A la découverte de Media Comics…

Media Comics

Il y a deux semaines, je vous parlais de l’imminence de l’ouverture de Media Comics, réseau social dédié aux comics. Faisant partie des gens qui ont pu tester le site en avant-première, je peux maintenant vous parler plus en détail de ce nouveau projet des équipes de Cable’s Chronicles et Comixity.

Media Comics est un réseau social dédié aux comics. En conséquent, on retrouve toutes les choses propres à un réseau social type Facebook : on écrit des annonces (même principe que le mur), que les autres membres peuvent commenter ou marquer avec un « J’aime », on créé ou rejoint des groupes, on se fait un réseau amis…Le concept a été bien rôdé par les pionniers du genre, il est ici appliqué à la thématique des comics en ne gardant que les aspect utiles et sans les petits jeux en flash ;)…

La navigation sur le site est intuitive, et on trouve assez rapidement ce que l’on cherche. On peut même voir assez rapidement si les gens sont en ligne ou non (ce qui n’est pas toujours le cas sur Facebook) en jetant un coup d’oeil aux avatars sur la droite.

Côté interactions, outre les messages dont je parlais plus haut il y a un forum et un chat. Ce dernier est à mon avis une excellente idée, histoire d’avoir des interactions plus vivantes entre les membres.

Un petit « plus » : alors que les réseaux sociaux « classiques » sont exclusivement basés sur ce qu’apportent leurs membres, Media Comics est relié à Cable’s Chronicles et Comixity. En conséquence les articles des deux sites alimentent régulièrement Media Comics, ce qui apporte déjà un socle pour les discussions (surtout que les articles sont loin d’être inintéressants). Il est également possible de proposer des articles, ce qui peut être intéressant pour les gens qui veulent se faire la main avant de sauter le pas et d’ouvrir leur propre site (ou qui ne le souhaitent pas et veulent juste intégrer une structure existante). Pour les membres qui ont déjà un site/blog, il est possible de créer un groupe et d’y brancher son flux RSS (je n’ai pas eu le temps de tester ceci par contre), ou alors de procéder comme sur tout réseau social avec des annonces d’articles renvoyant sur son site.

Media Comics me semble donc être un site prometteur, avec un potentiel certain, et je lui souhaite longue vie et prospérité ! 🙂

Pour marque-pages : Permaliens.

A propos mdata

Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

2 réponses à A la découverte de Media Comics…

  1. Kiwi Kid dit :

    Merci pour cet article ! En effet, il y a les côtés positifs de FB avec des bonus en plus ! Pour ceux qui ont envie de faire des articles, faut pas vous prendre la tête, on va poster les critiques et les dossiers poussés, mais si vous voulez faire des petites news, vous pouvez aussi ! Bien sûr, rien est obligatoire, c’est juste un truc que vous pouvez faire en plus. Tous ceux qui veulent juste suivre leurs amis et les infos sont les bienvenus !

  2. mdata91 dit :

    De rien 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.