Encore une bonne série gâchée…

Je parlais il y a peu de Supreme Power, excellente série de JMS et Gary Frank publiée dans la collection Max. Dans les commentaires, Stéphane et moi évoquions notre peur que JMS nous rejoue le même tour qu’avec Rising Star et ne laisse tomber la série.

Et bien nos craintes se sont réalisées, car c’est exactement ce qu’il s’est produit et même encore moins proprement que pour Rising Stars vu que JMS ne s’est pas donnée la peine de faire une fin.

Ce qui est publié chez nous sous le titre Supreme Power est en fait un ensemble de séries/mini-séries :

  • Supreme Power
  • Squadron Supreme vol 2 (le 1 étant la série de Gruenwald)
  • Les mini-séries Dr Spectrum, Nighthawk, Hyperion et Hyperion vs Nighthawk

La série Squadron Supreme s’est brusquement arrêtée fin 2006 aux Etats Unis, sur deux épisodes encore inédits chez nous. Tout d’abord Gary Frank a quitté le titre, puis JMS a laissé pourrir la situation. Mike Deodato Jr devait reprendre la suite, mais lassé d’attendre un script qui ne venait pas il est parti sur Thunderbolts avec Ellis. JMS a ensuite confié qu’il n’avait plus rien à dire sur Squadron Supreme, et donc qu’il laissait la série en plan.

Cette série, remise au goût du jour par Ultimate Power, n’a cependant jamais été officiellement annulée par Marvel. Elle va même être relancée le 2 juillet, sous le titre Squadron Supreme vol 3. Le scénario sera signé par Howard Chaykin et le dessin par Marco Turini. Ce reboot place l’histoire plusieurs années après Ultimate Power, laissant en plan le cliffhanger des derniers épisodes de JMS.

Est ce que tout ce qui avait été prévu par JMS sera exploité ? Est ce que cette nouvelle série sera à la hauteur de l’ancienne ? L’avenir nous le dira, enfin du moins pas tout de suite.

Car en plus du décalage habituel entre la VO et la VF, il y a un autre souci : comment publier la suite de ce qu’on a déjà eu ? Comment faire pour grouper dans un même volume les deux épisodes inédits de Squadron Supreme v2 et ensuite ceux de Squadron Supreme v3 ? La possibilité la plus probable serait que les épisodes du v2 soient zappés, ce qui n’est guère réjouissant.

Moi qui était tout content de m’être fait la collection, j’ai comme un coup au moral là 🙁

Pour marque-pages : Permaliens.

A propos mdata

Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

2 réponses à Encore une bonne série gâchée…

  1. Stéphane dit :

    C’est vrai que ça donne envie de prendre sa collec’ et de la mettre en vente !
    🙁

    Des fois, c’est ce que j’ai envie de faire sur certains titres.

  2. mdata91 dit :

    Faut pas désespérer, les volumes qu’on a déjà sont déjà très bons 🙂 Quant à la suite, j’ai vu quelques planches et ça a l’air sympa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.