Des indices subtils dans Iron Man 2 ?

Comme indiqué dans mon article précédent, Iron Man 2 fourmille de références plus ou moins voyantes à l’univers Marvel en général et à celui des Vengeurs en particulier.

Cependant, outre les clins d’oeil en direction des fans, je pense qu’il y a de la matière pour deviner des choses sur les adaptations en cours en production. Bon peut être que ce n’est que ma tendance naturelle à faire des théories (mes confrères forumeurs aiment bien me chambrer quand je délire sur les secrets de Lost…), mais j’ai cru déceler des indices subtils au cours du film.

Je vous propose d’y réfléchir ensemble. Attention toutefois, je vais parler en détail d’éléments du film, donc ne cliquez pas si vous ne l’avez pas vu !

Iron Man et les Vengeurs

Ce n’est pas la première fois que le nom « Avengers initiative » est évoqué dans les adaptations récentes. Ici l’allusion est plus marquée, même si tout est fait pour que le spectateur en sache aussi peu que Tony Stark. Cependant il y a un détail dans les dialogues qui à mon avis n’est pas anodin : Nick Fury déclare qu’Iron Man est qualifié, pas Tony Stark.

Je pense qu’avec ce détail nous pouvons envisager la possibilité que Robert Downey Jr ne fasse pas partie du casting d’Avengers : il y aurait donc un Iron Man mais ce ne serait pas Tony Stark. Ceci ne serait en rien une révolution, Rhodey a remplacé Tony à deux reprises parmi les Vengeurs (en tant qu’Iron Man puis que War Machine).

Maintenant deux scénarios sont possibles pour cette éventuelle défection de Robert Downey Jr : soit les producteurs se sont d’ores et déjà rendu compte que le budget va crever la statosphère (rien que Robert Downey Jr et Edward Norton…) et ont déjà prévu d’évincer Tony Stark, soit rien n’est prévu et cette phrase n’est qu’une sorte de police d’assurance au cas où l’acteur ne puisse (ou ne veuille) pas incarner Tête de fer dans le film sur les Vengeurs. Comme ça, si jamais les fans râlent (pléonasme), la porte de sortie serait « Ah mais oui mais on avait prévenu ».

Thor

La scène d’après générique est consacrée à Thor. On voit en effet le marteau Mjolnir au milieu d’un cratère noirci au Nouveau Mexique.

Bon là, l’indice est beaucoup plus subtil que la présence de Thor dans les Vengeurs, ce qui n’est pas un scoop. Ce que je me suis immédiatement demandé, c’est « Mais pourquoi un cratère au Nouveau Mexique ? ». En effet, rien à voir avec l’histoire de Thor, Donald Blake trouvant le marteau dans une grotte nordique (normal pour une divinité Viking), du moins dans la version comics (ce serait d’ailleurs assez surprenant que ce point soit changé).

Cependant je vais me permettre de vous rappeler que le Thor de papier a vécu un évènement majeur qui a vu Mjonlnir finir dans un cratère exactement comme dans cette scène : Ragnarok, le crépuscule des Dieux (publié comme faisant partie d’Avengers disassembled). JMS a ensuite réintroduit le personnage dans l’univers Marvel avec ce fameux marteau dans son cratère, finalement récupéré par Donald Blake.

Je pense qu’au vu de ces éléments, on est en droit de penser que le film de Kenneth Branagh va utiliser une histoire similaire pour faire le lien entre la période Dieu nordique de Thor et son arrivée chez les Vengeurs. Peut être que son film se terminera par Ragnarok ? (en version light) En tout cas là encore je ne pense pas que ce plan soit si basique qu’on puisse le croire.

Donc voilà ce que je retiens de ces deux passages. Je précise encore une fois qu’il ne s’agit que de mon point de vue personnel, l’avenir nous dira si je me suis planté ou pas.

Sinon concernant le bouclier de Captain America, là par contre je n’ai rien déduit de son apparition dans le film, à part que Tony Stark version Downey Jr est un sale gosse 😉

Pour marque-pages : Permaliens.

A propos mdata

Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

13 réponses à Des indices subtils dans Iron Man 2 ?

  1. Cable dit :

    Pour Thor, apparemment le film va s’inspirer de la nouvelle série… d’où le marteau dans le cratère !

  2. mdata91 dit :

    Oui mais pour qu’il arrive dans le cratère, il va bien falloir qu’il se passe des trucs avant 🙂

  3. Courge dit :

    Au vu des dernières rumeurs: il semblerait qu’il n’y ai pas Edward Norton dans le film.
    Pourquoi pas démarrer le film de Thor apres Ragnarok justement?

  4. mdata91 dit :

    Pour Edward Norton je suis méfiant, j’ai lu un bon paquet de rumeurs contradictoires.

    Concernant Ragnarok, je me suis posé la même question et je me suis dit que ça serait un peu brutal comme démarrage. Après ce n’est que mon interprétation personnelle 🙂

  5. Mike.Solo dit :

    Cela serait dommage d’avoir un film Avengers sans Robert Downey Jr et sans Edward Norton. Même en admettant qu’on en voit un toujours avec son armure et l’autre toujours transformé en Hulk niveau crédibilité cela perd en puissance selon moi. Il faut avouer Tony Stark/Iron Man sans Downey cela serait beaucoup moins intéressant. Même si il remplace le personnage pour un autre pilote de l’armure, je suis sur qu’on perdrait en intérêt.

  6. mdata91 dit :

    100% d’accord. Mais hélas les studios ne prennent pas que des bonnes décisions donc j’ai une certaine inquiétude à ce niveau.

  7. Courge dit :

    Le seigneur des anneaux démarre bien sur la bataille la plus épique.

  8. Mike.Solo dit :

    Moi aussi j’avoue. Moi perso j’ai adoré Downey et Norton. Celui-ci a la fin de Hulk nous fait un beau sourire sadique qui me donne envi de le revoir dans ce rôle.

  9. mdata91 dit :

    Courge : C’est pas faux ça.

    Mike.Solo : As-tu vu Peur primale ? Norton y est excellent, avec ce même côté mi ange/mi démon

  10. Mike.Solo dit :

    Non connait pas mais si tu me dis que c’est excellent, je vais jeter un coup d’oeil. Je suis cinéphile à mes heures perdus ^^

  11. Cable dit :

    Bah, commencer après Ragnarok pourrait être un pitch de départ intéressant.
    Genre : « Les dieux d’Asgard étaient les protecteurs des vikings jusqu’à ce que leur existence tombe dans l’oubli et que leur monde connaisse la fin de tout : Ragnarok ! Mais les hommes ont de nouveau besoin d’un sauveur. Aussi, Thor, dieu du tonnerre, va renaître dans l’esprit et sur la terre des mortes ! »

    ça pète non ? ^_^

  12. guillaume91 dit :

    Quelques éléments sur le tournage de Thor et des prochaines Prods sur ce site.
    http://www.cinecomics.fr
    Bonne journée
    Guillaume

  13. mdata91 dit :

    Mike.Solo : C’est en tout cas avec ce film que je m’étais dit que Norton était sacrément bon (mais j’étais loin de penser le retrouver en Banner bien des années plus tard).

    Cable : Ton idée me plait bien. 🙂

    Guillaume : Merci pour le site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.