Communiqué de Dargaud sur DC Comics

DC Comics

 

Depuis l’annonce de la perte de la licence DC par Panini, le web Français est en ébullition et les spéculations vont bon train.

Un communiqué officiel de Dargaud a été publié aujourd’hui, je vous le retranscris ici.

Paris, le 29 juin 2011 –  DC Comics, le célèbre éditeur de comics américains, vient d’annoncer un partenariat historique avec Dargaud: le 1er Janvier 2012, Dargaud deviendra l’éditeur francophone des super-héros américains les plus emblématiques (dont Batman, Superman, Wonder Woman, Flash, Green Lantern…).

Un nouveau label entièrement dédié aux comics américains sera lancé à cette occasion il accueillera les super-héros de DC Comics mais aussi les romans graphiques fantastiques du label Vertigo (V pour Vendetta, 100 Bullets, Y le dernier homme…) et des piliers de l’humour MAD (Sergio Aragones, Don Martin). Ce label continuera les séries entamées par Panini et développera une nouvelle politique éditoriale en librairies comme dans les kiosques.

Filiale du groupe Media Participations, Dargaud est aussi actif dans le manga (Kana), la production de dessin animé (Ellipsanime, Dargaud Media, Storimages…) et le licensing (Mediatoon). Avec ses sociétés sœurs Dupuis et Le Lombard il constitue le groupe leader de la bande dessinée en Europe. Il est également à l’avant-garde en matière d’édition numérique avec plusieurs centaines de titres déjà disponibles (www.izneo.com).

DC Entertainment, le pionnier du comics américain, est désormais une branche éditoriale stratégique du groupe Warner Bros. et Time Warner. En collaboration avec les divisions-clés de Warner Bros, DC développe ses super-héros dans tous les médias parmi lesquels le cinéma, la télévision, les jeux vidéo, la vidéo à la demande et les produits dérivés. Avec plus de 1000 comic-books, romans graphiques et magazines parus chaque année, c’est le plus grand éditeur de comics en langue anglaise du monde.

Cet accord entre les deux principaux éditeurs de bande dessinée de part et d’autre de l’Atlantique devrait donner une nouvelle visibilité aux héros des catalogues de DC Comics.

Source : Comic Box

Fin du suspense donc, et sûrement soupir de soulagement pour les lecteurs qui attendaient de savoir à quelle sauce leurs séries allaient être mangées.

Le nouveau label ne sera donc pas uniquement consacré à DC / Vertigo /Wildstorm puisqu’on y retrouvera de la BD humoristique. Cela peut aussi être un signe que ce label risque de grandir au fil du temps (tout comme en son temps Panini a développé Marvel puis DC).

A suivre donc, maintenant que des nouvelles rassurantes ont été données (séries poursuivies et non abandon du kiosque) il reste à voir comment tout ceci se mettra en place dans les mois à venir.

Pour marque-pages : Permaliens.

A propos mdata

Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

5 réponses à Communiqué de Dargaud sur DC Comics

  1. yannzed dit :

    Pour info, la revue humoristique/satirique MAD est publiée par DC Comics aux USA, c’est donc bien tout DC que Dargaud compte couvrir DCU/Wildstorm/Vertigo/Jeunesse/MAD (ça ne m’étonnerait pas que les parutions jeunesses telles Looney Tunes & Scooby-Doo soient aussi du voyage).

    Donc très bonne nouvelle, reste à voir les formats des revues et albums… Je suis très intéressé de voir la manière dont ils vont gérer les parutions librairie et kiosque.

    • mdata dit :

      @yannzed : Oui j’ai appris ça plus tard. J’assume mon inculture 😉

      Wait and see en tout cas, à mon avis il va falloir attendre septembre/octobre pour avoir les premières news.

      • yannzed dit :

        @mdata, MAD est une revue bimestrielle qui en est actuellement à son numéro 510. J’en parlais dans un article sur mon blog: « MAD est une revue humoristique américaine qui existe depuis 1952. Elle a servi d’inspiration à la revue française Fluide Glacial. Elle est proposée actuellement dans de nombreux pays dont l’Allemagne où Panini la traduit. » 😉

  2. Ping :Le milieu de la bande dessinée en plein changement ! « Strip'n'Geek

  3. Ping :Panini reborn ?, les comics et leur univers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.