. Munis d’un iPad, les participants devaient dans un temps limité scanner des objets ou illustrations en rapport avec Captain Marvel et les années 1990 dans les deux étages. Pour chaque session, il y avait un classement entre les joueurs et il y avait des petits défis comme scanner à nouveau un objet déjà scanné en quelques secondes.

Central Park 90s

L’animation est très sympa, on se prend vite au jeu pour examiner chaque millimètre carré des deux étages car certains objets sont difficiles à repérer.

Seconde animation testée : un blind test sur le thème des années 1990. Une animatrice et un DJ permettaient aux participants de mettre leur culture musicale à l’époque avec des morceaux de musique à identifier (chansons, génériques et musiques de film). L’ambiance était très sympathique, avec un petit parfum de compétition pas désagréable ! L’animatrice n’était pas avare en anecdotes intéressantes sur chaque morceau proposé, ce qui est un plus non négligeable.

(par contre là, pas de photos, j’étais très occupé avec ce blind test 😉 )

Quant à la conférence, sur le thème « La Pop Culture, Marvel et les années 90 », elle était présentée par Frédéric Bénudis. En voici une captation pour que vous puissiez vous faire une idée…


Programme

Voici ce qui est prévu pour la période d’ouverture du Central Park 90s :

  • Mercredi 27 février à partir de 18h00 – Soirée Blind test spécial années 90
  • Samedi 2 mars à partir de 11h00 – Friperie day : vente de vêtements d’occasion des années 90, avec possibilité de faire personnaliser leurs achats avec des badges ou écussons du film Captain Marvel
  • Dimanche 3 mars à partir de 11h30 – Brunch « Boot Camp » Marvel : entraînement encadré par un coach sportif suivi d’un brunch (payant)
  • Dimanche 10 mars à partir de 14h00 – Jeux de société des années 90
  • Mardi 12 mars à partir de 20h00 – Karaoké sur les années 90
  • Mercredi 13 mars à partir de 20h00 – Soirée Unplugged Music : un groupe de rock alternatif fera des reprises acoustiques de tubes des années 90 (Midnight Oil, Nine Inch Nails, Nirvana…)
  • Dimanche 17 mars, à partir de 11H30 – Retro gaming et brunch régressif : mise à disposition de consoles des années 90 pour jouer à des vieux jeux, avec un brunch à base de céréales et de bonbons (payant)

En conclusion

J’ai passé un excellent moment lors de ce retour dans les années 1990, avec des animation vraiment sympa. Si vous avez la possibilité de vous y rendre, la visite du Central Park 90s vaut vraiment le détour.

Un grand merci aux personnes qui ont animé cette matinée pour leur excellent accueil et leur bonne humeur communicative.

Central Park 90s

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.