Captain Marvel : Les références du film

Captain Marvel

Le film Captain Marvel sorti la semaine dernière regorge de références à l’univers Marvel, qu’il s’agisse de sa version papier ou du Marvel Cinematic Universe. Avez-vous vu toutes ces références ? (attention, cet article contient des spoilers)

Dangers spoilers LA SUITE DE L’ARTICLE CONTIENT DES REVELATIONS SUR L’INTRIGUE (SPOILERS) Dangers spoilers

 

L’amnésie de Carol Danvers

Au début du film, Carol Danvers est amnésique et combat aux côtés des Kree sous le nom de Vers. Cette amnésie peut faire référence à celle dont le personnage a souffert lorsque Malicia (pas encore membre des X-Men) lui a volé ses pouvoirs. Du fait de la nature particulière de la physiologie de Carol, cette dernière a perdu définitivement ses pouvoirs de Ms Marvel et s’est retrouvée totalement amnésique.

Captain Marvel

La torture chez les Skrulls

L’appareil utilisé par les Skrull pour sonder la mémoire de Carol fait fortement penser à l’appareil utilisé par les Brood dans un arc des X-Men. Cet appareil qui leur permet d’examiner la structure unique de Carol et de « jouer » avec va lui donner les pouvoirs de Binaire (par ailleurs les pouvoirs et l’apparence de Captain Marvel à la fin du film font clairement référence à Binaire).

Captain Marvel

Captain Marvel

Monica Rambeau

La petite Monica Rambeau, fille de la meilleure amie de Carol dans le film, fait référence au deuxième personnage à porter le nom de Captain Marvel dans les comics. Le lieutenant Monica Rambeau, garde-côte, a acquis des pouvoirs en enquêtant sur un prototype d’arme aux mains d’un dictateur. Comme un témoin de ses exploits n’arrêtait pas de répéter « Capitan es maravilosa », les médias l’ont surnommée « Captain Marvel » et c’est devenu son nom de code. Captain Marvel a occupé une place importante dans l’univers Marvel, dirigeant même les Vengeurs à une époque.

Captain Marvel

Dans le film, on repère d’autres petits détails qui évoquent ce personnage : l’indicatif de vol de sa mère est « Photon », ce qui est le nom de code de Monica quand elle aura donné le titre de Captain Marvel au fils de Mar Vell, et le surnom de « Lieutenant rebelle » peut tout aussi bien évoquer le fait que dans les comics Monica Rambeau est lieutenant et se bat contre une hiérarchie qui refuse de lui donner un poste de capitaine parce qu’elle est une femme. On peut même remarquer que la coiffure de la jeune interprète de Monica dans le film fait fortement penser à celle de Monica version comics à ses débuts.

MAJ : le surnom « Lieutenant rebelle » est en fait le surnom d’un autre personnage dans les comics, à savoir la fille de la voisine de Carol qu’elle garde de temps en temps. Merci à la personne qui me l’a signalé ! 🙂

Les Kree contre les Skrull

Dans les comics, les Kree et les Skrull sont ennemis depuis des temps très reculés. Les deux espèces ne manquent pas une occasion d’entrer en conflit, de façon plus ou moins directe. Le point d’orgue de leur conflit est un récit intitulé La Guerre Kree/Skrull, impliquant les Vengeurs.

Captain Marvel

Même si chaque camp a des personnages plus modérés, il s’agit de deux races belliqueuses contrairement au film où les Kree sont clairement identifiés comme les méchants de l’histoire. D’ailleurs, dans les comics c’est Galactus qui a dévoré le monde des Skrulls.

Captain Marvel

L’Intelligence Suprême

L’intelligence Suprême est un super ordinateur construit à partir des cerveaux des plus grands esprits des Kree. Son apparence est globalement celle d’une grosse tête verte avec des tentacules. L’Intelligence Suprême a souvent eu des plans impliquant des solutions assez extrêmes pour parvenir à ses fin, à savoir l’évolution de l’espèce Kree.

Captain Marvel

Mar Vell

Le Kree Mar Vell est le premier détenteur du titre de Captain Marvel chez Marvel. Il s’agit d’un soldat envoyé en mission d’infiltration sur Terre, et il prend l’identité du Dr Walter Lawson. Son chef est alors un certain Yon Rogg, qui jalouse son histoire d’amour avec sa fiancée Una. Ses seuls pouvoirs sont liés à sa physiologie de Kree, et il est armé d’un pistolet à rayons.

Captain Marvel

Mar Vell finit par décider de quitter l’armée Kree pour défendre la Terre. Doté de pouvoirs par la suite, il mettra fin à un complot de Ronan l’accusateur (entre autres), et sera récompensé par l’Intelligence suprême qui lui donne son célèbre costume et lui permet de conserver ses pouvoirs, tout en le piégeant dans la Zone négative. Il pourra en sortir grâce à une symbiose avec Rick Jones. Par la suite, Mar Vell acquiert d’autres pouvoirs, puis grâce à la conscience cosmique devient le protecteur de l’univers, et Thanos fait partie de ses ennemis les plus redoutables. Il finira par mourir d’un cancer, célébré comme le plus grand héros de l’univers Marvel.

Captain Marvel

Lorsque l’Intelligence suprême prend les traits de Wendy Lawson, on remarque qu’elle a les cheveux argentés alors qu’à sa mort ce n’est pas le cas. On peut penser qu’il s’agit d’une autre référence à Mar Vell version comics, qui a les cheveux naturellement argentés avant qu’ils ne virent au blond bien des années plus tard, tandis que ses yeux d’un vert surnaturel font davantage penser à la couleur de la représentation de cette intelligence artificielle dans les comics.

