Gros relaunch chez DC

Reboot DC

L’activité de Watchtower Comics étant plutôt axée sur les comics en version Française (à part bien sûr mes lectures de TPB), je reste généralement assez discret sur l’actualité VO, d’autant qu’on n’est jamais très sûrs de ses répercutions par chez nous du fait de la politique éditoriale de Panini et de ses concurrents.

Mais là, il m’est difficile de ne pas vous parler de la dernière trouvaille de DC qui a mis le feu à la blogosphère la semaine dernière…

Reboot DC

La nouvelle est tombée la semaine dernière : à l’issue de Flashpoint (l’event en cours aux Etat-Unis), DC va relancer 52 séries sur une période de 5 semaines, les premiers titres paraissant le 31 août 2011. La numérotation des séries en question redémarre au numéro 1, et 50 costumes vont connaître un nouveau design (dont on peut avoir une idée avec le dessin ci-dessus).

A part ça, en quoi consiste ce relaunch ? A vrai dire, pour le moment cette information n’a pas été dévoilée, Dan Didio et Jim Lee voulant garder des surprises pour les lecteurs. Les deux hommes évoquent non pas un redémarrage total mais un nouveau départ à un moment où les personnages sont plus jeunes et plus en adéquation avec le public d’aujourd’hui. Ce qui dit comme cela ressemble énormément au principe de la ligne Ultimate de Marvel, à la différence qu’ici cela se produirait dans l’univers « normal » et non dans un univers disjoint.

J’avoue que cette annonce me laisse perplexe. On peut voir une volonté très forte de drainer du nouveau lecteur, qui n’a pas forcément envie de « subir » plusieurs décennies de continuité, au risque de s’aliéner les lecteurs de longue date (je pense que les fans hardcore de DC ont dû avoir des envies de meurtre en apprenant ce que DC réserve à Superman et Wonder Woman). De plus le travail accompli par certains auteurs (au hasard Morisson) se trouve dans la ligne de mire avec un tel bouleversement annoncé (Morisson est coutumier de la chose, souvenez-vous avec quelle rapidité son run sur X-Men a été retconnisé à mort par Marvel).

Est-ce que c’est un vrai changement durable (comme a pu l’être Crisis on Infinite Earths en son temps), ou bien est-ce qu’au premier jappement de fan en colère DC fera demi-tour ? Ou serait-ce une idée dans la lignée de Age of Apocalypse chez Marvel ? (pour les plus jeunes d’entre vous, dont celui qui ne connait pas Alpha Flight et se reconnaîtra, Age of Apocalypse consistait à mettre les séries mutantes en pause pendant quelques mois, le temps de développer un univers parallèle). Et n’oublions pas comment les changements apportés à l’univers de Superman lors de sa remise à plat par John Byrne (Man of steel) ont finalement été annulés au cours du temps…

Pour le moment, l’annonce est vraiment trop vague (à part les noms des équipes créatives sur les différentes séries) et peut dire tout et son contraire, très probablement pour provoquer le buzz tout l’été comme tout bon coup marketing qui se respecte. Nous verrons en temps voulu ce que cela donnera vraiment, d’autant que cela ne se répercutera pas tout de suite chez nous.

Une autre nouvelle annoncée en même temps est la disponibilité immédiate des versions digitales des séries DC, couplée aux versions papier. De fait, le délai entre les deux médias va disparaître, ce qui je l’espère ne sonnera pas le glas des comics en version papier (parce que bon lire sur un écran, bof…).

A suivre donc… 😉

Pour marque-pages : Permaliens.

A propos mdata

Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

7 réponses à Gros relaunch chez DC

  1. yannzed dit :

    Ce n’est pas un reboot. C’est un relaunch, certes assez violent sur certains points (comme a pu l’être One More Day), mais ça reste un relaunch. De nombreux développements sont conservés, et le relaunch semble en prendre la suite directe.
    DC Comics n’a pas appuyé sur le bouton « reset », ou l’a fait assez modérément.

    • mdata dit :

      @yannzed : Tu as tout à fait raison, je me suis gaufré dans les termes. C’est désormais rectifié, merci ! 🙂

      • yannzed dit :

        @mdata, Tu n’es pas le seul, de nombreux sites US parlent de reboot, mais les éditeurs US ne semblent jamais aussi audacieux en coupant absolument tous les références aux anciens n°. A l’exceptions des Transformers (au moment du passage de Dreamwave à IDW), rares sont les univers subissant de réel reboot.

  2. leguman dit :

    Ou comment faire un concept « Heroes Reborn » chez DC.

  3. DaviOmelette dit :

    EDIT WATCHTOWER : Je me suis permis de mettre ce commentaire fort intéressant en balises spoilers, car il y a pas mal de choses inédites VF qui y sont évoquées.

    Spoiler SelectionnerVoir
    • mdata dit :

      @DaviOmelette : Merci pour cette analyse très pointue du relaunch. Il y a en effet pas mal de questions qui se posent à la lecture des infos données (personnellement je suis assez dépité par le devenir de Superman). Reste à voir deux choses : si les histoires seront bonnes et si ce changement est durable ou « juste » une expérience type Age of Apocalypse chez les X-Men.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.