Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee

Derniers films

The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever
Thor love and thunder
Dr Strange in the multiverse of madness

Catégories

Bouleversement en vue chez les Vengeurs

Brian Michael Bendis

Habituellement Watchtower Comics ne relaie pas trop l’actualité VO, se consacrant davantage à la VF. Mais là il s’agit d’une information suffisamment importante pour être relayée. Brian Michael Bendis, qui s’occupe de tout ce qui est estampillé « Vengeurs » depuis des années, a en effet fait une annonce qui risque bien de changer pas mal de choses.

Depuis 2004, les noms des Vengeurs et de Bendis sont indissociables car l’auteur avait repris en main la destinée du célèbre groupe de héros, qui était alors au plus bas. Lançant avec succès « Disassembled », où l’équipe était dissoute pour mieux renaitre sous une autre forme, Bendis a réussi le pari risqué de redonner envie aux lecteurs de lire des séries « Heroes ». Au fil des années, l’univers des Vengeurs s’est agrandi, toujours sous la houlette de Bendis : Les New Avengers (nés des cendres des Avengers) ont été rejoints par les Mighty Avengers, les Dark Avengers et plus récemment Avengers. Le tout sur fond d’events, comme House of M (qui découle directement de Disassembled) ou Secret Invasion.

Brian Michael Bendis a donc annoncé qu’il ne va plus s’occuper d’Avengers et New Avengers. Expliquant qu’il a passé plus de temps sur les Vengeurs que n’importe quel autre auteur, il pense qu’il s’agit du bon moment pour passer à autre chose et finir les choses en grand. Il précise aussi qu’il est très très fier de ce qu’il a accompli et que ce qui se trame pour cet été lui donne l’opportunité de partir en beauté. Je précise en tout cas que cela ne signifie nullement qu’il quitte Marvel, il cesse simplement d’écrire New Avengers et Avengers.

Il va sans dire que les Pro et Anti Bendis ne manqueront pas de se bagarrer pour savoir si c’est une bonne nouvelle ou une catastrophe de voir l’auteur quitter cet univers après tant d’années. Je pense en ce qui me concerne que c’est une bonne chose. Non pas que je veuille donner dans le Bendis bashing mais je pense qu’il est temps qu’un autre auteur s’investisse dans la vie des Vengeurs.

Quand on regarde le travail de Bendis chez Marvel sur un plan global, c’est un peu comme regarder le Dr Jekyll et Mr Hyde. Sur les séries estampillées « Vengeurs » on a du mal à reconnaître l’auteur du fabuleux run sur Daredevil et de l’excellent Ultimate Spiderman qui a tenu la dragée haute à la série « classique » pendant des années (rappelons qu’avec sa saga du clone Bendis a totalement ridiculisé en un arc des années de tâtonnements qui tiennent dans plusieurs omnibus !). Bendis a un style qui lui est propre, et son style ne colle pas avec tout. Quand il travaille sur les Vengeurs, on sent qu’il essaie de faire des choses qui font penser à du Tarentino (beaucoup de dialogue et une certaine désinvolture évoquant Reservoir Dogs ou Pulp Fiction) mais ça ne marche pas. Sa gestion des équipes est plutôt catastrophique, avec des personnages interchangeables et sans personnalité propre qui passent leur temps à ne pas agir. A part bien sûr les héros qui relèvent de sa spécialité : l’urbain. Du coup New Avengers c’est plutôt « Luke Cage et ses potes », voire même une version moderne des Défenseurs. Quant à la série Avengers, le dernier arc a bien remonté le niveau car le début avait été traité par dessus la jambe (« Ultron, tu perds », « D’accord ! »). Ca peut encore passer avec les New Avengers (et encore pas tout le temps), mais avec Avengers ça ne passe pas du tout. Mighty Avengers a souffert de travers similaires, montrant que l’auteur n’est pas fait pour gérer les équipes. D’ailleurs on peut constater que Jason Aaron arrive quant à lui à faire bien mieux avec le même roster ! (voir l’arc sur Deathlok avec Wolverine ou l’épisode .1 d’il y a quelques mois).

Sans tenir compte des rumeurs sur le fait que Bendis n’écrit pas tout ce qu’il signe (ces rumeurs existent, j’en fais état mais en absence de preuves je n’irai pas plus loin sur ce terrain glissant), je pense que l’auteur est simplement « usé ». On a un auteur qui excelle dans l’urbain et le polar (vous pouvez lire Goldfish ou Torso pour vous en convaincre), et qui a fait du superslip à haute dose pendant des années. N’étant déjà pas un spécialiste de la chose, je pense que Bendis n’a tout simplement plus rien à dire et qu’il est judicieux qu’il passe la main à d’autres auteurs qui pourraient prendre efficacement la relève.

L’ère Bendis va donc se terminer, avec comme je le disais plus haut son lot d’amateurs et de détracteurs. Je choisirai donc de ne me rappeler que le meilleur, comme le gonflé Disassembled, la spectaculaire évasion du Raft ou même certains arcs de New Avengers qui étaient bien foutus, en oubliant charitablement des passages moins glorieux. Et je me tourne vers l’avenir, car je suis curieux de voir ce que ça peut donner avec d’autres auteurs (en priant que ce ne soit pas Matt Fraction !).

