• Made In Comics

DC en France : La FAQ officielle

DC Comics

 

Sur la page Facebook de « DC 2012 » (nom provisoire du nouveau label de Dargaud pour DC), une FAQ a été mise en place pour répondre aux questions les plus courantes.

Je vous propose une copie de ce qui s’y trouve déjà, en attendant qu’elle soit enrichie au fil du temps.

1 – « DC 2012 » reprend la licence de Panini pour la France uniquement ou pour toute l’Europe ?

Pour la langue française uniquement.

2 – Va-t-il y avoir une interview d’une personne de chez « DC 2012 » ou de chez Média-Participations ?

Ce n’est pas encore prévu, nous attendons d’avoir des choses concrètes à présenter.

3 – Dans la mesure où « DC 2012 » est une filiale du groupe Média-Participations, verra-t-on des comics au Lombard ou chez Dupuis ?

Au contraire les comics auront plutôt tendance à se regrouper sous un seul et même label dans un souci de cohérence et d’efficacité, mais chaque maison étant indépendante, chacune reste libre de son planning éditorial. En ce qui concerne DC comics, Vertigo, et Mad, tout sera bien sous un même nouveau label en cours de construction.

4 – A quelle date, éditorialement parlant, interviendra le transfert ?

Au 1er janvier 2012.

5 – Quand est-ce que « DC 2012 » publiera son planning éditorial ?

A la fin du 3e trimestre 2011.

6 – Le planning éditorial de « DC 2012 » sera-t-il plus proche en termes de date de celui des USA ? Le décalage moins grand en somme ?

Nous devons d’abord prendre la suite des histoires en cours par respect pour les lecteurs fidèles, et attendre de voir de quoi la rentrée éditoriale de DC sera faite avant de décider.

7- « DC 2012 » reprendra-t-il les titres là où Panini les a laissés ? Si oui, quels seront les formats ? Certaines seront-elles abandonnées ? Qu’adviendra-t-il des abonnements ?

Chaque cas sera étudié précisément, mais nous allons nous employer à poursuivre le plus de séries possible pour les mener à leur terme, tout en commençant de nouvelles collections.

8 – Va-t-il y avoir des rééditions de numéros épuisés ou de numéros rares ?

Le fonds des séries en cours sera à nouveau disponible au plus vite en fonction de la récupération du matériel d’impression et d’éventuelles corrections à apporter.

9 – Est-ce que « DC 2012 » va publier la mini-série « Flashpoint » ou passer directement aux épisodes relaunchs ?
Nous verrons… Chaque future décision sera prise dans un souci de continuité et de respect des lecteurs.

10 – « DC 2012 » privilégiera-t-il les récits complets en kiosque ? « DC 2012 » lancera-t-il des mensuels et bimensuels ou seules les séries les plus importantes sortiront en librairie ?
La politique éditoriale du kiosque est à l’étude. Il est trop tôt pour répondre à ces questions.

11 – Les contenus des nouveaux magazines « DC 2012 » seront-ils proches de ceux des anciens ?
Nous trouverons le meilleur équilibre entre les séries en cours et toutes les nouvelles qui arrivent à la rentrée.

12 – Y aura-t-il de nouvelles revues en kiosque, et de nouvelles séries en librairie d’autres éditeurs (type IDW, IMAGE, Dynamite) ?

DC comics nous offre tellement de possibilités que nous allons dans un premier temps nous concentrer sur ces catalogues si vastes et si riches ; mais cela sera possible.

13 – Panini pourra-t-il publier des rééditions de ce qu’ils avaient avant le rachat de la licence ?
Non. Au 1er janvier 2012, « DC 2012 » devient l’éditeur principal et prioritaire de DC COMICS.

Bon, il est clair que pour le moment il n’y a rien de concret à se mettre sous la dent (et visiblement pour le moment il n’y a personne à interviewer).

L’information la plus importante à mon avis concerne le fond (disponibilité des titres sur le long terme) : il s’agit d’un défaut notoire de Panini, qui fait pas mal râler les libraires et visiblement « DC 2012 » semble décidé à constituer un fond des séries en cours. Et franchement ça c’est une sacrée bonne nouvelle.

A suivre…

Pour marque-pages : Permaliens.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

8 réponses à DC en France : La FAQ officielle

  1. yannzed dit :

    Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne se mouillent pas! Même pour Flashpoint, un event, ils ne disent rien… Quelle frilosité en plein été! ^^
    Pour le reste, on attendra la fin de l’année.

    • mdata dit :

      @yannzed : Il faut dire qu’ils ont dû passer une semaine à faire la bringue en braillant « Ouéééé on a ni*** Panini !!! » 😉

      Plus sérieusement je préfère qu’ils prennent leur temps (Flashpoint n’est pas fini je crois ?) plutôt que de prendre des décisions hâtives.

  2. yannzed dit :

    * et pendant ce temps là, chez Panini, c’est « on se saoule pour oublier » *

    Flashpoint en est à son 3ème n° sur 5 actuellement, mais c’est un event… et les events c’est automatique quand même. Mais je comprends leur prudence, ils n’en sont qu’au début, et Panini n’a même pas annoncé exactement où ils allaient s’arrêter.

    • mdata dit :

      @yannzed : Oui il faut voir aussi ce que Panini va faire avant de prendre des décisions…

      Et je pense que Panini ne va pas rendre tout de suite sa copie, je ne pense pas exagérer en disant que la nouvelle a été très violente chez eux.

  3. Ping :Panini reborn ?, les comics et leur univers

  4. Remy Lebeau dit :

    Il est évident de toute façon que Dargaud va attendre de savoir ce que va publier Panini au second semestre (notamment sur les ajouts de dernière minute) pour caler son projet éditorial dessus! Et il y a quand même des choses à publier avant Flashpoint! L’event aurait du être publier en Juillet 2012 chez Panini dans l’ordre des choses donc c’est logique que ce n’est pas leur priorité première….

  5. Strider Tag dit :

    Tiens, je me demande si « Brightest Day » sera publié, du coup …

  6. Ping :Mise à jour de la FAQ "DC Comics 2012", les comics et leur univers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.