Captain Marvel

L’explosion du moteur inventé par le Dr Lawson

L’explosion du moteur qui donne ses pouvoirs à Carol fait références à deux choses. Tout d’abord au Psyche Magnetron, appareil utilisé par Yon Rogg et qui transfère les pouvoirs de Mar Vell vers Carol Danvers. C’est ainsi que cette dernière acquiert ses pouvoirs qui lui permettront de devenir par la suite Ms Marvel.

Captain Marvel

Mais vu ce qui se passe dans le film, on peut aussi penser que cela fait écho à la destruction par Monica Rambeau de l’appareil utilisé par le dictateur dont elle veut stopper les agissements : cela provoque l’explosion qui lui donne ses pouvoirs.

Les couleurs du costume de Captain Marvel

Lorsque Carol refuse de continuer à porter les couleurs des Kree sur son uniforme, elle fait défiler plusieurs palettes de couleurs. Parmi celles qui sont proposées, on ne peut que remarquer les tons très caractéristiques de l’uniforme des Kree version papier, notamment celui de Mar Vell lors de sa première apparition.

Captain Marvel

Le fait que Carol refuse de porter les couleurs Kree fait aussi écho à la décision de l’Intelligence suprême de doter Mar Vell d’un nouveau costume, car sa rebellion fait qu’il ne peut plus porter les couleurs du corps d’armée qu’il a trahi.

toCaptain Marvelto

La Starforce

La Starforce est un groupe d’intervention Kree qui est apparu lors du crossover Operation Galactic Storm. Ses membres sont à l’origine :

  • Le Capitaine Atlas
  • Le Docteur Minerva
  • Ronan l’accusateur
  • Supremor
  • Ultimus
  • Korath
  • Shatterax

On retrouve donc là une équipe relativement semblable à celle présente dans le film, sauf que Yon Rogg n’en fait pas partie vu qu’il est mort depuis longtemps.

Captain Marvel

Goose

Le chat qui est en fait un Flerken s’appelle en réalité Chewie dans les comics, et il a les mêmes particularités que la version MCU. En plus, Chewie a la sale manie de pondre des oeufs, beaucoup d’oeufs !

Captain Marvel

Le cameo de Stan Lee

Lorsque Stan Lee est montré dans le film, il répète un cameo pour le film Mallrats, réalisé par Kevin Smith. C’est un des seuls cameo où il tient son propre rôle, si on compte aussi celui où il tente de s’inviter au mariage de Reed Richars et Susan Storm.

Captain Marvel

Les liens avec le MCU

Le moteur inventé par Wendy Lawson, responsable des pouvoirs de Captain Marvel, est alimenté par le Tesseract. Une fois restitué par Goose, le Tesseract est en possession de Nick Fury, ce qui lui permettra de le confier à un scientifique plus tard. On apprendra plus tard qu’il s’agit d’un réceptacle pour une des Pierres d’Infinité.

Captain Marvel

Pegasus, l’endroit où Carol et Fury se rendent, est la base où est testé le Tesseract dans Avengers. De même, le chemin qu’ils empruntent pour entrer est le même que celui emprunté lors du vol du Tesseract. Pegasus est en outre une référence au Projet Pegasus, un centre de recherche unique en son genre dans les comics où justement un cube cosmique (version papier du Tesseract) a été testé.

Captain Marvel

Captain Marvel

Le véhicule volé par Carol et Fury est indiscutablement un prototype de Quinjet : on reconnait bien le cockpit et la forme des moteurs.

Captain Marvel



Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

6 réponses à Captain Marvel : Les références du film

  1. Wolfneo dit :

    Bonjour,
    Les nouveaux pouvoirs de Captain Mar-Vell, il me semblait que c’était une « entité cosmique », nommée Zo (en vrai Zar-Ek) qui lui avait donné.
    L’Intelligence Suprême, donna un nouveau costume, pour qu’il puisse conserver son nouveau costume, puis Mar-Vell fût bannît du monde des Krees et fût envoyé dans la Zone Négative.

    Le projet : Pegasus, ce n’est pas là, qu’il y avait les Bracelets Quantiques, que l’agent du SHIELD Wendell Vaughn, mirent et il devient ainsi Quasar ?

    • mdata dit :

      Oui c’est tout à fait ça. Je suis resté un peu vague pour ne pas faire trop long, l’histoire de Mar Vell mériterait un article à elle toute seule 🙂

      Pour le projet Pegasus j’ai un doute, je sais qu’à terme Wendell / Quasar y est devenu agent de sécurité mais il me semblait que son père travaillait plutôt pour Stark International ?

      • Wolfneo dit :

        Bonjour,
        Oui, l’histoire de Mar-Vell est très riche.

        Oui, vous avez raison, son père travaillait pour Stark, pourtant il me semble que Wendell est lié au projet : Pegasus. Dès que j’ai lu Pegasus, j’ai pensé à Quasar.

        • mdata dit :

          Quasar est intimement lié à Pegasus du fait de son rôle de chef de la sécurité (notamment dans les épisodes de la série solo de La Chose, publiés dans Special Strange), qui est une période très connue des lecteurs ayant connu cette période.

          Auparavant, il a été agent spécial du SHIELD sous le nom de Marvel Boy (nom de l’ancien détenteur des bracelets), on le retrouve notamment dans un arc de Captain America où celui-ci affronte la Corporation aux côtés de Hulk. En VF, c’est disponible dans deux albums Aredit.

          Avant ça, j’avoue que je ne sais pas, mais je vais me renseigner 😉

  2. Layou dit :

    Lieutenant Rebel est le surnom que Carol donne à la fille de sa voisine/meilleure amie qu’elle garde de temps en temps dans les comics. Ils ont juste transféré ce surnom à Monica, qui joue plus ou moins le même rôle dans le film.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.