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

12 pensées sur “Bouleversement en vue chez les Vengeurs

  1. Je viens de lire Goldfish et je n’ai as trouvé ça transcendant. Ça parle beaucoup pour au final ne pas faire grand chose. Quelques passages sont intéressant mais la plupart du scénario est du déjà-vu…
    (Oui, je ne me concentre que sur une anecdote hors sujet de ton article, et alors ? :p)

    1. @Kiwi Kid : C’est quand même du très bon polar je pense, et justement le style « parlotte » ça marche vachement mieux qu’autour d’une table avec un A dessus 🙂

      (tu te concentres sur ce que tu veux y’a pas de soucis ;))

  2. Les cinq architectes Marvel aujourd’hui sont Bendis, Brubaker, Fraction, Hickman et Aaron. J’avais lu un article sur le futur event Avengers vs X-Men, et les 5 seront plus ou moins présents avec une montée en puissance de Aaron, qui est en charge du prologue sur Hope.
    A mon avis la présence de Fraction sur Fear Itself en plus d’avoir officié sur Thor, Iron Man est synonyme que le bonhomme va prendre de plus en plus d’importance sur les séries heroes. J’attends de voir la fin de l’event pour juger de ses qualités, parce que j’ai lu de Thor (et de ce que tu dis sur Iron Man) c’est pas folichon pour le moment.

    1. @pacclerouge : Pour les architectes, je vais recopier la bêtise que j’ai posté chez Cable récemment 😉 :

      Fraction : Bon alors Cyclope va mettre 2 épisodes à allumer la radio pour appeler les Vengeurs, et il va y avoir plein de panneaux rigolos pour présenter les héros en langage SMS
      Bendis : Les X-Men se mettent avec les Vengeurs autour d’une table et discutent de tout et rien pendant que Spiderman fait des vannes.
      Hickman : Alors en fait le Phénix a un lien avec une ancienne confrérie qui connait vaguement l’ordre du Bouclier…mais Nick Fury est plus malin !
      Aaron : Ils vont tous crever, y’a pas d’espoir.
      Brubaker : Et y’a pas eu un truc sur le Phénix pendant la seconde guerre mondiale ?

      Blague à part, les 5 auteurs peuvent faire un truc d’anthologie…ou se reposer sur leurs lauriers, tout est possible…

        1. @pacclerouge, Bon cela dit je ne me fait pas trop de souci pour la suite des séries Marvel. Les valeurs sûres et jeunes talents sont là.
          Aaron, Abnett et Lanning, Pak, Van Lente, Remender, Rucka, Waid, Hickman. Et s’ils ont toujours l’inspiration des gars comme Bubaker, Ellis ou même Bendis peuvent encore faire du bon travail. Le roster a donc de la gueule.
          La vraie question est ce que tu soulignais sur Bendis, ne pas essorer les scénaristes. Qu’ils fassent de longs runs sur les persos qu’ils apprécient sans que Marvel se sente obligé de capitaliser à outrance sur un scénariste qui a rencontré son public. Ce n’est pas pour rien que tu valorises le travail d’un Ennis sur The Punisher, de Bendis sur Daredevil, Byrne sur les FF, et que personnellement j’adhère au boulot effectué par Pak sur Hulk et Hercules (juste un HS sur l’Olympien, il faut absolument que tu vois les pages où Hercule se fout de la gueule de Thor dans « The Mighty Thorcules », hilarant).
          Après, je reste convaincu qu’il ne faut pas attendre grand chose des events Marvel, sinon du grand spectacle sans incidence notoire sur les séries impliquées. Faut juste être sensible aux héros qui ont la vedette.

          1. @pacclerouge : Je ne doute pas qu’il y a de bons scénaristes, j’espère juste que les bons auteurs iront sur les bonnes séries. 🙂

            Sinon en effet je n’attends pas grand chose des events, je pense comme toi qu’il faut les prendre comme du spectacle. Il est d’ailleurs illusoire de penser qu’un éditeur va tout changer durablement avec un évent : pour ne pas risquer de froisser les fans (et donc ne pas mettre en danger l’entreprise) il faut caresser le lecteur dans le sens du poil et donc tout changement est voué à être annulé tôt ou tard…

  3. Immense soulagement, sauf si c’est Fraction qui récupère le bébé.
    Les parlottes autour d’une table, c’était déjà le menu des Illuminatis. Déjà là, on aurait dû s’inquiéter…

    De toute façon, tant qu’il n’y aura pas un sérieux remaniement chez Marvel, tant que les « Architectes » auront les « clés », je suis pas sûr de relire du Marvel actuel (sauf quelques exceptions)…

    D’ailleurs, je me demandais si Panini n’en était pas conscient, pour forcer la dose sur tout ce qui n’est pas Heroes en kiosques, comme ce sera le cas en 2012.

  4. @Laurent Banner : En fait c’est Bendis qui a commencé Mighty Avengers, et c’est Dan Slott qui a repris. Finalement la reprise était meilleure que le début 🙂

    Après pour New Avengers, je trouve que ça dépend vraiment des arcs même si depuis quelques mois j’aime bien (j’aime bien en plus sa façon de représenter la magie).

  5. ( ce n’est que mon avis hein, mais je me permets, tu ne m’en voudras pas.
    Le mieux à faire, lorsque tu parles des rumeurs, sans preuves, que tu ne veux pas alimenter (à raison) etc… Le mieux est dans ce cas la de ne même pas les évoquer du tout. En faire simple mention, ca joue justement sur le seul intérêt d’une rumeur (vraie ou non), être propagée… Si je me permets, c’est justement dans l’intérêt de ton blog sympa que tu tiens avec amour. A mes yeux il n’en serait que meilleur (et dissociable de pas mal d’autres ) )

    1. @Large Poney III : C’est très censé comme remarque et je te remercie. En fait je voulais prendre les devants, car je n’en parlais pas dans la première mouture de l’article, et je me disais bien que cette rumeur allait être évoquée quand je parlais de Jekyll et Hyde. Mais tu as raison de souligner que mon approche a été maladroite, j’aurais vraiment dû ne pas en parler du tout 🙂

      Et un grand merci pour toutes ces choses gentilles que tu dis sur le site 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x