Dossier Superman – man of steel

SupermanAprès le frustrant Superman returns, qui a déçu pas mal de monde, le nouveau film sur Superman que prépare Zack Snyder pour le mois de juin 2013 est particulièrement attendu.

Je vous propose un petit dossier sur les prochaines aventures cinématographiques de Superman, afin de passer en revue ce qui est déjà connu à son sujet.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Superman n’est pas très gâté au cinéma. Après les excellents Superman et Superman II, nous avons eu droit au moyen Superman III, au catastrophique Superman IV et au décevant Superman returns.

Pour cette nouvelle tentative de donner vie à l’Homme d’acier sur grand écran, c’est Zack Snyder qui se trouve derrière la caméra (le script a été écrit par Jonathan Nolan et David S Goyer). Le réalisateur de 300, Watchmen et Sucker punch relève un défi risqué, à savoir redorer le blason de Superman au cinéma. En ce qui me concerne j’ai bien aimé 300 et Watchmen (malgré les petits défauts de ce dernier) et je me dis que la présence de Snyder sera au moins le gage d’un rendu visuel soigné. Il reste maintenant à espérer que le reste (scénario, interprétation…) suivra !

Zack Snyder

Après le regretté Christopher Reeve et le peu charismatique Brandon Routh, c’est Henry Cavill qui se glissera dans la panoplie de Superman. L’acteur est connu pour sa prestation dans la série Les Tudors et semble bien avoir la carrure du rôle. A ses côtés, le rôle de Lois Lane sera tenu par Amy Adams, qu’on a notamment vue dans Attrape-moi si tu peux ou La guerre selon Charlie Wilson.

Henry Cavill

Amy Adams

Les parents biologiques et adoptifs de Superman seront présents dans ce film. Jor-El et Lara Lor-Van seront respectivement interprétés par Russel Crowe (Gladiator, LA Confidential…) et Julia Ormond (Sabrina, L’étrange histoire de Benjamin Button…) tandis que Kevin Costner (Danse avec les loups, Les incorruptibles…) et Diane Lane (Cotton Club, Jumper…) incarneront Jonathan et Martha Kent.

Russel Crowe

Julia Ormond

Kevin Costner

Diane Lane

Le méchant du film sera le Général Zod, qui après avoir été incarné par Terence Stamp sera interprété par Michael Shannon (Vanilla Sky, Pearl Harbor…). Quant à Perry White, la production a surpris tout le monde en choisissant Laurence Fishburne (Matrix, Les Experts…) pour succéder à Jackie Cooper et Frank Langella.

Michael Shannon

Laurence Fishburne

Après avoir vu le casting, passons maintenant au scénario. Contrairement à Superman returns, Man of steel n’est pas la suite des aventures précédentes du personnage mais plutôt un reboot. D’après le pitch qui circule un peu partout, Clark Kent est ici un jeune journaliste qui possède des pouvoirs dépassant l’imagination mais ne sait pas encore ce qu’il doit en faire, tiraillé entre ses origines extra-terrestres et son éducation terrienne.

Sur le plan visuel, Zack Snyder semble avoir opté pour la redéfinition du héros lors du relaunch des séries DC, comme le montrent ces photos où le costume est clairement celui qui est adopté lors du relaunch (fini le slip par dessus le pantalon !).

Superman

Photo de tournage de Superman

Photo de tournage de Superman

Photo de tournage de Superman

Le rendu fait encore un peu plastique, ce qui est normal vu qu’il ne s’agit que de photos de tournage. Mais en ce qui me concerne je suis assez satisfait du rendu de Henry Cavill en Superman, même si j’ai un peu de mal à me faire à ce costume.

Il nous reste maintenant à être (très) patients pour voir ce que cela va donner ! J’ai hâte de voir la première bande-annonce. 😉

Pour marque-pages : Permaliens.

A propos mdata

Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

4 réponses à Dossier Superman – man of steel

  1. pacclerouge dit :

    Mouais je ne sais pas… Snyder est un réal clairement surestimé, qui au final, n’a aucune vision réelle et personnelle du matériau qu’il adapte. Sa filmo ça reste trois adaptations et un projet perso merdique. Et Snyder c’est le roi du ralenti et des poses iconiques. Il y a plus à attendre du script de Goyer que de la réal de Snyder.

    Franchement, personne fera mieux que Brian Singer, dont le Superman Returns était vraiment très très très bon, honnête mais aussi émouvant. Snyder ne s’intéresse pas tant que ça aux personnages, car il en est incapable (regardez Sucker Punch pour vons en convaincre).

    Je pense faire l’impasse sur ce film au cinéma, comme je l’ai fait et ferai pour les productions Marvel. Faudrait juste que je DL X-Men Origins qui est assez bon paraît-il (ah mais tiens, c’est encore Singer au scénar ?).

    • mdata dit :

      @pacclerouge : Personnellement je n’ai pas aimé Superman returns, mais bon c’est une affaire de goûts. 😉 Enfin c’est plus compliqué : j’ai bien aimé à la première vision (d’ailleurs j’ai dû l’écrire ici dans un vieil article) mais en le revoyant plus tard je me suis demandé comment j’avais pu le trouver bien.

    • Terry Bogard dit :

      « @pacclerouge »

      Arrete superman returns était tout naze…meme si j’aime bien ce que fait brian singer, j’avou que sur ce film il m’a déçu….
      le prochain film va etre dans le style de ce que fait habituellement Snyder visuelement jveu dire…
      Mais il faut arreter de critiquer le film avant meme de l’avoir vu, c’est de la mauvaise foi….
      Certes on a un peu de mal avec le nouveau costume de superman mais ce n’est pas grave on va s’y faire, c’est normal depuis qu’on est venu au monde on a l’habitude de voir superman avec un slipe par dessus du collant…….Les 2 premiers films avec christopher reeve étaient pas mal pour l’époque mais je pense qu’il faut arreter de nous faire des films romantique avec superman….yen a marre. Superman est l’un des super heros le plus puissanr si ce n’est le meileur …. et a l’air des effets spéciaux d’aujoud hui singer a trouvé le moyen de nous pondre une nullité pareil…..il n’ a pas le droit….c’est bon Snyder va faire un tres bon film enfin je pense, l’apparence du hero est respecté, bodybuildé, costume selon la refonte graphique de DC, tt es nikel….attendons apres on pourra juger

  2. Pacclerouge dit :

    Singer a fait un film de Superman, qui se cale entre le film 2 et 3 (si je ne m’abuse) des vieux films. Il en respecte donc l’essence et l’identité visuelle. Sur le fait qu’il n’y a pas un déchaînement bourrin, faut voir aussi ce qu’il mobilise dans le scénar comme bad guy. C’est pas Apocalypse, donc c’est bien plus pardonnable que le combat final lamentable Hulk.Abomination. Je persiste à dire que Superman Returns est une réussite, notamment scénaristique et dans les dialogues. Au moins, les persos sont mis en valeur. Et ce n’est pas une question de costume, parce que si tu te penses deux secondes à la chose, tous les costumes sont ridicules, c’est juste que la suspension d’incrédulité fonctionne plein régime .Qu’on ne me dise pas par exemple que le costume de Cap est classe…
    Par ailleurs je ne critique pas le film de Snyder, je dis juste que j’en attends strictement rien, parce que Snyder est incapable de faire un film qui met en avant des persos. Snyder est un réalisateur médiocre avec des artifices visuels qui commencent à devenir assez lourds. Watchmen tenait la route à 90% grâce au boulot initial de Moore.
    Après si le film est une réussite, je serai le premier à faire amende honorable sur WTC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.